Carnet de vols

Je pensais que préparer l’itinéraire de notre tour du monde serait chose facile : écrire le nom des pays dont nous rêvions de visiter et puis les relier entre eux au crayon de papier ...

....Raté : ce fut un vrai casse-tête planétaire ! …

Quand on aime voyager, on a envie de voir le monde entier… et cela représente beaucoup de pays !

Concrètement,

Les pays qui sont sur notre liste depuis le départ : l’Argentine, l’Australie, Bali, le Cambodge, la Nouvelle Zélande, le Laos

Les pays qui étaient sur notre liste et qui feront l’objet d’un autre voyage : la Chine, l’Equateur, les Iles Galapagos, la Malaisie, la Russie, le Vietnam

Les pays qui n’étaient pas sur notre liste de départ et qui se sont retrouvés sur notre carte TDM BM :

Le Chili et l’ile de Pâques, la Polynésie Française, l’Indonésie (Java et Lambok) sans oublier les 2 villes, Kuala Lumpur en Malaisie et Hong Kong en Chine.

Pourquoi certains pays ne font plus partie de notre itinéraire ? Notre seule réponse à donner est le temps !

En effet, à la première ébauche, nous souhaitions partir plus longtemps mais la question du travail, de la scolarité des enfants et de la maison (on est peut être fou mais un brin raisonnable ;-) ) a été cruciale quand nous avons commencé de planifier notre projet. … Quant au budget, il a aussi fait pencher la balance sur une durée plus courte : partir à 5, cela change un peu (beaucoup) la donne ;-)

… Initialement prévu à 11 mois, notre TDM ne pouvait pas raisonnablement traverser tous les pays que nous nous étions fixés… le but d’un TDM c’est quand même de profiter des endroits un maximum. Pour nous, cela signifie : prendre le temps de s’arrêter là où bon nous semble, pas de contraintes temps, du moins peu ou moins que celles subies lors des voyages annuels.

Pourquoi certains pays sont apparus sur notre carte ? Nous avons fait un choix de cohérence sur notre parcours.

Ne nous arrêtant pas aux iles Galapagos, nous avons choisi l’ile de pâques comme ile mystérieuse et aventurière… puis, en commençant à dessiner notre parcours en Argentine, j’ai été totalement séduite par le Nord Ouest Argentin… tellement proche du Chili…. traverser la Cordillère des Andes et nous voilà dans le désert d’Atacama ! ….

Pour rejoindre la Nouvelle Zélande par l’Ile de Pâques, il existe un seul itinéraire aérien : passer par Papeete. Nous trouvions dommage de faire une simple escale. Quelques jours de repos après nos 2 mois de road trip en Amérique latine seront surement salvateurs pour toute la tribu. Nous avons fait le choix de la facilité : la tribu BM restera essentiellement sur l’ile de Moorea car elle est la plus proche de la capitale.

Quant à la version élargie de Bali, l’Indonésie… est peut-être celle qui nous a le plus préoccupé dans notre itinéraire. En premier lieu, l’Asie, qui plus est, du Sud Est n’est pas la partie du globe que nous connaissons le mieux et qui nous attirait le plus…

Quand nous avons commencé de dessiner la trajectoire de cette partie du continent asiatique, nous nous sommes rendus compte que Bali est la plus petite ile de l’Indonésie, que l’authenticité, les richesses naturelles sont d’autant plus présentes dans les iles voisines indonésiennes. En effet, Bali est très très touristique, nous la « réservions » pour un break après nos 2 mois en camping car et avant d’attaquer le secteur asiatique.

Bali regroupe bien ce que nous recherchions pour l’heure : farniente, baignade, massage, et cocktails … le repos ou plutôt les vacances quoi ! … mais quand nous avons commencé nos recherches sur l’Indonésie, nous avons réalisé que le volcan Iljen et ses porteurs de soufre se trouvaient dans l’ile voisine, que la ponte des tortues était observable depuis une plage de cette même ile…. Et que tous les voyageurs reviennent enchantés de JAVA… pour ses beautés naturelles…

Je ne vous parle pas des Iles Gili sur Lambok qui ont fini de nous décider !

La semaine dernière, nous avions enfin finalisé notre parcours en se disant « cette fois-ci on ne modifie plus » ! … après une vingtaine de calendriers papier usés par la gomme et 6 mois de cogitation intense, il était temps !

… et puis nous recevons les plans de vol envoyés par l’agence de voyages…

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

En effet, nous avons fait le choix de passer par une agence anglaise TRAVEL NATION, conseillée par de nombreux tourdumondistes. Sara, notre conseillère, est extra. Elle est très disponible et réactive, on apprécie ! Ses mails sont toujours accompagnés de conseils.

Pourquoi ne pas booker nos billets par nous-même ? … consciencieusement à titre comparatif, j’ai fait des simulations pour chaque vol prévu ; mis bout à bout le montant est supérieur (les alliances entre compagnies aériennes font baisser significativement les tarifs) mais surtout, nous avons fait le choix de vols flexibles (ce qui n’était pas le cas pour les vols les moins chers pris en individuel), on ne sait jamais……………….. mais non ! il ne nous arrivera rien ;-)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Plusieurs vols ne sont pas directs et nécessitent des escales ; certaines rallongent considérablement la durée du voyage. A titre d’exemple, le vol de Darwin (Australie) à Yogakiarta (Ile de JAVA en Indonésie) se transforme en un Darwin – Sydney puis Sydney – Yogakiarta, avec un départ à minuit 45 pour arriver à 17 h 15 avec une escale entre 6 h et 14 h; avec nos 3 petits hommes on n’est pas emballé par le timing ! Ce n’est pas grave : on change nos plans, nous ferons Sydney à la fin de notre séjour en Australie.

… Rejoindre le Laos de Bali, il faut faire escale à Kuala Lumpur… du coup, on en profitera pour monter aux tours Petronas le temps d’un week-end malaisien.

… Dernière modification notable qui a valu un « trop génial » par les 2 plus grands « petits BM » : le vol du retour devait nous faire passer en coup de vent à Hong Kong, une escale avant un vol direct vers Paris. On a choisi de défragmenter 5 jours sur l’itinéraire partie asiatique pour passer plus de temps dans la ville.

Finalement, cette « improvisation » nous plait !

Voici en quelques lignes notre itinéraire (dans l’ordre de notre voyage) :

Argentine

Laos

Cambodge

Hong Kong

Voilà pour notre itinéraire…. Il n’est pas parfait mais il a été validé par la tribu BM !

................En images, notre parcours .........

Argentine, 1 mois pour découvrir 3 merveilles de la nature : les chutes d’Igazu, le Perito Moreno, la Cordillère des Andes. Nous restons également fidèles à la Patagonie puisque nous explorerons la terre de feu et le parc des glaciers.

Chili et Ile de Pâques, 3 semaines : nous resterons une semaine dans le désert d’Atacama pour profiter au maximum des richesses naturelles qui nous entourent. Puis, au programme de la semaine chilienne la plus civilisée : Santiago et Valparaiso ; pour finir une semaine sur l’ile de Pâques, nos petits pirates partiront à l’aventure !

Polynésie Française, 8 jours : 2 jours sur Papeete histoire de refaire quelques stocks de produits français, et pourquoi pas une coupe de cheveux pour mes ours préférés ?................. 5 jours sur l’ile de Moorea, au programme : détente et snorkeling !

Nouvelle Zélande, ce sera presque 4 semaines avec notre moyen de locomotion préféré, le camping car ! Nous arpenterons l’ile du Sud et du Nord, même si l’hiver débute, nous sommes confiants ;-)

Australie, 1 mois pour découvrir cet immense territoire... trop court pour tout voir, nous prendrons la route qui traverse le pays du Sud au Nord en passant par Kangaroo Island...Au programme des kangourous, des koalas, des crocodiles et quelques autres vilaines petites bêtes !

Indonésie : Java, Bali puis les iles Gili, un peu plus de 3 semaines / Kuala Lumpur le temps d'un week-end

Laos, 3 semaines dont une entièrement dédiée à Luang Prabang

Cambodge, 2 semaines ½… Nous inscrivons d’ores et déjà sur notre itinéraire les temples d’Angkor et les villages flottants du Tonle Sap

Hong Kong, 5 jours ; il y a tant à voir ! Tout est à définir mais cela sera probablement un endroit très adapté pour l’achat des souvenirs ;-)

Isabelle 28/02/2017 17:17

Génial ! on se régale d'avance. J'essaie de vous transmettre des bonnes adresses au Cambodge et pourquoi pas en Argentine !
bon voyage,

Caroline 01/03/2017 08:34

Oui! Oui! Ce serait super :-)

Sara 27/01/2017 14:43

Merci pour vos mots! Je suis heureuse que nous avons trouver un super itinéraire ensemble! ::)