Mardi 12 août, le temps est maussade, l'humeur aussi... Le départ commence à approcher... Hier soir tard dans la nuit, nous avons commencé de vérifier l'itinéraire du retour... Contraints par la fatigue, nous ne prenons aucune décision sur l'itinéraire suédois....

Ce matin, nous prenons les premières informations touristiques à Svolvaer (plus grand village des lofoten) et nous nous promenons sur le port.... Les garçons voient les dépliants sur le musée viking... Proposition acceptée par l'ensemble des BM, en route pour BORGE ! .... 30 km plus loin...

Première journée de pluie qui commence ... Le musée est super et capte littéralement l'attention des 2 moustiques (Victor préfère préfère prendre pouce et doudous en observant d'en haut)... Avec nos audio guides nouvelle génération ( les norvégiens sont aussi très forts pour les musées !) nous voilà partis pour 3 h de visite...
Les ruines de la demeure d'un puissant chef viking sont le le plus grand bâtiment (83m) de cette époque découvert en Scandinavie... La demeure à été reconstruite, elle ressemble à une grande barque retournée ....
Un film commence par expliquer l'histoire d'Olaf, viking propriétaire de la maison retrouvée, parti vivre en Islande pour échapper à la prise de pouvoir d'un autre viking...
Léon choisit de se déguiser, sasha et Fred essayent les casques vikings, les garçons peuvent prendre épée, bouclier et hache ... Inutile de dire que nos petites têtes brunes sont ravies par cette expérimentation historique.... Ils peuvent également s'essayer aux différents corps de métier de l'époque, moudre de la farine, fabriquer une ligne pour pêcher....
Malgré la pluie qui s'intensifie, nous sortons les K Way des sacs pour rejoindre les berges du lac ( ou du fjord)... Un drakkar est amarré, les garçons partent voguer (et ramer !) ... Une belle expérience de vikings !

Tir à l'arc, lancer de hache ! Tout y est ! ..... un super moment malgré la pluie qui ne cesse de tomber....
De retour au camping car, le goûter est apprécié par tout le monde : chocolat chaud et tartines de confitures; Victor (qui a fourni le plus d'efforts ) anime à son tour .... Quel coquin!

A l'instant même de cette étape, nous ne partageons pas l'affirmation sur les Lofoten, l'un des plus beaux archipels du monde.... C'est beau mais les iles de Senja et Andoya nous ont séduit davantage ... Ou trop de fjords visités ?
Depuis sa discussion avec le vendeur de crevettes, Fredo veut aller au village de Å... Pour situer sur une carte, c'est le point le plus éloigné des Lofoten, la route s'arrête d'ailleurs là bas.... Environ 80 km de routes sinueuses, de ponts et tunnels....

Ce qu'on peut dire : le sud des lofoten est complètement différent du nord.... Quel spectacle ! 4 ème plan massifs montagneux, 3ème plan massifs montagneux, 2ème plan lagon d'eaux transparentes et turquoises, premier plan plage de sable blanc... Je crois qu'aucun point de vue n'égale celui là ... Et pourtant il pleuvait !
A chaque virage on se demande : " mais jusqu'où va t'on aller ?" ..... Villages de pêcheurs avec rangée de rorbuer rouges le long du rivage, séchoirs à morue, cabanes adossées à la paroi rocheuse.... De vraies images de cartes postales...

A 20 h nous accédons à Å.... Profitons du seul camping ( pas d'Internet dans le village) pour passer la nuit... La beauté des lieux nous inspire un apéro !