Ours noir pour le goûter !

Vendredi 19 août

Nous ne sommes restés qu'une nuit dans ce petit camping, pas dans les meilleures conditions mais nous l'avons adoré.

Nous l'avions choisi parce qu'il était à quelques mètres du JONHSTONE CANYON.

Cette randonnée n'était pas indiquée dans le guide du Lonely Planet ( comme de nombreuses balades faites au cours de ces deux dernières semaines d'ailleurs) mais avait été publicitée dans plusieurs forums de voyageurs. Nous n'avons pas regretté notre choix.

La balade, bien qu'elle fut un peu plus longue que prévue, 2 h 30, a été un super moment.

Le temps fort : des chipmunks (je ne connais pas la traduction en français et nous n'avons pas cet animal en France) qui venaient à notre rencontre... Bien évidement, les garçons ont été enthousiasmés par ces petits rongeurs qui venaient jusque dans leur main pour vérifier la présence d'un bout de gâteau ou d'autre chose. Il n'en fallait pas plus pour les motiver !

Vous me direz 'encore des chutes d'eau, des cascades, des rivières' mais à chaque fois elles sont différentes. Nous sommes toujours aussi émerveillés de les découvrir.

Dans celles- ci, nous sommes même passés dans une grotte pour arriver au pied de la plus grosse cascade, effet garanti !

La plupart du chemin était sur des ponts ou passerelles à flanc de montagne, c'était vraiment chouette.....

De retour à 14 h 15, nous prenons notre pause déjeuner dans le petit bistrot jouxtant le départ de la promenade.

Nous voilà ensuite partis en direction de BANFF, 23 km. Nous empruntons une petite route dans la BOW Vallée, étroite et sinueuse, parallèle à la route principale.

Le cadeau du jour : un ours noir en plein snacking !

La grosse peluche semble très gloutonne et se rassasie des baies qui bordent la route. Il ne prête même pas attention aux 5/6 voitures arrêtées qui l'observent ! Les garçons faisaient des bonds dans le camping car ! il faut dire que l'animal n'était qu'à 3 ou 4 mètres de notre véhicule ....

Très placide, nous avons eu tout le loisir de l'observer et de prendre des dizaines de photos ! Même pas besoin de changer d'objectif ....

note BM : pendant la période de juin à septembre les ours sont très actifs car ils mangent ces petites baies rouges formées dans les buissons. La nature fait bien les choses : le fait de 'cueillir' ces baies permet à la plante de se régénérer.... Et l'ours redonne à la nature ce qu'il a pris : les graines se replantent.

Notre équipe de garçons est surexcitée : nous avons promis une baignade en extérieur dans une eau à 39 degrés, direction BANFF UPPER HOT SPRINGS !

... Un bon moment de détente en famille : bain thermal avec eau chaude et vue sur les Rocheuses, whatelse ?

Arrivée dans notre camping de LAKE LOUISE pour 3 nuits, 53 km de BANFF...

Nous terminons la soirée .... Fatigués mais autour d'un barbecue !

Avant de s'endormir, les garçons réclament une énième lecture du livre sur les ours...

.... faites de beaux rêves les loulous !

BANFF UPPER HOT SPRINGS

Ours noir pour le goûter !