Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caroline

Samedi 1er avril,


Nous sommes arrivés sains et saufs au Solar del Tropico, 2600 mètres d'altitude. La pluie nous a suivis jusqu'à 50 kilomètres de l'arrivée mais notre inquiétude avait disparu car nous avons pris notre première vraie grande route. Même si ici on l'appelle autoroute et qu'elle n'a rien d'une autoroute, nous avons pu rouler à 90 kilomètres heure, sans rencontrer chevaux, chèvres, moutons ou chiens qui traversent la route. 

Nous sommes aux pieds d'une chaîne de montagnes à un kilomètre du village le plus proche. De l'autre côté de la rivière, il y a le monument qui indique symboliquement le Tropique du Capricorne, facile de se repérer sur le globe !

Quand nous découvrons le Solar del Tropico, on sait déjà que ces 5 jours vont être trop courts...
La maison est très belle. Son toit est en torchis, les fleurs et les cactus sont harmonieusement plantés. La chienne de la maison, Coca, nous accueille, suivie de sa maîtresse Analia. Il y a des ruches et des chevaux. 

Lors du dîner, nous aurons l'occasion de beaucoup échanger avec elle. Nous lui comptons nos mésaventures de la journée. Elle explique que les fortes pluies se concentrent souvent sur une zone de quelques kilomètres mais que normalement à cette période de l'année, il ne devrait plus y en avoir. 

En cuisine, elle est aidée par une femme du village. Elle a un petit garçon de 13 mois prénommé Abel. Il est vraiment beau. Ses cheveux sont longs. Analia nous parle alors de la cérémonie des cheveux. Dans la région, à l'âge de 2 ans, une fête est organisée pour couper les cheveux des enfants. La famille, les amis sont invités. L'enfant a les cheveux tressés. Chaque invité qui coupe une tresse donne de l'argent à l'enfant.  
Léon était très intrigué par ce rituel. 

Nos hôtes cuisinent également ce qu'ils produisent: fruits, légumes, miel. Tout est fait maison jusqu'au thé de coca que nous sirotons en organisant les prochaines journées sous les conseils avisés d'Analia.

.......
Aujoud'hui, première journée de découverte dans la province de Jujuy... nous partons à Tilcara, 2431 mètres d'altitude.
J'écrirai ce soir ou demain matin pour parler de cette petite ville pittoresque. 
Il est 13 heures. Nous sommes au Ma'koka... entourés de livres sur la culture andine, ses écrivains, sa terre. Il y a le Wifi. Nous avons pris des picadas. Nous goûtons la viande de lama. Il ne pleut pas !

 

 

 

Au Nord de Jujuy, la quebrada de Humahuaca serpente jusqu'à la Bolivie.

Au Nord de Jujuy, la quebrada de Humahuaca serpente jusqu'à la Bolivie.

Église de Tilcara

Église de Tilcara

Premiers pas en Province de Jujuy
Marché

Marché

Ma'koka

Ma'koka

Commenter cet article

Christine 02/04/2017 15:19

Bravo et merci pour tout ses moments partagés. ...Rémi dit que vous avez beaucoup de chance.
Bises a vous et bon voyage