Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caroline

Jeudi 25 mai

 

Il fait tellement beau, la mauvaise humeur n'est pas permise aujourd'hui !... Sans compter les pancakes qui donnent le sourire pour le petit-déjeuner...

Nous prenons la route plutôt tôt comparée aux autres jours. Notre premier émerveillement de la journée : le lac Taupo sous un soleil radieux, lui aussi est de bonne humeur !... pas de nuages à l'horizon et la vue sur le PN du Tongariro. Je ne me lasse pas du panorama. 

10 minutes plus loin, nous nous garons sur le parking des Craters of the moon, une zone géothermique apparue après l'exploitation d'une centrale électrique. 
Nous ne croiserons personne sur les passerelles en bois qui sillonnent la zone et permettent de découvrir quelques phénomènes naturels impressionnants. 
Nous avons une vue à 360 degrés, entourée de montagnes et de forêts. La promenade de découverte est très agréable. Notre volcanologue préfèré commente, pose des questions et projette un voyage sur le Vesuve... ce coup là, c'est un peu ma faute !
Les bains de boue bouillonnants mérite des "wahou" et l'apparition de fumerolles sous nos yeux encourage nos pas. Quel étrange spectacle que ces nombreux fumerolles émergeant des entrailles de la terre ! 
Lorsque nous arrivons près des énormes cratères, nous avons l'impression d'être au bord d'une gigantesque cocote minute. Le bruit s'accompagne d'une odeur d'oeuf pourri caractéristique du souffre. La plus grande mare de boue est spectaculaire.
Victor s'exclame : "impressionnant!"
Sasha: "franchement regarde !"

Compte tenu de la météo ensoleillée, nous empruntons le chemin qui serpente jusqu'en haut de la colline... la petite montée nous rappelle que les images les plus inoubliables se méritent !
...  Le ciel est tellement découvert que nous voyons jusqu'aux 3 volcans du Tongariro NP. La vue est splendide nous pouvons admirer en même temps le mont Tauhara (1088 mètres), Maunganamu (631 mètres), Taupo, son lac et le célèbre parc national.
La balade prévue en une heure nous aura finalement occupés pendant 1 heure 45. 

Les Huka falls ne sont qu'à quelques kilomètres des Craters of the moon. 
Avant de les voir, nous les entendons. L'endroit marque le passage du Waikato, plus long fleuve de Nouvelle-Zelande, dans une gorge resserrée.
Victor s'exclame d'un "c'est trop beau!"
200 000 litres d'eau se déversent à la seconde, c'est comme remplir 5 piscines olympiques en une minute.
Les eaux sont claires et réfléchissantes. Les milliers de bulles d'air formés par ce flot intense créent de magnifiques couleurs d'où le nom des chutes, en maori "foam".

Nous poursuivons notre journée avec une autre curiosité. Nous arrivons au barrage de Aratiatia, il est 13 h 15... Improvisation d'un petit pique-nique au bord du lac, de l'autre côté du barrage. L'eau est si claire que nous voyons le fond. Il paraît que nous pouvons la boire. Des cygnes noirs nagent paisiblement avant le retentissement des sirènes dans la vallée. 
Première sirène...
J'ai quelques images de films en tête mais le voir en vrai, c'est incroyable! 
Nous regardons les rapides aux gros rochers dénudés. Le canyon est à sec.
Deuxième sirène...
Nous trépignons d'impatience
Troisième sirène.....la dernière ?
Sasha saute d'excitation. Nous nous préparons pour filmer. 
14 heures : dernière sirène !
Les vannes s'ouvrent et commence le spectacle... Les eaux si calmes deviennent tempétueuses.
L'eau s'engouffre dans les creux et s'immisce jusqu'à la végétation.  Les rapides sont maintenant tels que dans le film "le Hobbit"... non Léon, nous ne verrons pas de tonneaux descendre de la rivière. Le monde imaginaire et la réalité se confondent souvent en Nouvelle-Zélande...
Ce matin, nous nous étions mis dans le bain : au petit-déjeuner nous avons visionné une vidéo YouTube prise dans les studios weta caves sur le tournage de la scène culte. 


Nous sommes très contents d'avoir vécu cette expérience inhabituelle et sommes plus que motivés pour nous enfoncer dans la Aratiatia Rapids Scenic Reserve. Le soleil est un très bon compagnon de route. Il nous régale de ses lumières et de sa chaleur. Nous avons même droit aux chants des grillons. 
Les points de vue sont magnifiques. Nous expliquons aux garçons que la rivière se déverse dans la Tasman Sea.

Nous pensions aller au Prawn Park. La géothermie a de nombreux effets bénéfiques : bains thermaux, chauffage et même des crevettes géantes dont le record détenu par un crustacé de  62 centimètres !.... sauf qu'il s'agissait de pêcher SES crevettes (au risque de ne pas en attraper) et de les cuisiner soi même pour les manger... Nous passons notre tour et prenons la route en direction de Rotuera.

De nombreux parcs thermaux et curiosités géothermiques occupent la zone volcanique entre Taupo et Rotuera. Il faut imaginer les fumerolles qui ponctuent la route. Il y en a un peu partout : dans les champs, dans les bosquets, près d'une station essence. C'est un paysage atypique où encore une fois notre planète reprend ses droits. 
En effet, le pays est exposé à des phénomènes géothermiques d'une très grande force de part son chevauchement de la plaque pacifique sur la plaque indo-australienne. La région de Taupo -Rotorua est principalement touché par l'activité souterraine. 
Les Maoris furent les premiers à comprendre les bienfaits de cette terre il y a plus d'un millénaire : pour cuisiner, se réchauffer, soigner où se détendre...

Après quelques courses, nous garons rapidement le CC dans un camping de Rotorua.  L'odeur de souffre est partout en ville. Nous entr'apercevons des fumerolles dans un parc public. 
Ce soir, nous allons au night market et découvrons quelques spécialités : les moules vertes (4 fois la taille de celles vendues en France) et les Spin Spuds (une pomme de terre découpée avec une perçeuse sur un appareil ingénieux avant d'être frite).

Taupo Lake in the morning Taupo Lake in the morning

Taupo Lake in the morning

Amazing places
On the road On the road On the road

On the road

Craters of the moonCraters of the moon

Craters of the moon

Amazing places Amazing places
Amazing places Amazing places
Amazing places
Amazing places
Amazing places
Amazing places
Amazing places
Amazing places
Amazing places
Amazing places
Amazing places
Amazing places
Huka falls

Huka falls

Amazing places Amazing places Amazing places
Amazing places Amazing places
Cygne noirCygne noir

Cygne noir

Aratiatia Rapids Scenic Reserve :  avant - après l'ouverture des vannes Aratiatia Rapids Scenic Reserve :  avant - après l'ouverture des vannes

Aratiatia Rapids Scenic Reserve : avant - après l'ouverture des vannes

Amazing places
Les rapides sont enfin formés... mais pas de tonneaux à l'horizon :-)

Les rapides sont enfin formés... mais pas de tonneaux à l'horizon :-)

Aratiatia Rapids (un des lieux de tournage du Hobbit)

Aratiatia Rapids (un des lieux de tournage du Hobbit)

Images du film Le Hobbit - La désolation de Smaug
Images du film Le Hobbit - La désolation de Smaug
Images du film Le Hobbit - La désolation de Smaug

Images du film Le Hobbit - La désolation de Smaug

Le lac, le barrage et les rapides

Le lac, le barrage et les rapides

Amazing places Amazing places
Amazing places

Commenter cet article