Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caroline

Jeudi 6 avril


Un envoi de colis d'Argentine c'est une expérience à part entière... Après avoir lu les expériences sur La Poste Argentine... Colis ouverts.... Objets manquants... Paquets jamais arrivés .... et avoir vu les longues files d'attente dans les bureaux de Poste qui doivent décourager plus d'un touriste (les locaux semblent résignés par les nombreuses files d'attente).... Ne vous plaignez plus de La Poste française ! 

Nous avions quelques souvenirs à envoyer et notre Lonely Planet ( oui nous sommes à quelques grammes près dans nos sacs !)...s'il y avait de la place, nous profiterions de l'occasion pour expédier quelques affaires qui ne nous servaient pas....

On nous avait prévenu que la douane faisait du zèle et qu'au passage ils se servaient dans les colis... Bon l'Argentine c'est aussi : une présence historique policière et la corruption...


Nous avions repéré un  DHL lors de notre précédent passage à Salta. Hier, nous nous sommes donc rendus dans leur bureau pour prendre les informations nécessaires. 
Informations prises.... Il fallait se mettre en quête d'un carton, de papier, de scotch. 
Finalement après une halte appréciée dans un Carrefour en centre ville (premier supermarché depuis notre départ.. et oui ça marque !!), nous trouvons tout ce qu'il nous faut.

Il est instructif de faire ses courses tant les habitudes de consommation sont différentes. Les produits d'hygiène se vendent dans les pharmacies. Nous nous étions mis en quête d'un shampoing enfant au supermarché, nous l'avons réalisé un peu tard.... cela me fait penser aux contrôles de glycémie et de tension qui se font dans les rues... avec un monsieur en blouse blanche !

Comme la plupart de nos matinées, nous l'avons débutée avec l'école itinérante. La dictée sur les Amériques, évoquant la terre de feu, la Patagonie et la Cordillère des Andes sans oublier Magellan, a bien inspiré notre Sasha qui a presque fait un zéro faute ! 
Aussitôt les cahiers refermés, nous avons envoyé notre colis via DHL, on nous assure sur un délai de 5 jours ! ... à suivre...

Nous l'avions évoqué lors d'un précédent article, nous n'avons pas pu prendre le bus pour San Pedro de Atacama aujourd'hui car c'est jour de grève ! ... et ici on peut dire que les grèves sont très suivies... Notre colis ne part que demain... La plaza 9 de Julio est déserte... les magasins sont fermés.... notre petite brasserie où nous nous plaisions de nous retrouver à midi est fermée .... On se rabat sur un restaurant à côté de la cathédrale. 

Quand le président Macri est venu à Salta il y a 15 jours, il inaugurait le musée Güemes. 'La casa de un hombre. El museo de un héroe gaucho'.
Nous ne savions pas qui il était mais depuis un mois nous avons vu de nombreuses rues portant son nom, des monuments, des écoles. 
Nous avons beaucoup révisé et appris sur l'histoire de l'Argentine mais il nous manquait cette histoire qui plaçait Martin Miguel Güemes au même rang qu'Eva Perón, si ce n'est le siècle qui les sépare. 

La maison d'enfance de Martin Güemes transformée en musée était presque vide. Nous l'avons vraiment apprécié car chaque salle présentait des animations interactives, des mises en scène, des vidéos sur la vie de Güemes et sur la guerre des gauchos.  
Les garçons avaient plein de questions. Léon a été encore plus intéressé lorsque le nom de Napoléon est entré dans l'histoire de ces valeureux soldats gauchos... entre autre un général qui avait servi pendant la bataille de Waterloo rejoignant les troupes de Güemes... Il y aurait pas un peu de parrain Yves là-dedans ?
Enfin, une belle découverte en famille... 

Nous trouvons difficilement un vendeur de popcorn sur le chemin du retour. Le linge propre récupéré, nous rentrons à l'hôtel pour boucler les sacs... mêmes pas défaits ! on commence à avoir l'habitude... demain départ à 7 heures de la gare routière de Salta pour rejoindre San Pedro de Atacama... 11 heures de bus et un passage de frontière à 4300 mètres d'altitude (Paso de Jama)... Espérons que nous n'ayons pas nos sacs à vider pour le contrôle des douanes !... on prévoit dés ces soir le passage rallongé avec l'homéopathie à base de coca...

 

 

Musée Güemes

Musée Güemes

Dernier jour en Argentine
Popcorn Time

Popcorn Time

Hier soir, on s'est offert une super soirée : retour à La Tacita !

Hier soir, on s'est offert une super soirée : retour à La Tacita !

Commenter cet article