Jeudi 15 juin

Ce n'est pas seulement la route...  c'est de se dire " on va le faire" "on l'a fait" .... traverser l'Australie du Sud au Nord...
L'ambiance.... nous nous en imprégnons... pour que chaque souvenir rapporté nous la rappelle...
les road trains... les trains de la route de l'outback, 3 remorques, 50 mètres de long, 100 tonnes... hier nous en croiserons deux qui véhiculent du bétail..  Arrêtés à la même roadhouse, nous avons eu tout le loisir de les observer et de les photographier... je me rends compte que exactement les mêmes camions sont sur mon guide de voyages ;-).... nous nous sommes retrouvés "coincés" derrière l'un d'entre eux pendant plusieurs kilomètres avant que Fred ne dépasse son premier camion du désert !

L'ambiance... nous nous rapprochons du Top End... la région tropicale du Nord... le paysage reste aride mais les arbres sont plus nombreux... nous passons du désert plat et plutôt dénudé à la brousse avec ses herbes hautes... cela marque le retour des kangourous que nous n'avions plus observés depuis plusieurs jours.
Nous nous familiarisons avec les vaches et les buffles qui passent tranquillement le long de la route...

Nous sommes toujours aussi surpris lorsque nous voyons des feux en plein désert. Les aborigènes maîtrisent parfaitement cet élément pour permettre à la terre de se régénérer.

Le climat... nous sentons qu'il se modifie peu à peu.... si les précédentes journées avoisinaient les 20 degrés le jour pour les o-2 degrés la nuit, le thermomètre grimpe : hier 28 degrés à 17 heures et environ 18 degrés la nuit...

Lorsque nous voyons le premier panneau 'Darwin 734 kilomètres', cela nous fait bizarre... derrière nous tant de route... l'annonce du retour prochain à la civilisation...c'est vraiment une étrange sensation.
... déjà plus de 4000 kilomètres au compteur. Nous parions : nous atteindrons les 5000 !

16 heures 45 nous gagnons le pub de Daly Waters... rien que pour son ambiance typique de l'outback australien, il mérite l'arrêt !
Les voyageurs font étape ici depuis la fin du 19 éme siècle. Il s'agit du plus vieux pub du territoire du Nord. Je le classerai dans les incontournables de ce roadtrip.
Il ne faut pas penser que nous sommes en ville ou même dans un village... il y a le pub et puis c'est tout !
J'ai lu quelque part que les gens du bush et de l'outback n'hésitent pas à faire des centaines de kilomètres de piste pour se retrouver autour d'une bière glacée.
Nous n'aurons fait que 407 kilomètres pour notre étape d'une nuit !... en tout cas, dés que nous avons mis un pied dans ce pub,  nous avons été transportés par l'ambiance qui régnait.
Nous avons vite garé la camping-car : nous obtenons la dernière place libre sur le terrain poussiéreux avec accès direct sur le pub ! 18 dollars la nuit à 5 c'est pas cher !
5 minutes plus tard nous sommes installés pour la Happy Hour (17-18h) pendant que les garçons jouent aux cartes, nous buvons une bulmers bien fraîche (ah ! l'Irlande !), bienvenu à Daly Waters !
Je ne suis pas fan de musique country mais les deux musiciens qui se sont relayés sur la scène de fortune ont mis une ambiance de feu ! Nous allons dire que la moyenne d'âge du public était entre 15 et 20 années au dessus de la notre et ils connaissaient sacrément bien les chansons :-) ... la bière a coulé à flots, toute génération confondue !
Il semblerait qu'un présentateur télé australien ait été aussi de la partie, il aurait contribué à une dizaine de mariages... bien évidemment son visage ne nous dit rien !

Nous avons passé un super moment pendant lequel nous avons savouré un buffet et testé un très bon cidre pomme poire. Peu à peu les voyageurs ont regagné leur caravane (ou tente)... il n'était pas si tard 21 heures... et c'était la soirée d'anniversaire de Fred !  Nous avons donc prolongé avec quelques parties de billard...
Nous étions d'ailleurs contents de n'avoir à faire que quelques mètres pour aller nous coucher.

Ce matin, lorsque nous petit déjeunons, nous sommes casiment les seuls rescapés de la soirée à être encore là, il n'est que 9 h !
Les garçons sont motivés pour partir : nous allons rejoindre Mataranka à un peu moins deux heures de route, pour nous baigner dans ses sources d'eau chaude. C'est aussi notre point d'entrée au pays des crocodiles...

On the road
On the roadOn the road
On the roadOn the roadOn the road

Avoir des frissons
Daly Waters
Daly WatersDaly WatersDaly Waters
Daly WatersDaly Waters

Premier point d'eau visible de la route - Une panthère rose au milieu du désert Premier point d'eau visible de la route - Une panthère rose au milieu du désert

Premier point d'eau visible de la route - Une panthère rose au milieu du désert

TermitièreTermitière

Termitière

Notre premier panneau "attention crocodiles"

Notre camping à proximité des Bitter Springs nous permet de laisser le camping-car à demeure. Nous découvrons un nouvel environnement avec ses marécages.Notre camping à proximité des Bitter Springs nous permet de laisser le camping-car à demeure. Nous découvrons un nouvel environnement avec ses marécages.

Un véritable oasis au milieu de la forêt tropicale... le chant des oiseaux et une eau transparente, incroyable après tant de miles parcourus en plein désert. La baignade est safe mais il ne faut pas tenter un plongeon en dehors de l'espace délimité !Un véritable oasis au milieu de la forêt tropicale... le chant des oiseaux et une eau transparente, incroyable après tant de miles parcourus en plein désert. La baignade est safe mais il ne faut pas tenter un plongeon en dehors de l'espace délimité !