Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caroline

Nous avons basculé en 2017 et notre départ semble avoir réalisé un bond en avant… Dans 2 mois nous serons sous le soleil argentin !

 

Si parfois, il arrive d’oublier ce qui se trame dans la maison BM, nous sommes vite rappelés à notre rêve : que d’encouragements, de sympathie et de questions liés à notre périple !

 

Les sentiments qui nous habitent sont contradictoires, à la fois impatients, excités et formidablement heureux… envie d’hurler ‘bientôt nous prenons le cap’… Nous ne réalisons pas : bientôt nous allons réaliser un rêve un peu fou… C’est comme marcher sur du coton avec les papillons dans le ventre… tout le temps…

 

Et puis il y a cette peur … laisser sans se retourner… se préparer à dire au revoir à la famille et aux copains… petit à petit… Avancer dans l’inconnu, quitter notre bulle très confortable et tellement rassurante… un peu de stress : il y a tant de choses à organiser avant de quitter notre petit coin de terre… 182 jours ce n’est pas si long mais c’est un sacré chamboulement dans nos cœurs et nos esprits !

 

En ce moment, nous avançons à petits pas sur les chemins de la santé et de l’école itinérante.

 

Après un premier rendez-vous au service maladies tropicales du CHU, nous rendons régulièrement visite à « Raldine » (elle se reconnaitra;-) )…. Cinq premières piqures pour protéger la tribu contre des maladies que nous pourrions rencontrer sur notre chemin : Hépatite, Encéphalite japonaise, Fièvre jaune, Thyphoide, Rage ; Reste 4 vaccins et nous aurons terminé la partie la plus difficile des préparatifs :-)

 

L’école itinérante ne devrait pas être aussi douloureuse, du moins je l’espère !

Même si ce n’est pas toujours facile d’être une Maman Ecole, j’ai essayé de trouver des méthodes de travail adaptées à notre itinérance et qui (devraient) motiver les troupes.

 

Je peux vous livrer quelques idées ; aujourd’hui elles sont en cours de finalisation puisque je suis dans la phase créative (j’adore !)

 

Je reste sur l’indémodable petit bled pour la grammaire et l’orthographe, chacun le leur… Bon, je sais, sur cette partie Sasha et Léon ne partagent pas le même engouement. Notre programme français TDM ne serait pas complet sans un manuel de dictées ! … Là je sens que je vais ramer pour retrouver ma place de super maman auprès de Sasha. :-)

Pour les mathématiques : on continuera sur le fichier de maths de Léon, un cahier de problèmes pour Sasha.

Çà, c’est la partie la plus formelle du programme qu’ils devraient retrouver (avec plaisir ?) à la rentrée…

 

Pour le reste, j’ai consulté, cherché, imaginé comment faire profiter nos bonhommes des vertus éducatives de notre voyage. Nous savons d’avance qu’il ne sera pas toujours facile de respecter le temps d’école chaque jour mais qu’au contraire il faudra profiter des moments plus calmes pour avancer.

J’ai ainsi construit une thématique Découverte du Monde ou plutôt découverte de NOTRE monde…. à partir de 8 leçons d’histoire-géographie trouvées sur le net, compilées et personnalisées ensuite. Elles ne suivent pas le programme scolaire initialement prévu dans leur classe respective (Ce2, CM1) mais cela correspond à ce que nous allons rencontrer sur notre chemin…

J’ai utilisé une mappemonde dans laquelle j’ai inséré des étiquettes : elles indiquent le thème abordé selon notre localisation sur la carte.

 

Par exemples :

Pour Sasha, les grandes découvertes en terre de feu, le relief en France et dans le monde quand nous serons au Chili, le territoire français quand nous serons en Polynésie Française, les volcans quand nous foulerons la terre d’Indonésie.

Pour Léon, les climats quand nous rejoindrons la Polynésie, les continents et les océans quand nous arpenterons la Nouvelle Zélande, l’Amérique du Sud quand nous serons dans les Andes

Quant à p’tit Vic, il aura aussi son propre cahier de découvertes du monde : coloriages et dessins sur les animaux, la musique, les maisons et les costumes du monde.

 

Pour finir, le dernier concept familial : un carnet de points… Du coup, moi qui suis anti tablette, je suis revenue sur ce précepte (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, non ?)…

En surfant sur le net, j’ai découvert tout un tas d’applications éducatives, certaines conseillées par des parents itinérants, d’autres par des instituteurs… je les ai testées ; en conseil familial rapproché (Papa BM + Maman BM) nous les avons sélectionnées pour les emporter dans nos sacs à dos.

Nos favorites : le projet VOLTAIRE, MATH MATHEWS, MONTESSORI MATHS et MOTS SANS MAUX

 

Le principe est plutôt simple : 30 minutes d’application donnent droit à 2 points (1 point pour le PETIT QUOTIDIEN ou l’application SCRABLE), il faut récolter 10 points par semaine. Sasha ne fera pas que des mathématiques car il faudra équilibrer les points rouges (math) et verts (français)… Désolé mon Sasha, je te connais par cœur !

 

Maintenant il ne reste plus qu’à organiser l’école itinérante dans notre maison sur le dos… affaire à suivre !

Commenter cet article