Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caroline

C’est terrible lorsque le monde s’offre à vous ! les possibilités sont à l’infini… des lieux qui font rêver depuis que l’on est gosse, un endroit frôlé du doigt pour lequel on veut revenir, un reportage qui éveille notre curiosité, des spectacles qui à eux seuls font leur renommée….

Le temps des recherches… peut-être est-ce le meilleur des préparations ? On peut s’imaginer sur tous les continents, toutes les iles, tous les pays… On voyage de lieu en lieu ! BONHEUR

On a toujours une idée des pays que l’on aimerait visiter et puis on cherche…. Cherche, recherche et on atterrit ailleurs puis on repart à l’autre bout du monde…

Ce que l’on aime : les voyages insolites… pas du style voyage organisé, itinéraire classique…. Tracer nos pas, ne pas suivre les pas… éviter les touristes, préférer l’authenticité, oublier ce que l’on sait et réapprendre avec d’autres, le dépaysement !…

Valeur sûre : nous changerons de continent… et garderons l’Islande dans notre boite à idées.

Les contours des prochaines frontières traversées se dessinent… nos recherches convergent sur l’Amérique : l’état du Colorado, la Colombie Britannique, le Costa Rica,l’Argentine… difficile de comparer ces « petits bouts » de terre tant ils sont différents ; Tous avec des richesses inégalables, se suggérant avec des modes de découvertes différents.

Pourquoi le Colorado ? nous avons souvent posé nos valises en Europe, il est temps pour nous de quitter cet « animal » familier… L’ouest américain parce que la nature offre des spectacles tellement différents de ceux côtoyés l’été dernier, grandioses pour rivaliser avec les fjords norvégiens (Rf. Périple scandinave)…. Sur des sites voyageurs (roadtrippin, routard, etc…), on découvre de tellement jolis noms de villes que rien que pour çà on a envie de mettre ses baskets et de voir ce qui s’y cache (Creeple Creek, Santa Fe).

Savez-vous que le Colorado est l’état américain qui possède le plus de diversité de paysages ?

Le farwest, les indiens, la ruée vers l’or, les chevaux sauvages sans oublier les rodéos et les buffles… plutôt évocateurs pour les enfants et carrément le bonheur pour nos p’tits gars (d’ailleurs lors de notre après-midi bricolage / Post précédent : les garçons avaient sélectionné des images évoquant les thèmes cités ci-dessus). Coup du sort : on regarde un reportage sur la rivière Colorado en 2014 et on tombe sous le charme !

Deuxième coup du sort : lorsque nous étions à Imst (Autriche) en février de cette année, toute la tribu BM suit avec assiduité la coupe du monde de skis et devinez où ont lieux les épreuves ? ….. à Aspen !

Pour Fred, emprunter la route 66 au volant d’un gros 4X4 (ne me demandez pas la marque, je suis novice dans ce domaine ;-) ), un vieux trip !

Pour finir, ce fut notre première lumière de voyage !

La Colombie Britannique ? une idée qui s’est insidieusement faite une place dans nos têtes (à majorité frisées).... Le Canada… pas franchement ce que l’on aurait choisi du premier coup…. Plus par crainte de « retrouver » des tableaux se rapprochant de la Scandinavie, notre souhait étant « de passer complétement à autre chose » …..

Et puis finalement, difficile d’évincer ce pays, qui, on en est certain, présente toutes les conditions pour plaire à la tribu : les Rocheuses avec des sommets si hauts que l’on pourrait croire qu’ils touchent les étoiles, des lacs verts émeraudes avec une faune et une flore faciles à observer, hors des sentiers battus et de nos zoos européens, des villes fantôme (même si d’instinct, pour les titis il s’agit d’un endroit où l’on peut voir des fantômes….), enfin la possibilité de vivre une expérience de trappeur et d’observer des grizzlis…. Sans oublier que le camping-car est idéal pour découvrir toutes ces curiosités !

La Colombie Britannique est souvent laissée de côté au profit de la côte Est… Pas si loin de l’Alaska, les rocheuses canadiennes nous font rêver sans oublier l’ile Victoria et Vancouver TERRIFIC !

Là, vous comprendrez que, déjà à ce stade, il est difficile demettre une croix sur l’une des 2 destinations précédemment cités …..

Arrive le Costa Rica ! Changement de cap… tant au niveau de la langue que du climat ou même des habitudes de vie locale, un petit pays (comparé à l’immensité de ceux cités ci-dessus)…

(Pour répondre aux inquiétudes des Papys et Mamies : le Costa Rica est sûr tant d’un point de vue santé que sécurité)

Une destination qui aurait pu être notre voyage de noce mais il y a 10 ans le seul circuit proposé était en groupe avec nuit en hamac dans la jungle… Acheter 2 billets d’avion et découvrir ce pays en solo ne nous avaient même pas traversé l’esprit…. Dire qu’aujourd’hui on est prêt à louer une voiture pour partir en itinérant avec nos 3 titis !

En premier lieu ce qui nous a plu : l’écosystème le plus diversifié du monde. Les tortues y sont reines, elles pondent sur la côte Caraïbe de juillet à septembre.

… La jungle, des volcans dont le célèbre Arenal, encore actif… Océan Pacifique, mer Caraïbe cela sonne plutôt bien… Cela rime même avec aventures si l’on se débrouille bien : passer le pont de Tarcoles et observer des crocodiles sauvagesou rejoindre Tortuguero pour observer la ponte des tortues sur la plage, une CHANCE… et si les maisons bariolées, les échoppes en tous genres et les gargotes relax ne nous plaisent pas, on a toujours la possibilité de faire un tour dans la canopée pour découvrir le Quetzal ou le dragon de Komodo…

Pour finir, il parait que les "ticos" attachent une grande importance aux valeurs de la famille et adorent les enfants...ça tombe bien !

Je dirai le seul bémol : pas de camping car et je refuse de camper dans la jungle !

Notre dernière option : l’Argentine ! Ce n’est pas pour le tango … mais pour ses merveilles naturelles comme les chutes d’Iguazu et les steppes de la Patagonie qui abrite des animaux tels que le condor (au Nord)… des paysages spectaculaires où sont installés petits villages, bourgs coloniaux, vignobles, marchés

Eva Peron, Buenos Aires, sites incas, Cordillère des Andes, ces mots n’évoquent ils pas une leçon d’histoire ou de géographie ?

Une idée de voyage pour avoir consulté des blogs et sites divers sur les voyages et les enfants… facilement réalisable encamping car…

Le moins sur ce pays : la saison ! En effet, même si la longueur du territoire fait qu’il co existe différents climats (les Argentins auraient l'habitude de dire que leur pays a les pieds en Antarctique et la tête dans les Tropiques), nous serions peut-être obligés de faire l’impasse sur le sud du pays.

L'Argentine offre, par son étendue en latitude et son altitude, une grande variété climatique : de subtropical dans le Nord-Est à subarctique dans le Sud.

En résumé, difficile de comparer ces 4 pays/états tant ils sont différents… Reste notre conseil familial pour déterminer notre future destination !

Un continent....

Commenter cet article