Vancouver

Mercredi 24 août,

Ce matin, pour nous donner du courage, Fred a fait des crêpes pour le petit déjeuner... Pas des pancakes ! ... La cuisson était un peu compliquée car le détecteur de fumée était très sensible, il fallait l'éventer ...

Nous sommes arrivés à 11 h 20 à la station de location, 20 minutes plus tard nous en repartions, efficace l'équipe BM !

Nous avons loué un appartement au TIMES SQUARE SUITES HOTEL ( dans le quartier de WEST END) pour notre dernière nuit à Vancouver. Super appart ! ... Sa situation est vraiment top : prés du Stanley park, English Bay Beach et de rues animées ...

Nous repartons après avoir posé les sacs, il est 13 h 30.

Pour le déjeuner, nous avons le choix : thaïlandais, indien, chinois, malaisien, japonais, coréen, italien, etc...

Vous l'avez compris : Vancouver mêle avec bonheur cultures et saveurs du monde entier... bref, nous décidons de tester un minuscule restaurant japonais. C'était très bon, inattendu : petits et grands ont aimé !....

Nous continuons d'avancer sur ROBSON STREET... Une longue avenue bordée de boutiques, de restaurants... Beaucoup de monde et d'animations... Les sirènes de pompiers et de police attirent toujours autant nos 3 bonhommes. Il faut dire qu'elles sont beaucoup plus hurlantes que nos françaises... Elles nous donneraient presque la chaire de poule ... Moi elles me rappellent les attentats du 11 septembre...

Nous sommes dans le centre ville de Vancouver... Pas de musées ou de lieux touristiques aujourd'hui.... Juste découvrir des lieux moins fréquentés par les touristes pour connaître l'autre visage de Vancouver...

Nous avons vu une ville avec de nombreux trésors cachés. Nous sommes passés par une myriade de quartiers hétéroclites, à l'ambiance si particulière que chacun d'entre eux est comme un petit village au sein même de la ville.

Je ne cite que ceux arpentés par nos 10 pieds :

Il y a Chinatown et Gastown, découverts au début de notre road trip. Puis, WEST TOWN, où bat le cœur de la ville, le quartier d'affaires et pour finir YALETOWN, génial !

Pour l'atteindre, nous avons marché, marché.... mais ne l'avons pas regretté. Nous avons été complètement charmés par ce quartier : des anciens entrepôts en briques reconvertis en restaurants, pubs, barbier et petites boutiques de créateurs... YALETOWN garde les traces de son passé industriel. Deux mentions spéciales :

- le glacier : une déco ..... très industrielle avec une fabrication de glaces sur le même principe que la cryothérapie ...

- la brasserie locale, YALETOWN BREWING COMPANY : une déco très masculine avec tabouret en peau de vache et fauteuils en cuir vieilli.... pour Fred dégustation de bière locale...

On se serait bien perdu un peu plus dans ces ruelles de briques rouges mais il était l'heure... l'heure de notre surprise !

10 minutes de métro, arrivée à la station waterfront... Nous revenons sur nos pas, les premiers sur le sol canadien, il y a 19 jours... Canada place, nous longeons l'océan... arrivons au seaplane terminal...

Les garçons comprennent ce qui nous attend.... Il les ont tant observés pendant notre roadtrip ... depuis ce premier jour à Vancouver, à cet exact endroit...

Victor est survolté à l'idée de voler......... En quoi ? .......................... en hydravion ! ...

Nous prenons place dans le minuscule avion. Léon commence à angoisser, il a peur de tomber dans l'eau...

Bon, il faut dire qu'un petit bateau c'est moins angoissant qu'un petit avion... Le décollage est ....waouh ! ... indescriptible........ Quant aux trous d'air... beaucoup plus impressionnants dans cette petite carlingue que dans un Airbus : je peux vous l'assurer .... à un certain moment je me suis cramponnée (tout en souriant à mon Léon !)... mais ce que je garderai en mémoire, ce sont les superbes images de Vancouver : l'océan où se dessine des sillons au passage des bateaux, les côtes parsemées de dizaines d'iles boisées, les omniprésents sommets enneigés scintillant au loin et cette ville verte où se mêle immeubles modernes et anciens...

Quelle expérience ! Victor l'aura aussi appréciée à sa manière, il s'est endormi pour se réveiller une fois arrivé dans le port ;-)

Nous faisons une nouvelle fois l'expérience de la gentillesse des canadiens : un employé de la flotte d'hydravions propose de nous ramener à notre hôtel; je crois qu'il a eu pitié de Victor et Léon !...

Nous voilà de retour dans notre quartier animé.... Le choix pour ce soir : chinois !

Cette fois-ci, on ne se fera pas avoir ( suite à une expérience précédente à Chinatown), nous commanderons des plats pour 2 personnes.... Les quantités sont impressionnantes et même ainsi, nous repartirons sans finir les assiettes !

Une dernière promenade le long du port, un dernier coucher de soleil sur le parc Stanley.... la boucle est bouclée !

Demain décollage à 13 h 15 ...