Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caroline

Mardi 14 mars

 

Ce matin, quel  changement ! Le ciel semble plus bleu que nulle part ailleurs .... Le soleil a du mal à réchauffer mais on est content de le voir. 
Aujourd'hui on ajoute une couche supplémentaire, caleçon et tee shirt manches longues Odlo pour les petits gars. En mer, il ne doit pas faire chaud !


A 8 h 30 nous sommes sur le port... Nous avons l'impression de s'être réveillés dans une autre ville. Les couleurs de la mer, le soleil qui se lève ... C'est juste magnifique : la journée commence en beauté....
Après 45 minutes d'attente... Ah l'organisation Argentine !.... Nous voilà à bord de notre vaisseau, un catamaran appelé Ushuaia Explorer. 
Pour la petite histoire : nous avions réservé dimanche pour un tour, après nous avoir présenté deux options, le court et le long. Au moment de payer ce matin, nous redemandons confirmation sur le tour car le montant est plus élevé que celui annoncé. Nous avions pourtant bien choisi la version longue de la balade. Finalement nous nous rendons compte qu'il existait une troisième version et que c'est celle que nous avons 'achetée'.... 

Nous voilà donc partis vers une destination inconnue ! 

Nos yeux ne peuvent quitter les montagnes qui encadrent le canal de Beagle... Le Chili sur notre gauche, l'Argentine à droite... Difficile de s'imaginer un tel spectacle : nous en prenons plein la vue.

Certains voyageurs en Argentine font l'impasse sur ce coin de terre perdu entre les océans, quel dommage ! ....  

Nous observons probablement les mêmes tableaux que les premiers navigateurs qui ont atteint la terre de feu : ces montagnes qui descendent jusqu'à à la mer... pas de feux de yamans mais aucune maison ou structure. Les côtes sont vides de vie humaine.
Nous rencontrons tout un groupe de lions de mer ainsi qu'une colonie de cormorans et quelques otaries. Les groupes d'animaux cohabitent sur le même rocher.... 

Tout au long de ce voyage, nous avons été les témoins de scènes de vie animale : les otaries nageant par deux, les oiseaux volant en groupe, pêchant....
Au bout de 2 heures de navigation, le bateau s'immobilise sur une plage.... Quel bruit ! Des dizaines de pingouins ! Il y a 3  espèces dont le deuxième plus grand pingouin du monde.... Ils sont drôles à regarder marcher... Très agiles quand il s'agit de nager mais dés qu'ils se remettent sur leurs 2 pattes c'est une autre histoire !
La terre de feu est vraiment sauvage, nous sommes comblés !

Le bateau s'arrête de nouveau un peu plus loin...les passagers qui vont à l'estancia doivent descendre ... On est de la partie ! Nous sommes une petite dizaine à se retrouver sur le panton... ce sera visite guidée en anglais pour découvrir la estancia HARBERTON.

Cette visite qui était non prévue ;-) nous a révélé un autre visage de cette terre australe. Entre autre, on nous a montré l'organisation de la tonte des moutons. J'ai beaucoup apprécié le petit cimetière familial où sont enterrés les membres la famille depuis la première génération à celle de notre siècle. Quant aux garçons, ils ont adoré l'endroit : marcher dans les herbes hautes, ramasser des fleurs et du bois, jouer avec le chien (qui leur avait chipé une bouteille d'eau!), faire des ricochets dans l'eau.

Les lieux sont mis en valeur par une nature qui règne en maître... Nous sommes ravis par cette halte imprévue !

A 16 heures, le bus doit partir pour rejoindre le port d'Ushuia.... 20 minutes que nous sommes installés... le bus prendra la route à 16 h 30, nous ne saurons pas pourquoi.... 

Les garçons ne mettront pas longtemps à s'endormir... nous, on apprécie le défilé de paysages : plaines désolées, tourbières, forêts, sommets, chevaux (sauvages?)... pendant une heure nous roulerons sur une route non goudronnée. A 18 heures, nous arrivons.

Fatigués par notre journée, nous nous arrêtons dans un snack. Les garçons apprécieront le dessin animé au lit ce soir.

Lever du soleil sur le port

Lever du soleil sur le port

Le ciel est plus bleu qu'ailleurs

Le ciel est plus bleu qu'ailleurs

Entre Canal de Beagle et estancia
Nos 2 inséparables

Nos 2 inséparables

Cormorans, otaries et lions de mer

Cormorans, otaries et lions de mer

Colonie de cormorans

Colonie de cormorans

Phare du bout du monde

Phare du bout du monde

 Colonie de manchots - réserve
 Colonie de manchots - réserve  Colonie de manchots - réserve  Colonie de manchots - réserve

Colonie de manchots - réserve

La estancia Harberton est l'estancia la plus ancienne de la terre de feu. Elle fut fondée en 1886 par le missionnaire Thomas Bridges et sa famille.  Située dans un endroit sublime, l'estancia est léguée de génération en génération. 

Le fils de Thomas Bridge, Lucas, a écrit le livre 'Aux confins de la terre', ses mémoires qui racontent son adolescence parmi les peuples selk'nam et yagan. 

Un musée regroupe dans un bâtiment une collection d'oiseaux et mammifères réunie par une biologiste, membre de la famille. 

Estancia
Estancia

Estancia

Entre Canal de Beagle et estancia
Entre Canal de Beagle et estancia
Entre Canal de Beagle et estancia
Entre Canal de Beagle et estancia

Commenter cet article

Christine 15/03/2017 19:51

Bon ok, je craque, on arrive ;-) !
Bisous aux petits Supermens !

Claire 15/03/2017 05:57

On croirait les paysages du film " légendes d'automne " ! Magnifique !