Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caroline

Vendredi 12 mai


Cette nuit, la pluie a clapoté sur le toit de notre maison sur roues... C'est donc à trois que nous nous réveillons... 
J'ouvre les rideaux, le soleil envahit notre couchette... la première image de la journée : l'océan et le sable lustré par les rayons du soleil. Quoi de mieux pour commencer la journée ? 
Nous nous habillons à la hâte pendant que Sasha et Léon terminent leur nuit. Victor rit de joie : il peut courir sur le sable, c'est la grande liberté ! 

Notre Victor croque la vie comme une pomme bien juteuse... il dessine dans le sable avec un bâton pour faire comme les pingouins, il écrit des lettres pour faire l'école comme ses frères, il prend ses jumelles pour ne rien rater des animaux qui se cacheraient, il peut nous interdire de parler pour écouter les chants des oiseaux, il n'oubliera jamais son cartable (comme il l'appelle) pour partir en randonnée, il prendra ses livres pour être sûr de ce qu'il a vu aujourd'hui, il fera la moue si on fait à sa place, il ne sera jamais fatigué d'avoir trop marché, il ne pleura pas s'il tombe, il se consolera dans les bras de Léon, il écoutera Sasha s'il lui parle de poissons, il se cachera s'il veut manger un bonbon. Victor grandit à chaque pas laissé derrière lui sur la route de notre TDM. Il n'allait pas rater une belle occasion de se divertir si tôt le matin !

Nous sommes seuls sur la plage... enfin presque !... un lion de mer, pas très motivé par la nage, dort à quelques mètres des herbes hautes... il s'étire et rivalise avec notre didi en matière de stretching; nous photographions toutes ses positions. 
Nous prenons toujours autant de plaisir à observer le monde animal sauvage. Il est tellement unique et spontané que nous ne sommes jamais déçus par nos rencontres.

Nous apercevons Sasha et Léon, au loin... ils nous rejoignent pour cette petite balade improvisée.
La plage en solo... enfin en mode tribu c'est très sympa ! Nous nous prenons pour des inspecteurs Nature... nous découvrons les traces laissées par d'autres lions de mer qui ont dormi sur la plage et sont repartis ce matin. La marée est basse, nous en déduisons à quelle heure ils ont pris le large... un peu plus loin, nous lisons un panneau sur lequel il est interdit de passer car c'est une zone de reproduction pour les pingouins... et nous découvrons à la sortie d'une végétation verdoyante, les traces de pattes très reconnaissables d'un pingouin... nous les suivons jusqu'à l'océan : il est parti à la pêche !

En revenant au camping-car, un magnifique arc-en-ciel invite à davantage de flânerie . C'est très rare de le voir en entier. Sasha se hâte pour récupérer l'appareil photos dans le CC. 
Nous ne nous lassons pas de le regarder jusqu'à sa complète disparition : la pluie nous surprend et nous rentrons nous mettre à l'abri. Nous continuerons d'observer l'océan mais de l'intérieur avec une tasse de chocolat chaud. 

L'école nous occupera jusqu'à midi et demie. Nous nous déplaçons d'une dizaine de kilomètres sur route non macadamée, comme la plupart des chemins pour rejoindre les baies ou différents sites touristiques dans les Catlins.... l'Argentine nous a bien préparés !
Une courte promenade en forêt nous permet d'accéder aux Purakaunui falls. Nous découvrons avec bonheur notre première forêt néo zélandaise, elle nous rappelle le Parc National de Pacific Rim sur l'île de Vancouver. Nous apprécions tout ce vert qui nous entoure et n'arrêtons pas de nous extasier sur les différentes arborescences ... bien sûr ce sera encore plein de photos ! La chute d'eau est belle mais nous avons surtout apprécié le cadre. 
Lorsque nous arrivons à notre CC, ce sera une belle averse ! La journée sera d'ailleurs une succession de pluies et de belles éclaircies .... mais pas de quoi nous décourager, bien au contraire !
Nous nous arrêtons à Papatowai pour remplir quelques vides dans le frigo mais nous ne trouverons pas grand chose dans l'unique petite grocery du coin.
... des routes qui ne sont pas des routes, des endroits déserts, très peu de maisons, pas de magasins (ou ils sont bien cachés)....des centaines de moutons ...  c'est ce qui nous plaît dans les Catlins... la vie sauvage est riche et très facile à observer... beaucoup d'oiseaux... nous voyons et écoutons régulièrement les bell birds et les oyster catchers ... aujourd'hui un sacred kingfisher croise notre chemin... 

Quand je pense à mon Lonely Planet qui ne réserve qu'une demie page pour évoquer cette région...

Nous nous arrêtons au Florence Hill Lookout, un magnifique panorama de Tautuku Beach nous attend. Le plus incroyable en Nouvelle Zélande c'est de découvrir des paysages très variés en peu de kilomètres. 
Nous passons à proximité des Cathedral caves. Elles sont fermées, si cela avait été ouvert, on se serait bien laissé tenter... il est 14 h 30, nous décidons de nous arrêter au whistling frog café bar pour une pause gourmande. 
Nous ne sommes qu'à 3 kilomètres du chemin pour rejoindre les McLean falls mais nous avons prévu de rejoindre Curio bay et de dormir à proximité. 
Finalement, nous sommes plutôt emballés par les chutes d'eau et les Cathedral caves qui se visitent uniquement à marée basse... changement de programme : nous dormirons ici ce soir pour visiter demain tôt les cavernes ...

Nous ne serons pas déçus... nous avons adoré la promenade en forêt. Aprés une trentaine de minutes, nous découvrons une première chute... sympa... pour finalement accéder un peu plus haut à de magnifiques chutes d'eau au sein d'une végétation luxuriante. Nous étions d'ailleurs surpris par tant de beauté au bout de ce chemin forestier. Le fait que nous soyons seuls lors de la découverte des McLean falls a sûrement contribué à ce sentiment de gratitude envers la nature. Nous pensons avoir trouvé le jardin d'Eden.

Nous ne devions pas rester longtemps dans cette région du Sud mais finalement nous trouvons ce que nous cherchons... 

Vue au réveil :-)   :-)  :-)

Vue au réveil :-) :-) :-)

À quoi ressemble Jack's bay le matin ?À quoi ressemble Jack's bay le matin ?

À quoi ressemble Jack's bay le matin ?

Jardin d'EdenJardin d'Eden
Stretching sur la plage, qui fait mieux ?Stretching sur la plage, qui fait mieux ?Stretching sur la plage, qui fait mieux ?

Stretching sur la plage, qui fait mieux ?

En chemin vers les Purakaunui fallsEn chemin vers les Purakaunui falls

En chemin vers les Purakaunui falls

Jardin d'EdenJardin d'EdenJardin d'Eden
Jardin d'EdenJardin d'Eden
Purakaunui falls

Purakaunui falls

Jardin d'Eden
Tautuku beach

Tautuku beach

Pause gourmande Pause gourmande

Pause gourmande

En avant pour les McLean falls ! En avant pour les McLean falls ! En avant pour les McLean falls !

En avant pour les McLean falls !

Jardin d'EdenJardin d'Eden
On se croirait dans une forêt enchantée où les arbres prendraient vie...
On se croirait dans une forêt enchantée où les arbres prendraient vie...

On se croirait dans une forêt enchantée où les arbres prendraient vie...

Jardin d'EdenJardin d'Eden
The chutesThe chutes

The chutes

McLean fallsMcLean falls

McLean falls

Jardin d'Eden

Commenter cet article