Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caroline

Mercredi 31 mai


Nos premiers petits moments de bonheur ce matin : des perroquets occupent les arbres au-dessus du CC... nous avions d'ailleurs déjà remarqué deux oiseaux de la même espèce dans la banlieue d'Adelaide... bleu, jaune, rouge, vert... surpris de constater que les perroquets sont si présents sur le territoire australien...
D'autres oiseaux, blanc et noir, dont je ne connais pas (encore) le nom, nous révèle leur présence par de magnifiques chants. Cela nous rappelle la Nouvelle-Zélande ! Trop cool ! Vite un livre sur la faune locale !

Nous sommes à Tanunda, au cœur de la Barossa Valley.

L'Australie du Sud est la plus importante Province viticole du pays, produisant 50% des vins australiens. Le district de la Barossa rassemble deux sous-régions : la cuvette de la Barossa Valley et les coteaux d'Eden Valley; nous sommes ainsi allés chez deux viticulteurs, chacun dans une zone.
La Barossa, n'ayant pas été touché par les maladies de la vigne, tel le phylloxéra, on y trouve des vignobles parmi les plus anciens du monde. 
Les rouges les plus renommés sont les shiraz. Pour les blancs, le cépage le plus renommé (de la région d'Eden Valley) est le riesling... Imaginez un alsacien dans une cave australienne  ! 

CHÂTEAU TANUNDA est le premier vignoble que nous ayons visité. Le 'château' a été construit en 1890. Le bâtiment est magnifique, entouré d'arbres et de belles pelouses. Il est plus grand que le parlement Sud australien à Adélaïde. 
La tour centrale s'élève à environ 22 mètres. 
En lisant quelques informations (bien présentées) dans la grande salle de dégustation de Château Tanunda, nous découvrons l'origine du nom donné à cette région... cela nous fait sourire... je livre ici une information de taille ! ...  le Colonel Light a nommé la région 'Barossa' pour la bataille de Barossa qui fut perdue par les troupes de Napoléon en 1811. Décidément nous aurons entendu parlé de Napoléon de l'Argentine à l'Australie !

Peu après, aux portes du Château, nous découvrons Tanunda. Petite ville de 4000 habitants, elle est la plus germanique de la vallée. 
En effet, les colons allemands qui s'établirent dans la région dés 1842 ont laissé une empreinte forte sur la Barossa. 
Quatre temples luthériens sont cachés dans les rues; nous en découvrirons 3... un petit voyage en Allemagne quand nous verrons les inscriptions écrites en allemand...
J'ai été particulièrement touchée par la Langmeil Lutheran Church... les cyprès bordant l'allée semblent veiller sur le plus ancien cimetière de Tanundra, de part et d'autre du temple. 
Ici, reposent bon nombre de pionniers, de pasteurs et de missionnaires luthériens.

Nous prenons la petite route touristique qui traverse les différents vignobles.
Si l'on a l'impression de se promener dans le beaujolais, les bosquets d'eucalyptus nous rappellent que nous sommes bien en Australie :-) !

Notre seconde dégustation chez Thorn-Clarke nous fait passer par le village d'Angaston, fondé par des colons venus de Cornouailles en 1841. Nous quittons alors l'Allemagne pour l'Angleterre... les églises ne sont plus les mêmes...
Après le vin... nous ne résisterons pas à la tentation d'un arrêt dans une petite entreprise de fabrication de fromages où les garçons seront ravis de goûter bon nombre d'entre eux... et hop dans notre panier pour la tapas party de ce soir ! (avec une bonne bouteille de vin bien sûr !) 

La journée ne pouvait pas se terminer sans voir nos premiers kangourous qui semblent très actifs (ou visibles) à partir de 16 heures... depuis notre arrivée, tout le monde ne cesse de nous alerter sur la conduite en fin de journée. Ce matin, on nous a même demandé si nous avions un pare buffle sur le camping-car !!!..... euh... comment dire ? ... on a déjà une mort d'opossum sur la conscience... 

... bingo ! .... sous les yeux émerveillés de toute le tribu.... ben oui ! Il fallait bien ça !  Qui a déjà vu un kangourou dans des vignes ? ... nous, jamais... et en plus ils étaient au moins 10 !... une incroyable image avant le coucher du soleil...

 Barossa Barossa
 Barossa
Château TanundaChâteau TanundaChâteau Tanunda

Château Tanunda

Tanunda
TanundaTanunda

Tanunda

On the road On the road

On the road

We love cheese :-) We love cheese :-)
We love cheese :-)

We love cheese :-)

Premier coucher de soleil australien

Premier coucher de soleil australien

Commenter cet article