WELLS GRAY PROVINCIAL PARK

Dimanche 14 août

Réveil tranquille pour la tribu.... les rayons du soleil sont déjà bien chauds.

Nous décidons de prendre le petit déjeuner au ranch.

Je découvre que l'on m'avait trompée depuis toutes ces années : la juste traduction de crêpes en anglais n'est pas pancakes mais........ crepes ! ...les pancakes et les crepes sont tres différentes : la crepe est celle que l'on mange en France, la pancake est cette toute petit crepe un peu épaisse... Quand on goûte une vraie pancake, on ne peut plus se tromper.

.... Les garçons se sont donc régalés de pancakes arrosées de sirop d'érable; pour Fred et moi des scones à la myrtille, délicieux !

Ce matin, nous avons remonté le temps jusqu'à l'époque de la ruée vers l'or, des diligences et des saloons. Le hat creek ranch est un site historique superbement conservé. J'ai été impressionnée par les papiers peints de l'hôtel qui datent de 1901.

Nous avons pu visiter l'ensemble du relais qui accueillait les voyageurs : chambres, saloon, cuisine, salle de bain, etc...

Sasha et Leon ont adoré se prendre pour des chercheurs d'or : comme à cette époque, ils ont cherché dans l'eau quelques pierres précieuses... Le gentil monsieur costumé leur avait remis un petit sac et le descriptif des pierres possibles à trouver. Il paraît que cette année 17 visiteurs ont trouvé de l'or... Bon, pour nous c'est raté !

Quant à Victor, il était heureux de faire un tour en diligence....

A midi, nous avons repris la route. Nous avons été émerveillés tant de fois aujourd'hui... J'ai peur d'en oublier.....

.... Les trains si longs.... à 62 wagons j'ai arrêté de compter...

.... les immenses arrosages automatiques pour irriguer les cultures aux pieds des montagnes si arides...

... Des chevaux, encore des chevaux, rien que des chevaux dans des enclos aux barrières en bois

... les ranchs et ces jolies maisons en bois

.... Les rivières calmes ou tourmentées

... Et puis l'arrivée dans le WELLS GRAY PROVINCIAL PARK

Une arrivée incroyable : de Clearwater une route de 36 km nous conduit à l'entrée sud du parc... Déjà là, nous ne sommes plus très nombreux sur la route, quelques panneaux pour indiquer un camping ou un ranch, jamais visibles de le route .... Puis 29 km de route non goudronnée, c'est le désert total; on s'attend à croiser un ours ou un caribou au bord de la route ! ... Nous longeons la rivière, la forêt...

C'est sauvage. Fred adore et moi aussi, nous savons déjà que ce parc sera l'un des coups de cœur de notre road trip.

Les garçons se demandent bien où on les emmène. Il faut dire que le camping car est balloté dans tous les sens.

Nous nous arrêtons aux spectaculaires HELMCKEN FALLS, quatrièmes chutes du Canada par la hauteur (141 mètres)... c'est une vraie merveille de la nature.

Des arcs en ciel se forment dans les volutes d'eau.

il y a très peu de touristes ce qui contribue à la tranquillité des lieux.

Nous arrivons à notre camping. Nous avions réservé pour 2 nuits : heureusement car seuls 3 campings se trouvent au cœur du parc, ils ne sont pas très grands ( une trentaine d'emplacements tentes comprises), tout est complet.

Pas de douches, d'électricité mais des toilettes sèches... Bon on ne va pas se plaindre: on est en camping car !

Il n'y a pas d'accueil, le gardien en 4x4 passe et propose du bois pour allumer un feu.

Nous sommes entourés d'arbre, au bord d'une rivière.

Nous apprenons à nos dépens que les moustiques canadiens sont plus costauds que les moustiques nordiques : ils traversent les vêtements et sont insensibles au répulsif !

Pas de Wi fi .... Seulement à la petite cahutte où l'on sert du café... Nous irons voir demain !

PS : nous ne consommons pas plus de café que d'habitude mais nous ne disposons pas de cafetière dans le CC ;-)

Lundi 15 août

je ne veux plus rentrer en France !

S'endormir avec les sifflements des marmottes et de la rivière

Se réveiller avec le chant des oiseaux et de la rivière

Faire un feu

Prendre le petit déjeuner avec son chéri au coin du feu

WE ARE FREE !

WELLS GRAY PROVINCIAL PARK
piece of chocolate cake : too big  !

piece of chocolate cake : too big !