Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caroline

Jeudi 18 mai

Le bruit des vagues et le vent pour la nuit... nous avions l'impression de dormir dans un train... l'idée de dormir au bord de l'océan n'était peut-être pas la meilleure (enfin c'est ce que nous avons pensé sur le coup). Le camping-car était secoué par de grosses rafales de vent.. Il s'était d'ailleurs mis en sécurité en bloquant l'utilisation du gaz... pas d'eau chaude et heureusement nous n'avions pas besoin de chauffage pour la nuit...

Ce matin, nos découvrons une très belle plage. Il ne pleut plus. Le vent s'est calmé. Nous nous octroyons un petit-déjeuner et une balade en amoureux pendant que notre triplette finit sa nuit. 
Comme des gamins, nous ramassons des cailloux polis par l'océan. La lumière est fabuleuse après les turbulences de la nuit. 
Nous réalisons que la Tasman sea est devant nos yeux !

Les garçons émergent doucement et prennent leur petit-déjeuner en admirant les petites pierres ramenées de notre balade.

Nous reprenons la route. Après 40 minutes, nous voilà arrivés aux PANCAKES ROCKS. 
C'est l'endroit le plus touristique (mais soyons clairs : cela doit être moins fréquenté que l'été compte tenu de toutes les places de parkings disponibles) que nous ayons visité jusqu'à présent mais compte tenu de la longueur du chemin balisé, nous profitons quand même des vues seuls. 
Si l'on traduit PANCAKES ROCKS, cela signifie rochers de crêpes. Cela tombe bien, nous avons fait une crêpe party hier soir ! ...  nous voyons bien de quoi il s'agit : les rochers ressemblent à un empilement de crêpes... si régulier qu'il semble façonné par la main de l'homme.
Il aura fallu 30 millions d'années pour donner naissance à ces falaises. Chaque "feuille" correspond à un dépôt de sédiment dont certaines ne font que quelques centimètres. Les différentes couches devraient être "cachées" sous terre mais les tremblements de terre ont soulevé l'écorce terrestre. C'est comme si nous avions l'histoire de la terre sous nos yeux. 

Nous ne nous attendions pas à un site aussi grand... aussi bruyant...  aussi photogénique... aussi surprenant... une bonne surprise en fait !
Nous nous extasons devant les blowholes par lesquels l'eau entre... les grondements sourds et intenses surprennent... le spectacle est autant visuel qu'auditif. Nous sommes impressionnés par la force de l'eau qui jaillit dans les trous. Un pont et un bon point d'observation nous permettent d'admirer le spectacle. Une mer déchaînée ajoute de la force au phénomène. 
Nous sommes saisis par les mouvements de l'océan... si puissants... nous, si petits à côté... 
Le chemin offre de nombreuses occasions pour contempler les falaises en empilement de crêpes et l'immense étendue bleue. Nous passerons un bon moment à observer et photographier, pariant sur les plus grosses vagues. 

Nous reprenons la route. Il est 13 h 30.
Au bout d'une dizaine de stops photos, on décide de ne plus s'arrêter.
La route est magnifique. C'est la marée haute, la "presque" tempête de cette nuit a déchaîné l'océan. Les vagues se fracassent sur les rochers ou balayent les plages. La côte très découpée et les lumières d'après tempête offrent des panoramas grandioses. C'est un festival pour nos yeux qui essaient de saisir chaque nouvelle image.
Ces si belles forêts descendent jusqu'aux plages, casi disparues car recouvertes par la mer. La pluie de la veille a alimenté les cours d'eau. Nous verrons de nombreuses cascades à flanc de montagnes.

Arrivés au niveau de Westport, c'est fini pour l'océan. Nous entamons la traversée par les terres, Ouest / extrême Nord... pique-nique au bord de l'eau, il nous reste 3 heures jusqu'à Motueka. Nous ne savons pas encore où dormir et devons vidanger le CC... 
Finalement, nous atteignons la ville de Nelson et prenons deux décisions : se sédentariser pour deux nuits et trekker demain dans le plus petit parc National de NZ à la pointe Nord Ouest... 

Crêpes
Réveil à deux

Réveil à deux

Crêpes Crêpes
Mer de Tasman
Mer de Tasman Mer de Tasman
Mer de Tasman

Mer de Tasman

Pancakes rocks Pancakes rocks
Pancakes rocks Pancakes rocks

Pancakes rocks

Crêpes
Crêpes
Crêpes
Crêpes
Crêpes
Crêpes
Crêpes
Crêpes
Crêpes
Crêpes
Crêpes
Crêpes
Crêpes Crêpes Crêpes
Crêpes Crêpes
Crêpes
West coastWest coast
West coastWest coast

West coast

De la forêt à l'océan

De la forêt à l'océan

Commenter cet article

Francine 18/05/2017 22:23

J'aimais déjà beaucoup les crêpes mais alors là !