Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caroline

Jeudi 27 avril

 

7 h, je suis à l'accueil pour télécharger quelques photos sur notre blog, Marine, la baby-sitter arrive. Je présente les garçons. Ils l'accueillent avec le sourire, ce qui n'était pas gagné pour Léon, après nous avoir reproché de l'abandonner !... comme il dit : "vous nous aviez dit que pendant le tour du monde, on serait toujours ensemble !"... 
Ils engagent une partie de volley ball sur la plage : nous pouvons partir ! 

Sacré rendez-vous ce matin... Fred voulait même se raser la barbe !... il a fallu d'abord s'équiper... Stab, bouteille, combi, palmes, masques... à 8 h, nous étions sur le bateau... 15 minutes à longer l'île... vraiment belle à découvrir de la mer par une heure si matinale... nous nous arrêtons à 1,5 kilomètre de la côte, nous sommes prêts !... 
... nous sautons à l'eau et commençons la descente... sur le site de plongée appelé Eden Park (non loin de la baie d'Opunohu), le nom est prometteur !
Quelle merveille de découvrir Moorea par ses fonds marins ! ... son niveau 1 en poche et pour sa première plongée en mer, Fred est gâté. Notre rendez-vous n'est pas venu seul... requin aileron blanc... requin pointes noires... et les attendus requins citrons dont une femelle pleine d'environ 3 mètres... nous verrons également des rémoras fixés sur deux des requins pour les nettoyer de leurs parasites...C'est fantastique de les voir évoluer dans leur milieu naturel...
Lorsque nous étions au plus profond... à 23 mètres... une tortue nous a rejoint... je suis subjuguée par ses mouvements, sa taille, sa flegme... elle nous suit pendant quelques mètres, elle est intriguée. Elle disparaît dans le bleu des profondeurs et nous laisse les yeux encore émerveillés par cette rencontre fabuleuse. 
Nous aurons de la chance, une seconde tortue nous rejoindra. Nous avons vu tant de poissons colorés, rayés ou à pois....... nous remontons... des images plein la tête... 

Petite pensée pour mon binôme de plongée forever, il se reconnaîtra !

Francis nous avait expliqué (lors de notre rencontre avec les raies) que la tortue était un met réservé aux rois dans des temps plus anciens mais qu'aujourd'hui leur pêche était interdite. Dernièrement, une personne aurait été interpellée avec de la chaire de tortue, il a été sanctionné par un an de prison et deux millions de francs pacifiques. Ça ne rigole pas avec les tortues !

Nous retrouvons notre triplette sur la plage. Ils aimeraient retourner voir les raies et les requins dans le lagon. 
Autour d'un thé, nous discutons poissons et voyages avec Anthony (marseillais) et Fred, les deux accompagnateurs de notre plongée. L'un d'eux, photographe sous marin, a pris une centaine de photos ce matin, nous devrions ramener quelques belles images de nos rencontres sous marines... et de notre culbute arrière du bateau ;-)

Aprés les émotions de la matinée et un petit dej' déjà très loin... à 11 heures nous sommes affamés... ce sera un hamburger frites livré par le restau de la plage... à midi...
L'après-midi 'fait ce qu'il te plait' ! ... Sasha veut essayer le paddle... je le vois monter sur cette grande planche, ce sport lui va comme un gant, le teint bronzé et les bouclettes au vent ! 
Léon, qui ne cessait de dire qu'il avait appris à faire du kayak en colo, souhaite nous montrer ses compétences dans le domaine... ce sera chose faite... compétences validées... c'est vrai qu'il se débrouille comme un chef ! 
Quant à p'tit Vic, reposé aprés une bonne sieste, teste le kayak pour la première fois... il écoute les consignes... je l'entends, 'à gauche' 'à droite', pour se donner le rythme. Encore une fois, Victor tu nous surprends par ta volonté...
Les voilà partis tous les trois dans le lagon ! ...ils n'ont pas (presque) besoin de nous...

Qu'allons nous faire demain ? ... presque le même programme...

 

 

NB : la photo du requin citron a été prise sur Internet; si nous le pouvons, nous essaierons de mettre les nôtres dans quelque jours.

Sasha en paddle

Sasha en paddle

Gang de requinsGang de requins
Léon en kayak

Léon en kayak

Victor en kayak

Victor en kayak

Gang de requins

Tour du monde et adaptation... par Fred

Décidément l'île de Pâques n'a cessé de nous surprendre et a mis nos facultés d'adaptation à rude épreuve... le logement (que nous avons  quitté) recélait d'une multitude de surprises vivantes.... entre fourmis (ça ça va...), poules (qui se soulagent sur la terrasse), moustiques et autres bébêtes, l'animation animalière est fournie. La palme revient tout de même aux cafards qui nous ont réveillés au milieu de la nuit ou encore au cours de petites rencontres matinales... autant la dissection de blattes en cours de biologie était sympa, autant croiser ces ragoûtantes bestioles laisse un goût amer et accroît la sensation de saleté de la maison de la location.

Il n'en avait pas fallu moins après deux nuits dignes de Koh Lanta pour nous persuader de quitter la location pour une autre...
L'aventure se poursuit et nous permet de découvrir de nouvelles espèces dans l'eau et en dehors... les lézards le long des murs ou encore dans la maison (ce coup ci très propre) renforce notre tolérance à la "mini faune".

Je tiens particulièrement à féliciter nos trois bonhommes pour leur capacité d'adaptation et leur résilience face à des changements permanents imposés et parfois éprouvants (avion à 00h45, réveil à 4h30, décalage de repas, transferts en tous genres...).
Le dicton "le voyage forme la jeunesse"'prend alors tout son sens et ramène à l'essentiel de ce qui est utile ou pas! J'espère vraiment qu'ils garderont ces moments en mémoire et que cela les rendra adaptables...en tous cas ils vivent bien la situation au présent!

Commenter cet article