Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Carolin

MERCI !

Merci merci pour tous vos messages via le blog, les mails, Facebook.  cela nous fait très plaisir !

Les garçons sont très émus de lire les messages laissés par les copains/copines. Ils essaient de répondre à tout leur courrier mais parfois il nous manque le temps et l'adresse mail qui ne figure pas sur les commentaires publics via le blog (penser à nous le laisser en MP).

 .......................................................................................................

 

Enfin une première nuit digne de ce nom !... nous nous réveillons à 8 h 50... quand je vous disais que nous n'allions pas continuer à être les premiers au petit déj' !

Ici, on se sent comme à la maison et Rosario est aux petits soins pour tout le monde. Ce matin, Victor s'est encore fait ébouriffer les cheveux avec gentillesse... Victor charme, il sourit, lance des "hola" ou des 'gracias', il n'en faut pas plus pour faire craquer (je suis très objective bien sûr !) : .... et hop on lui offre des bonbons !

Aprés deux problèmes de mathématiques et une leçon de géographie, Sasha est prêt pour raconter quelques histoires d'explorateurs d'un autre temps. ... 

Aujourd'hui, nous avons beaucoup parlé de Ferdinand MAGELLAN. Tout d'abord, il découvrit entre l'extrémité sud de l'Amérique et la terre de feu, le détroit qui sépare l'ocean atlantique de l'océan pacifique. Ce détroit porte aujourd'hui son nom. Ushuaia est son héritage. 

Ensuite, son équipage fut le premier à faire le tour du monde. Léon préfère le passage où il meurt d'une flèche empoissonnée aux Philippines ! On se demande bien pourquoi ;-)

Sasha sait... et cette histoire lui plait... Il vous explique enfin pourquoi cet archipel s'appelle la TIERRA DEL FUEGO (terre de feu) :

Magellan avait vu de la fumée quand il s'est approché des côtes. C'était les feux allumés par les aborigènes pour se réchauffer. Les aborigènes vivaient tout nus et se réchauffaient de deux manières : ils se mettaient de la graisse animale sur le corps et ils faisaient des feux partout  même sur les canoës.

 

... Premier arrêt de la journée :  le point d'informations touristiques... très apprécié par les garçons... ils dessinent et... écrivent les tables de multiplication sur le mur d'ardoise, est-ce que l'école leur manque ? Sasha apprend les tables à Léon sous l'oeil attentif de Victor.

Nous rencontrons un couple de français (fraîchement sortis d'études ?). Ils viennent de partir pour un an en Amérique. Nous nous contons mutuellement nos aventures de ces derniers jours, des échanges très sympas.

Nous poursuivons notre route sur la promenade de bord de mer.

Second arrêt... 

Lors de notre visite au Museo Marìtimo, nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir les aventures du capitaine COOK. Rappellez-vous... nous l'avions côtoyé lors de notre expédition au PN de Pacific Rim sur l'ile de Vancouver... les garçons se souvenaient : c'est chouette de suivre sa route !

La journée a été pas mal occupée par cette visite sur la vie pénitentiaire, les navigateurs de la terre de feu et les expéditions en Antarctique.

Elle nous a plu car le site est en réalité un bagne construit entre 1906 et 1920. Je pense que Victor est rentré dans chaque cellule ! 

Ce bagne avait été conçu pour accueillir 380 prisonniers mais il en accueillait beaucoup plus. 

Après une pause bien appréciée dans un café, nous continuons la promenade sous la pluie. Nous bookons notre sortie bateau pour mardi et allons déguster le chocolat chaud offert.

.... Ce soir, on se fera un plat de pâtes dans la cuisine de Rosario et Roberto. On essaye de limiter les dépenses en nourriture car Ushuaia reste une ville très chère. Ce dîner n'est pas pour déplaire aux garçons : ils sont comme des poissons dans l'eau au Mysten Kepen (notre B&B)... comme nous avons pu le remarquer, en Argentine il y a des matchs de foot à la télé tout le temps alors quel bonheur de se poser sur son lit avec un match ! ...

À cela s'ajoute leur chambre... un vrai espace pour ados ... ils ont leur propre salle de bain, 3 lits simples, papa et maman qui dorment au dessus, un escalier extérieur pour relier les 2 chambres, vive l'indépendance ! ... sans compter les expérimentations de Léon : il nous fait constater une "fuite" d'eau ce matin; effectivement le plafond de la salle de bain goutte et il y a de l'eau jusqu'au sol. Sur le point d'appeller Rosario, Léon nous avoue qu'il a ouvert le bidet (ben oui nous n'avons pas de bidet à la maison :-) ) et cela a giclé jusqu'au plafond ! Hum hum ...

Il pleut beaucoup ce soir. Nos bonhommes n'auront pas mis longtemps à s'endormir. De quoi vont- ils rêver cette nuit ? ... Je parie pour le grand navigateur qui va à la rencontre des Yagan ;-)

 

 

 

Tierra del fuego
Selfie al fin del mundo

Selfie al fin del mundo

Tierra del fuego
Tierra del fuego
Tierra del fuego
Museo
Museo
Museo
Museo
Museo
Museo
Museo

Museo

Tierra del fuego
Tierra del fuego
Mysten Kepen
Mysten KepenMysten Kepen

Mysten Kepen

Commenter cet article

charbonneau 15/03/2017 08:42

toujours un plaisir de se lever et de vous lire...

claire 13/03/2017 06:47

oulala ! les blousons sont de retour ! de passage chez vous ce week end , les jonquilles sont sorties ! bisous à vous 5