Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Caroline

Samedi 20 mai


Nous sommes à Wellington sur l'île du Nord.
Heureux d'être arrivés après une journée... très mouvementée !

Les deux heures de scenic road pour atteindre Picton nous ont rappelé la conduite dans les fjords norvégiens... des virages et des virages... de la sortie de Nelson à Picton... mais c'est vrai la route était très belle... 

Arrivés à la gare maritime, la personne à l'entrée des quais nous annonce que la traversée va être "horrible"...  ah ouai ? Horrible comment ? 
Pour l'histoire, jeudi nous recevons un texto de la compagnie maritime pour informer des conditions météo en mer ce week-end... annoncées très mauvaises, les traversées de dimanche sont annulées,  il est probable que samedi aussi. Nous aurons des informations actualisées vendredi. Pas de SMS hier, nous vérifions : la traversée peut se faire...

Nous étions plutôt réjouis par la nouvelle car l'annulation de notre voyage (en l'occurrence aujourd'hui) sous entendait une arrivée sur l'île du Nord lundi et réduisait notre temps de découverte de ses terres à 7 nuits. 

...je reviens sur l'adjectif "horrible" qui était peut-être exagéré... ben oui ! dans la tribu on est plutôt du genre à voir le verre à moitié plein... quand même un ferry de 180 mètres ça ne se bouge pas comme une pirogue !

Sur le bateau, nous sommes prévenus ... la mer sera tranquille pendant une heure, tant que nous naviguerons dans le Queen Charlotte Sound... ensuite.... le capitaine fera tout son possible pour rendre le voyage agréable... cela représente 2 heures 30...
Pour l'instant tout va bien... nous nous installons sur les chaises confortables du restaurant et sortons de temps en temps admirer les panoramas. Les montagnes de l'île du Sud nous accompagnent, elles sont toutes autour de nous. 

... quelques minutes après avoir admiré les derniers sommets, la mer semble prise de fureur... le bateau monte avec la vague et lorsqu'il redescend, c'est un bruit sourd semblable à une déflagration. C'est une sensation de chute de plusieurs mètres... ce n'est que le bateau qui retombe à plat... on parle de creux jusqu'à 6 mètres de hauteur. 
Je m'approche des baies vitrées pour admirer les vagues, les creux énormes, les arcs-en-ciel formés dans les volutes d'eau par le passage du bateau. Sensationnel. 

... La mer se déchaîne davantage. Incroyable. J'ai des difficultés à rejoindre ma chaise. Le bateau tangue férocement mais il ne dévie pas de sa trajectoire. La mer n'a pas dit son dernier mot. Jamais. 
De la vaisselle se brise en cuisine.
Nouveau message du capitaine : "the vessel is experiencing bad condition" [...]. j'entends ces mots et comprends. Horrible. 
Encore de la vaisselle qui tombe en cuisine.

... je pourrai presque parler d'une scène apocalyptique où le personnel va de table en table pour distribuer des sacs en papier et des verres remplis de glaçons pour soulager du mal de mer qui pourrait peut être gagner la partie cette fois ci... j'ai parfois (souvent) le vertige mais je n'ai jamais le mal de mer. Je teste les glaçons. Je ne regarde plus dehors. Léon et Victor sont à côté de moi... ouf... ils n'ont pas besoin de moi.
Sasha est mal. Il sort des toilettes et n'a pas le temps de prendre le sac. Il finit couché par terre. Fred s'assoit avec lui.

...la mer se calme. Nous approchons de Wellington. La lumière du jour décline. Le coucher du soleil est magnifique. Je n'ai pas le courage de sortir sur le pont faire des photos.
 
Alors oui ! ... ce soir, nous apprécions tout particulièrement d'être arrivés à bon port...

Traversée
Scenic road

Scenic road

Encas improvisé sur les quais

Encas improvisé sur les quais

Queen Charlotte SoundQueen Charlotte Sound

Queen Charlotte Sound

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour<br /> <br /> que de beaux paysages.. Tes photos sont superbes.. Ce contraste de bleu et vert est splendide.. Et en plus sur les photos, pas de mal de mer... Je réserve donc les glaçons aux apéros.. On se rattrapera à votre retour pour la fête des voisins qui étaient vendredi 19/5.
Répondre