Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caroline

Lundi 22 mai


Le ciel est bleu, aucun nuage à l'horizon. Nous sommes tous impatients de partir pour  la visite réservée depuis la veille. 
Nous arrivons. Les trois Trolls donnent le ton : bienvenus à WETA CAVES !

Avec 15 minutes d'avance sur la visite guidée, nous avons le temps de flâner dans la boutique. Pour les fans du "Seigneur des anneaux", du "Hobbit" ou de "Tintin", cela est probablement impossible de repartir sans faire un achat.
Quelques belles vitrines (autorisées à photographier) donnent un bel aperçu sur la visite à venir. 
Je suis surprise car il n'y a pas autant de visiteurs que je le pensais. Accroché au coin d'une rue dans une banlieue résidentielle, le bâtiment de plein pied ne laisse pas présager ce qui se passe derrière ses murs. .

Où sommes-nous ?..... dans les studios de création d'effets spéciaux, probablement rendus célèbres par la trilogie du Seigneur des anneaux.

La visite est intimiste car en petit groupe. Rien à voir avec un endroit touristique. Nous entrons dans une première salle avec la guide. Pas le droit de photographier. On s'en doutait. Dés nos premiers pas, nous sommes happés par les affiches au mur et la magnifique armure de centaure, célébrement connu dans " le monde de Narnia".

 

 

Sasha et Léon ont des étoiles qui brillent dans les yeux. Ils sont fans du Prince Caspian. Nous sommes surpris de constater que les studios Weta Caves ont participé à tant de grandes productions : Spiderman, King-Kong, Indiana Jones, MadMax, Tintin, Avatar, Gremlins,  etc... sans oublier le Seigneur des anneaux et le monde de Narnia.
La seconde salle organisée en U est captivante. Nous apprenons comment sont moulées les armes. Les logiciels utilisés. Comment les rendre réalistes. Parfois il faut 550 tentatives avant de réussir. 
... les côtes de maille, le bouclier d'un Hobbit, une massue, un costume elfique... des années de créativité.
... un vaisseau du film Avatar, une maquette de château utilisée pour le Seigneur des anneaux et tant d'autres choses... 
Nous sommes passionnés par la visite même si les garçons ne captent pas toutes les explications en anglais. Les scènes de films diffusées en boucle pour établir le parallèle avec ce que nous avons sous les yeux suffisent à obtenir toute leur attention. Quel travail derrière tous ces effets spéciaux !
On nous explique les masques et la robotique utilisée pour donner vie aux visages. Quels matériaux utilisés pour rendre réelle une main humaine. 

Un technicien nous rejoint. Avec des bâtons de glace, des piques à barbecue et plein d'autres petits matériels quotidiens, il nous montre comment une station spatiale prend vie entre ses mains. Tellement intéressant. Je lui demande s'il peut nous montrer son cahier de dessins. Sasha est captivé par les coups de crayon sur le papier. Quand nous reprendrons le camping-car, il prendra ciseau, colle, règle, crayons pour créer une maquette. 

Pour la deuxième visite guidée, nous sommes conduits en minibus dans un entrepôt, pas très loin. Nous ne serons que 7 dont 5 BM.
La visite est axée sur le dessin-animé Thunderbirds (diffusé sur Gulli semble-t-il). 
Nous verrons de nombreuses maquettes utilisées... montagnes qui s'écartent pour dévoiler une piste d'atterrissage, piscine qui s'ouvre pour laisser passer une fusée... un monde imaginaire dont les garçons se plaisent à activer les manivelles pour transformer les décors. Ils pourront même se mettre derrière une caméra.
Les presse-agrumes, les éponges, les vieux ordinateurs, un tambour de machine à laver... toute cette récupération utilisée dans les décors me surprend... nous ne regarderons plus les films de la même manière ! Ni notre aspirateur !

Les Weta caves seront un vrai coup de cœur. D'ailleurs toute la journée sera placée sous les mêmes hospices. 
Nous voulions rejoindre les Pinnacles. Lorsque nous vérifions le trajet, deux bonnes heures sont nécessaires. Pour découvrir ces formations rocheuses,  il faut deux à trois heures de marche. Il est déjà 13 heures. Nous choisissons l'une des 3 options du reste de la journée : le ZEALANDIA,  à 20 minutes de route. 
C'est ainsi que nous passerons l'après-midi dans une réserve de 250 hectares qui habite une faune et une flore complètement sauvages, aux portes de Wellington.

Nous rencontrerons des Tui, l'un des rares oiseaux qui peut chanter deux mélodies différentes en même temps... des kākā qui sont devenus l'oiseau fétiche de Victor... des Takahé dont la morphologie est identique au Pūkeko mais dont les couleurs du plumage rappellent celles du paon... un kākāriki aux belles plumes vertes...et de nombreux autres oiseaux dont les chants ne cessent de nous charmer lors de nos balades.

Une trentaine de kilomètres après Wellington, nous posons nos valises pour la nuit. Sasha et Léon visionnent le dernier volet du Monde de Narnia. 

Demain, nous continuerons notre remontée vers le Nord...

 

Weta caves
Weta caves
Weta caves
Weta caves
Weta caves
Weta caves

Weta caves

Troll et pieds de Bilbo le Hobbit Troll et pieds de Bilbo le Hobbit

Troll et pieds de Bilbo le Hobbit

Zealandia

Zealandia

Takahé - kākā
Takahé - kākāTakahé - kākāTakahé - kākā

Takahé - kākā

Tui

Tui

KākāKākā

Kākā

Commenter cet article