Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

05.08


Première nuit réussie! Malgré un peu de chaleur en début de nuit, nous avons bien dormi, idem pour les enfants, Sasha dormant en haut et Léon en bas avec Victor au bout du lit!
Une fois le petit déjeuner avalé nous avons levé le campement pour aller visiter le musée Siida, haut lieu de la culture Sami en Finlande. Très ludique et instructif pour petits et plus grands, nous avons pu suivre l'évolution de ce peuple localisé à cheval sur deux pays avec la Norvège. Chaque pays à d'ailleurs sont propre parlement Sami.
Loin de toute ma course à l'urbanisation et à la modernité, les Samis ont su préserver leur identité en la faisant évoluer tout en préservant son attachement aux valeurs fondamentales de la nature, de la terre, des rivières et de leurs nourritures.


Après un pique nique bien mérité nous filons pour la Norvège par la E75 puis la 92 (transverse) qui nous amène à travers de vastes étendues de forêts de pins, de lacs, et ... de rennes! Encore 50 de plus aujourd'hui ! Ici faut savoir que le nord de la Finlande compte 150.000 habitants et plus de 180.000 rennes!
Nous faisons un dernier lien avant la frontière et rapidement nous retrouvons les premiers fjords, majestueux ... Le contraste avec la Finlande aux étendues vertes à perte de vue est saisissant et plutôt assez plat, ici moins d'arbres, plus de pierres et un relief à couper le souffle avec des routes très vallonnées, avec des montées et descentes à 10%!! Les chevaux italiens sont mis à rude épreuve par le cavalier alsaco-auvergnat! Et pour autant, je ménage la monture, moins de 10 litres aux 100. Ok 9.8l...!


Cette terre de Norvège semble encore plus préservée, certes plus au nord mais tellement belle... Le périple en vaut la chandelle! Nous filons vers le Cap Nord où nous passons la nuit ... Au bout du monde... On pense fort à vous, d'ici ou d'ailleurs...le symbole du lieu laisse planer une ambiance particulière qui invite à l'humilité, au recueillement, au ressourcement, à la joie et l'enthousiasme de partager cela en famille.

30 mn de cahier de vacances tous les matins.... Avant le départ en excursion

30 mn de cahier de vacances tous les matins.... Avant le départ en excursion

Commenter cet article

Cédric 08/08/2014 08:53

Vive les vacances. Au fait, des vacances sans cahiers de vacances, ben, c pas des vacances ;-)
Avant le réconfort, l'effort intellectuel....

Lolo 08/08/2014 06:33

Profitez à fond de ce voyage!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ne soit pas trop exigeante avec les cahiers de vacances!!!!! ;-) C'est les vacances!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-) Allez, bonne route les BM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!