Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Fred

Mardi 28 mars

 

Wine day!

Cette journée était placée sous le signe du vin et des spécialités locales !
Après avoir fait l'école avec les trois loulous, nous partons visiter le musée du vin suivi d'une cave recommandée par notre hôte.

Nous visitons le musée seuls (!). Une belle balade au travers de l'histoire du vignoble de la région de Cafayate et de ses bodegas. L'une d'entre elle, la Bodega Etchart (1868) a d'ailleurs servi de décor à des films ! 

Nous nous rendons à la Bodega Nanni. Elle est une ancienne cave de Cayafate qui propose plusieurs cépages à la dégustation dont les célèbres Malbec et Torrontes. D'autres cépages comme le Cabernet Sauvignon ou encore le Tannat sont également présents dans la longue liste des vins à déguster. 
La France a joué un rôle important dans la constitution des vignes de la région au début du 19ème siècle avec la mise à disposition de nos cépages de la région bordelaise ou encore bourguignonne. Le Torrontes, vin  phare de la région est un vin blanc aux reflets jaunes avec des arômes subtiles rappelant le riesling et même quelques traits de viognier (ananas, épices ...).
Le Malbec, vino tinto (vin rouge), est plus charpenté et se marie à merveille avec une bonne viande saisie à la braise...
Enfin, au cours de notre déjeuner à la Bodega Nanni, nous avons apprécié un Cabernet sauvignon avec un beau morceau de lomo (bœuf) de 400 gr...! 
Les arômes du vin sont fidèles à ceux cultivés en France mais avec moins de soleil... résultat des courses le vin affiche aisément 14,5 degrés... autant ne pas prévoir grand chose après le repas ! 

À mon grand regret le vin argentin ne s'exporte pas ... pas possible de s'en envoyer et manque de place oblige, nous n'achetons pas de bouteilles ... 

La suite de l'après midi se déroule dans une ferme spécialisée dans la fabrication de fromage de chèvre. 450 biquettes, 40 vaches et du fromage de cabra à profusion... les enfants ont adoré la petite dégustation de fromage (nature ou aux épices...). Nous avons passé notre tour avec Caro... nous repartons tout de même avec une petite brique de fromage nature pour le pique nique de demain midi. 

Après un petit break nous finissons la soirée autour de la place centrale avec une  salade et des picadas (tapas). Gourmands que nous sommes, nous goûtons tout de même une glace au cactus pour Caro, Torrontes pour moi et un peu au Cabernet (!!), les enfants restent classiques entre fraise et poire...

Petite mention spéciale à notre hôte (el antigel hostal) qui nous fait vraiment  nous sentir "comme à la maison". Une vraie mamie remplie de bienveillance, prête à se plier en 4 pour nous servir au mieux... elle prête un jeu de Kapla à Victor ce matin, ravi de pouvoir changer des cartes :-) elle offre des fruits aux enfants, leur installe une table dehors pour jouer. Quant aux garçons, ils lui fabriquent des bracelets.

Tout est très simple, que cela fait du bien...

Musée du vinMusée du vinMusée du vin

Musée du vin

Dia del vino
Dia del vinoDia del vino
Mur de Cafayate

Mur de Cafayate

Bodega NanniBodega NanniBodega Nanni

Bodega Nanni

Dia del vino
En rentrant de l'école... Cafayate En rentrant de l'école... Cafayate

En rentrant de l'école... Cafayate

Merci pour les cadeaux ! ...Ce matin, nous quittons Cafayate pour remonter vers le Nord où nous passerons nos deux prochaines nuits dans une estancia (50 km au sud de Salta).

Merci pour les cadeaux ! ...Ce matin, nous quittons Cafayate pour remonter vers le Nord où nous passerons nos deux prochaines nuits dans une estancia (50 km au sud de Salta).

Commenter cet article

Céline Colas 30/03/2017 10:09

Bonjour toute la famille !
Quelques nouvelles de Idol, Tout va très bien, il s'habitue à son rythme de vie, il a de l'appétit. Il passe la journée dehors avec sa copine Dixie une malinoise et le soir il dort à l'intérieur avec une autre copine Baya une petite jack russel. J'essai de vous envoyer des photos sur votre boite mail. A bientôt, Céline (cognac va très bien aussi)