Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un grizzli au petit déjeuner

Jeudi 18 août

Ce matin, on laisse les garçons faire une mini grasse mat'... Au petit déjeuner un écureuil s'invite... Il s'approche jusque sous notre table, attendant une petite miette de quelque chose...

Nous sommes à peine partis de Jasper que nous apercevons des voitures garées sur le côté...Nous prenons l'appareil photos et sortons du CC, nous avons compris ! Des ours ou plutôt des grizzlis ! j'en aperçois un seul mais vue sa taille, cela ne fait pas de doutes : il s'agit bien d'un ours brun.

Nous avions acheté des livres d'occasion à Victor lors de notre visite à COOMBS; il est maintenant un grand fan des ours, nous avons donc quelques livres canadiens sur le sujet ! J'ai notamment lu que l'ours noir pèse l'équivalent de 3 hommes, l'ours brun l'équivalent de 6 hommes et l'ours polaire 10 hommes.

On dit ici que le 'Canada is the country of Bears', je les crois.

En tout cas, la journée a bien commencé....

Notre premier arrêt : les chutes d'ATHABASCA... Alimenté par la fonte des glaciers, le volume d'eau brassé est impressionnant et quel bruit !

Nous continuons sur l'un des itinéraires les plus spectaculaires de tout le Canada : l'Icefields parkway ou route des glaciers.

Nous sommes happés par les vues qui nous entourent : montagnes dressées vers le ciel, plans d'eau, cascades rugissantes, apparition furtive d'un élan, une loutre, une marmotte, une chèvre de montagne (oui oui tout ça dans la même journée !).... Une nature sauvage, vierge, grandiose...

Chaque virage dévoile un nouveau panorama, encore plus beau que le précédent.

Nous roulons entre 1400 et 2100 mètres d'altitude.... Le temps est un peu couvert, j'apprécie ma doudoune.

Nous ne roulons pas vite : les panneaux ne cessent d'alerter sur les animaux qui peuvent traverser la route... attention zone à caribous sur 20 km, interdit de rouler à plus de 60 km/h chèvres de montagne, ne pas rouler vite vie sauvage, etc....

Nous faisons plus d'une centaine de kilomètres sans station essence... des forêts, des rivières et les Rocheuses pour seuls compagnons de route...

Les glaciers sont grandioses... Des géants...

Nous arrivons dans le Columbia Icefield... Une calotte de glace dont la profondeur atteint 365 mètres. Vestige de la dernière époque glaciaire, c'est le plus grand champ de glace des Rocheuses.

Nous avions réservé de France pour voir de plus prés le glacier Athabasca qui recule malheureusement de 12 mètres par an. Nous montons à bord d'un bus poids lourd aux roues énormes. Il nous amène sur la piste de glace où nous pouvons nous promener (sur une zone balisée pour éviter tout accident grave).

L'expérience a été approuvée par tout la tribu... ce n'était pas gagné : Victor pensait que nous allions skier !

Le soleil est revenu... Nous finissons par la promenade sur la passerelle de verre. La vue est vertigineuse ! Je ne ferai qu'une partie du parcours ;-)

Deux heures de route pour rejoindre notre camping prés de BANFF (22km)... Les panoramas sont encore plus époustouflants avec la lumière de fin de journée... le lac PEYTO est magnifique, la couleur de l'eau semble être retouchée avec Photoshop !

Arrivés au camping JOHNSTONE CANYON, on nous prévient à l'accueil qu'il y a une recrudescence d'animaux sauvages et de faire attention à ne rien laisser dehors... merci pour le conseil !

Nous sommes installés dans la forêt, il fait nuit noir et le risque de croiser un loup, un ours ou un puma ne rassurent pas les garçons; Fred fait donc un feu pour éclairer les abords du CC...

La journée finit un peu moins bien : on se rend compte que la batterie auxiliaire ne fonctionne plus... Pas de lumière, frigo out, pas de chauffage (nous sommes à 1600 mètres d'altitude)... Demain, on est bon pour aller chez un garagiste :-(

..................

..................

Vendredi 19 août

Ce matin, il faisait froid. Fred fait un feu... Il adore couper son bois !

C'est la nuit la plus fraiche que nous ayons eu, dommage nous n'avions pas de chauffage....

Pas de réveil ce matin mais tout le monde s'habille très vite pour aller se réchauffer au coin du feu.

Nous prenons le temps d'apprécier notre emplacement, sous de grands arbres. c'est vraiment beau, photo à l'appui !

NB :impossible de charger des photos , je les mettrai quand je pourrai .....

Un grizzli au petit déjeuner
Un grizzli au petit déjeuner
Columbia Icefield
Columbia Icefield
Columbia Icefield
Columbia Icefield
Columbia Icefield
Columbia Icefield
Columbia Icefield

Columbia Icefield

Champ de glace
Champ de glace
Champ de glace

Champ de glace

Passerelle de verre

Passerelle de verre

:-)

:-)

Lac PEYTO

Lac PEYTO

CAMPGROUND

CAMPGROUND

Commenter cet article