Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caroline

Mercredi 19 avril 


Un 'ahu' est une plateforme cérémonielle de pierre sur laquelle repose un ou plusieurs moais. L'île en est parsemée et a de quoi nous occuper pour la semaine. 

Avant de partir en TDM, nous avions regardé un reportage "échappées belles" sur l'île de Pâques; ce fut l'occasion de connaître l'histoire de cette île. Ainsi, nous avions appris que les premiers hommes à avoir rejoint cette terre si éloignée et à l'avoir colonisée étaient un groupe de polynésiens, probablement originaires des îles Marquises. On parle d'une période estimée entre le IVème et VIII ème siècle.
Plus tard, des guerres tribales ont éclaté concernant l'appropriation des terres et des ressources. Au cours de ces querelles de clan, il était de coutume de renverser le ou les moais du clan vaincu. 
Pourquoi l'île de Pâques ? ... le navigateur néerlandais qui découvrit l'île arriva le jour de Pâques 1722.... parallèlement, les habitants polynésiens la surnomment Rapa Nui. 
Aujourd'hui, même si elle est chilienne, l'âme de l'île est polynésienne. La superposition des traditions de ces deux ´nationalités' fait partie intégrante de l'identité pascuane.

On parle de catastrophes naturelles telles que tremblements de terre et tsunami pour expliquer la destruction d'un grand nombre de moais (concernant les tsunamis, il y a des panneaux sur l'île indiquant la zone de sécurité à rejoindre si cela se produisait...oups...)
....mais un moai c'est quoi ? Ils représentent quoi ? ... ce sont des sculptures représentant probablement les ancêtres du clan. Elles étaient dressées dos à l'océan Pacifique (sauf ceux rencontrés hier sur notre route, à l'ahu Akivi). Elles mesurent entre 2 et 10 mètres. Beaucoup sont aujourd'hui renversées à terre. Certaines têtes sont ornées d'un 'pukao', une coiffe cylindrique rouge en roche volcanique.

Ce que nous avons découvert c'est que l'île de Pâques ou Rapa Nui, en forme de triangle, était une terre volcanique avec un volcan éteint dans chaque angle. D'ailleurs, nous l'avons constaté hier sur les sentiers rouges... les pierres volcaniques c'est notre rayon !

Aujourd'hui, c'était un peu particuliers car hier soir nous avons pris la décision de changer de logement... et c'est un grand changement avec de bonnes surprises ! .... nous sommes éloignés de Hanga Roa mais c'est presque le luxe !... nous qui sommes habitués depuis Ushuaia à partager notre chambre avec les 3 moustiques et à partager les sanitaires avec d'autres voyageurs.... 
Nous voilà dans un appartement de 100 mètres carré avec une terrasse donnant sur l'océan... côté coucher de soleil ;-) à quelques pas de Tahai... sans compter l'extrême gentillesse de notre hôte qui était désolé de ne pas avoir suffisamment fait le ménage (nous avons débarqué 1 heure 30 après notre réservation Booking).... oui parce qu'aujourd'hui c'était le recensement et tout était fermé ... ou presque et donc le personnel absent... vu ce que nous venions de vivre, on n'a pas fait la fine bouche !.... de toute façon tout était nickel !
.... ce monsieur (70 ans?) qui s'adresse à nous dans un anglais parfait (il va falloir que l'on creuse de ce côté demain...) se plie en quatre pour rendre notre séjour agréable... les garçons qui n'ont jamais pipé mot sur notre dernière location, malgré les odeurs et la saleté... (merci les garçons pour votre adaptabilité sans faille... vous, qui ne vous plaignez jamais dans les situations compliquées...) sont heureux : Sasha va avoir sa propre chambre et il y a des jeux. Ils retrouvent avec plaisir le Mikado. Ils courent d'une pièce à une autre et soupirent : "c'est quand même plus propre ici !"

Nous avons enfin une vraie cuisine dans laquelle nous pourrons cuisiner. Le petit déjeuner est prévu avec la location. Lorsque nous calculons le budget, il n'y a pas un gros différent. 
Nous sommes tellement bien dans cet hôtel que nous ne voulons plus en repartir. Nous avions prévu de reprendre les vélos pour faire l'ascension du Rano Kau... c'est peine perdue : personne n'est motivé ! ... tant pis pour le deuxième jour de location... le jeune couple pascouan nous propose de repasser dans la semaine pour profiter des vélos 3,4 heures si nous le souhaitons... c'est vraiment sympa d'autant plus que ce matin, en l'absence de taxi, ils nous ont véhiculés jusqu'à notre nouvel hébergement !!..
Ce sera donc sieste pour p'tit Vic et baignade dans un bassin naturel de l'océan... vraiment très sympa dans un tel cadre.

Nous réussirons à trouver deux petits ´supermarchés' ouverts pour réunir les ingrédients de la pâte à crêpes... (... chut ...et même un petit pot de Nutella :-) )

En rentrant ce soir, nous nous installons face aux Moais sur Tahai pour saisir ces moments où le soleil se couche et la lune apparaît dans l'objectif .... 

 *****************************************************

PS : le wifi est très capricieux.  Nous allons dans un parc où cela est gratuit et fonctionne à peu près correctement ;-)

 

 

Sun & moon

Sun & moon

Nos Soleils de Rapa NuiNos Soleils de Rapa Nui
Nos Soleils de Rapa NuiNos Soleils de Rapa Nui

Commenter cet article