Mardi 20 juin

Hier au programme : les peintures rupestres aborigènes de Burrungi et Anbangbang (appelés par erreur Nourlangie Rock d'après les aborigènes).

La balade est courte (environ 2 kilomètres) mais très sympa. Il y a plusieurs sites de peintures reliés par des passerelles pour la plupart... et de très beaux papillons... nous en voyons un bleu avec des ailes transparentes.

Certaines datent de plusieurs milliers d'années et d'autres sont plus récentes (1000 ans). Les aborigènes peignent pour se rappeler les évènements de leur vie, pour illustrer des histoires ou juste pour le plaisir. L'art occupe une grande part dans la vie traditionnelle de ces tribus.

Les dessins sont surprenants et très bien conservés.

Nous continuons la promenade jusqu'à un point de vue. Nous apercevons les falaises d'Arnhem. Plus proche, un massif rocheux nous fait face. Il s'agirait du refuge de Namarrgon (Lightning Man). Un lieu dangereux et sacré. Si l'on le dérange, la foudre s'abattra sur nous !

Nous continuons notre découverte jusqu'au Bowali Visitor Center qui propose une exposition très intéressante sur le Parc National de Kakadu. Nous apprenons comment les salties peuvent se laisser mourrir s'ils ont choisis le "mauvais" trou d'eau pendant la saison sèche, pourquoi il est important de brûler le sol pour permettre à l'herbe fraîche de pousser et d'attirer les animaux.
Une petite bibliothèque climatisée recèle de nombreux livres sur les thématiques animales et culturelles. Sasha et Victor passeront un bon moment à bouquiner pendant que nous buvons un café en chargeant nos mails.
Les garçons ont tout particulièrement apprécié le film documentaire sur les crocodiles; nous les retrouverons d'ailleurs confortablement installés alors que nous profitons du café connecté.

Pour finir la journée : plongeon dans la piscine...  Victor traverse plusieurs fois la piscine en nageant avec une fritte mais tu as appris ça quand ?

Ce matin, nous avons mis le réveil... le GPS annonce 2 heures 15 de route jusqu'à UBIRR, nous ne trainons pas au petit dej' !
Une nouvelle fois, nous sommes surpris, mais ce sera une bonne nouvelle car nous ne mettrons qu'1 h 15...

Ah ! Ubirr... il figurera dans nos gros coups de cœur de ce road trip en Australie... le panorama sur les hauteurs et les peintures rupestres sont exceptionnelles... elles seraient d'ailleurs les plus belles du monde... il nous faudra vérifier !
Des tortues, des poissons, des kangourous, des crocodiles... nous ne devinons pas les formes comme cela peut arriver parfois sur des sites archéologiques... nous sommes surpris par la finesse des détails tels que l'appareil digestif de poisson.
Notre futur archéologue est comblé ! ...
L'un des artistes a répertorié tous ses trophées de chasse et de pêche, cela donne une frise panoramique splendide...
Avant de monter au sommet d'un rocher panoramique, nous découvrons une empreinte de main sur l'un des dessins. Nous pensons à celui ou celle qui l'a jadis laissée.
Arrivés sur le roc, nous sommes saisis par la beauté de la vue à 360 degrés. Nous profitons d'un pause déjeuner pour graver ces images dans notre mémoire familiale.

Nous rentrons tranquillement au camping...  nous avons la chance d'apercevoir de magnifiques oiseaux, aussi grands que des cigognes, noirs et blancs... clic clac !

Nous pourrons profiter de la piscine avant de faire nos sacs... demain matin, nous prenons la route pour Darwin avant notre vol pour Sydney jeudi...
.... mais avant, une expérience TERRIFIC nous attend !