Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Place for nature, place for people
Place for nature, place for people

Dimanche 21 août

Quand le réveil a sonné, il était 7 h 45...

Nous avons filé au télécabine de Lake Louise à 4 km du camping. Il n'y avait personne...

Le télésiège nous a amenés au sommet du mont WHITEHORN. La vue sur le lac et le glacier Victoria était phénoménale.

Nous nous sommes installés sur la terrasse panoramique du WHITEHORN BISTRO pour prendre notre petit déjeuner. Quel bonheur ! le soleil et une vue splendide sur les Rocheuses....

Au rez de chaussée de ce même restaurant se trouve le WILDLIFE INTERPRETIVE CENTRE. Nous avons passé un bon moment à l'intérieur, les expositions étaient aussi intéressantes pour les petits que pour les grands.

J'ai appris que le puma (Cougar ou tigre de montagne) était plus grand que le loup. J'ai découvert comment différencier l'ours noir du grizzli (hormis la taille qui peut être trompeuse). J'ai compris comment les canadiens pouvaient suivre le précepte suivant : "place for nature, place for people".

J'ai réalisé qu'hier nous avions vu des 'ground squirrels' ( écureuils de sols) et non des chipmunks. J'ai enfin trouvé la traduction française de chipmunk , spermophile ! (Carrément moins flatteur !!!)... Nous avons enfin donné un nom à l'animal photographié par Fred à Jasper, il s'agissait d'un pika.

Pour revenir sur la cohabitation animaux / hommes, les canadiens mettent le paquet !

Dans notre camping, l'espace dédié aux tentes est entouré de fil électrique, rassurant non ?

Quant au domaine auquel nous avons eu accès ce matin, il est sécurisé par un grillage et du fil électrique. Si tu veux passer de l'autre coté, à tes risques et périls ( les panneaux ne cessent de t'alerter), tu empruntes une porte hautement sécurisée...

Nous avons vu les images d'une vidéo surveillance placée à différents endroits dans cet espace sauvage; j'ai vu des ours, des pumas, des loups, des lynx et des chèvres de montagne... Et des promeneurs qui empruntaient les mêmes chemins, incroyable !

Il est expliqué dans les centres d'informations touristiques, les parcs nationaux, les aires de repos, les campings, etc... qu'il ne faut pas donner à manger au animaux sauvages... pour que justement ils restent sauvages, conservent leur peur de l'homme et maintiennent de bonnes distances avec ce dernier.

Les Rangers sont très nombreux et tournent sans arrêt dans les parcs.

Les canadiens font tout ce qu'ils peuvent pour maintenir cet équilibre entre faune et hommes. Pour nous, c'est une découverte et une leçon de vie.

... après la descente : nous prenons un verre en terrasse pendant que les garçons s'amusent avec des jeux de société géants.

De retour au camping, nous décidons, pour la première fois depuis le début de notre roadtrip, de prendre une pause (bien méritée !) de 3 heures...

Nous rencontrons des employées du camping qui vérifient dans les barbecues et sous les tables de pique nique.... Elles récupèrent jusqu'à la miette de pain !

Elles nous expliquent que la nuit dernière, 10 ours ont été vus entre le camping et le village de lake Louise , 1 km de distance je pense.... bon, Fred n'ira plus se doucher à 11 h du soir !

Victor va utiliser tout ce temps pour dormir, les garçons continuent leur cahier de vacances et écrivent leurs cartes. A 17 heures, nous voilà prêts pour découvrir le lac MORRAINE...

Nous sommes à 13 km. Le paysage est magnifique avant l'arrivée devant les eaux turquoises du lac, au fond de la vallée des 10 pics, valley of the ten peaks.

Pour moi, ce lac détrône le lac Louise par sa beauté.

Ce soir, nous rejoignons l'ancienne gare de Lake Louise, entièrement construite en bois, elle est la dernière du Canada ainsi conservée.

Sur les conseils de notre lonely planet, nous nous arrêtons dîner dans cette gare, parmi les bagages, les télégraphes.... Dans une ambiance très début du xx éme siècle, J'AI ADORE !

La cuisine savoureuse a été à la hauteur de cet endroit insolite. Nous avons passé une super soirée avec mojito aux 3 baies et vin du pays...

Demain, nous quittons les Rocheuses et commençons notre retour sur Vancouver....

Place for nature, place for people
Place for nature, place for people
Place for nature, place for people
Place for nature, place for people
Place for nature, place for people
Place for nature, place for people
Place for nature, place for people
Place for nature, place for peoplePlace for nature, place for people
Lac MORRAINE
Lac MORRAINE

Lac MORRAINE

Lake Louise station retaurant
Lake Louise station retaurant
Lake Louise station retaurant

Lake Louise station retaurant

Commenter cet article