Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caroline

Samedi 6 mai


Nous voilà en Nouvelle-Zélande... on en rêvait !

Nous sommes sur l'île du Sud. 
Nous avons passé notre première nuit dans la ville de Christchurch, en auberge de jeunesse. Elle était idéalement située car à quelque mètres de cathedral square et de new regent street.
Christchurch est malheureusement connue pour les séismes qui ont secoué la ville, 3 ressentis en 6 ans dont celui de 2011 qui a fait 185 morts. Cette ville nous a émerveillés par le dynamisme dont elle fait preuve pour renaître de ses cendres... notre triptyque à bouclettes, fans de gros engins et chantiers, ont pu observer le travail des ouvriers affairés à reconstruire un centre ville moderne et agréable... imaginez des chantiers... partout... des grues...des ouvriers... Fred discute avec l'un d'eux... nous devrons revenir dans 10 ans pour découvrir les nouvelles constructions. 
Notre émerveillement se mêle à une vraie prise de conscience des catastrophes naturelles qui peuvent sévir de l'autre coté de la planète. 
La veille de notre arrivée, nous découvrons dans l'obscurité un peu angoissante la cathédrale de Christchurch... éventrée, affaissée, soutenue par d'énormes piliers métalliques... l'édifice semble avoir été secoué il y a quelques minutes... c'est vraiment étrange cette sensation... 
Hier matin, nous nous rendons compte que la plupart des bâtiments... immeubles... cafés... restaurants.... bureaux... environnants sont vides...déserts... ils attendent... une prise en charge... destruction ou réhabilitation... reconstruction... nous voyons les fissures sur les murs, les vitres cassées...
Il y a quelques boutiques flambant neuves... et à côté des containers qui sont occupés... nous rentrons dans celui des All blacks... nous avons difficilement extirpé les garçons de l'intérieur !.. il faut dire que dés la veille, nous étions rapidement mis dans le bain : nous n'avons pas encore vu de terrain de foot mais des terrains de rudby ou des 'improvisations' de terrains de rudby nombreuses... les joueurs de tout âge aussi !
En petit déjeunant, nous rencontrons un français, commercial, qui est venu travailler en Nouvelle-Zélande pour quelques mois. Il change son secteur d'activité pour le bâtiment... il y a une forte demande, on comprend pourquoi.
Nous trouvons facilement la cathédrale de carton appelée transitional cathedral. Construite par un architecte japonais, elle est entièrement conçue en carton. Les garçons sont vraiment curieux de la voir. C'est une œuvre d'art. Un édifice en carton ? Aujourd'hui tout est possible...
Un bénévole nous expliquera que la cathédrale historique de Christchurch est en attente de décision : destruction ou réparation ou reconstruction totale.

Pour le déjeuner, nous retournerons à cathedral square, ce sera street food, on a adoré !

L'après-midi sera consacrée à la prise en change de notre véhicule voyageur.  Il est grand... plus grand que ceux de Laponie ou du Canada... même pas peur !
Les garçons dormiront dans l'espace salon du fond : un lit immense... nous gardons l'espace central comme coin repas. Nous avons un GPS hyper fonctionnel qui nous donne plein d'informations sur les lieux à voir, les campings, les stations de vidanges, les supermarchés. Il offre un bon accès wifi dans le camping-car... nous avons même une télé avec port USB et un four.
Lors des courses chez l'enseigne 'newworld', nous prenons plaisir à découvrir les rayons. Nos premières impressions : ici on aime le bio, le fait maison et les produits asiatiques. Les fruits et légumes sont formidablement présentés. On a l'impression d'être dans un magasin pour sportifs... ou du moins dédiés à ceux qui aiment prendre soin de leur santé. Aprés nos deux mois passés en Amérique du Sud et dans les îles, c'est presque un choc... ou plutôt une très agréable surprise.
Fred se fait conseiller sur de la bière. Cela semble être aussi une institution en Nouvelle-Zélande. De nombreuses petites brasseries existent dans le pays. 
Nos impressions se conjuguent avec la découverte des rues, maisons, jardins. Cela nous fait penser au Canada avec ses petites maisons de plein pied très bien paysagées... des pelouses impeccables... C'est le début de l'hiver. Les couleurs automnales des feuilles apportent une touche subtile aux extérieurs... je vais revenir avec plein d'idées pour mon jardin !

Ce matin, il fait frais... quelques degrés au dessus de zéro... compte tenu d'une météo favorable, hier nous avons décidé de prendre la route en direction du Mont Cook (ce n'était initialement pas prévu dans notre itinéraire à cause des forts risques de pluie; comme quoi ! il ne faut rien prévoir !) ... Les 4 heures de route qui nous séparent du sommet le plus haut d'Australasie (3754 m) sont ponctuées de paysages variés ...
Nous croisons de nombreux troupeaux de moutons, des blancs et des noirs. À 1 h 15 de notre camping, nous nous arrêtons au Lake Tekapo... eau turquoise, collines et montagnes enneigées seront le décor de notre pause déjeuner. Une petite balade le long du lac dégourdit les jambes de la tribu, les garçons s'amusent à faire des ricochets dans l'eau. 
En reprenant la route, nous découvrirons le lake Pukaki avant de faire face au Mont Cook... majestueux dans un écrin de sommets enneigés...

Demain, nous sortons les chaussures de randonnée !

Christchurch et sa cathédrale en carton
Christchurch et sa cathédrale en carton
Christchurch et sa cathédrale en carton
Christchurch et sa cathédrale en carton
Christchurch et sa cathédrale en carton
Christchurch et sa cathédrale en carton
Christchurch et sa cathédrale en carton
Christchurch et sa cathédrale en carton

Christchurch et sa cathédrale en carton

Lac TekapoLac Tekapo

Lac Tekapo

Début prometteur
Début prometteur
Début prometteur
Début prometteur
Début prometteur
Début prometteur
Début prometteur

Commenter cet article