Publié par Carol

Mercredi 19 juillet

Après 1h15 de retard, nous voilà à bord de l'avion qui nous mène à Kuala Lumpur en Malaisie... nous l'avons compris, rien ne sert de s'énerver; ici on vous gratifie d'un sourire et personne ne s'agace...

Bilan de ces 3 semaines en Indonésie : c'est trop court... mais on le savait ! Dés la préparation de notre voyage, nous avions convenu que compte tenu de la saison (l'été est la bonne période pour visiter) et des nombreuses îles qui constituent le pays il y aurait de belles opportunités pour revenir... Nous sommes déjà tentés par les orang-outans de Tanjung Puting et les dragons de Komodo sur Flores... Affaire à suivre...

Notre séjour nous a offert un bel aperçu de la richesse des terres et de sa culture unique. Bali et Java sont deux îles très différentes où hindouisme et islam se côtoient au quotidien dans le plus grand respect mutuel.

Tout d'abord Bali... quand je pense à l'île des dieux, ce sont les odeurs d'encens, puis les fleurs, les cerf-volants, la musique et les chants dans les temples... Nusa Lombongan nous a enchanté par sa tranquillité et son côté authentique. Ubud est très central pour visiter certains des sites les plus connus d'Ubud. L'artisanat local est très riche et il y a de nombreuses possibilités pour observer le travail des artisans et visiter des galeries.

Nos coups de cœur :

• La sortie scooter sur Nusa Lembongan et Nusa Ceningan (petit clin d'œil aux 4 aventuriers ;-) )
  • Les spots de snorkeling au départ de Nusa Lombongan... une raie manta et un bouddha immergé, c'est inoubliable !
  • Notre sortie vélo dans la campagne balinaise, très agréable car essentiellement de la descente, peu de scooters et de rares touristes
  • Les rizières en terrasses de Jatiluwih. Magnifiques et exceptionnelles. Nous avons juste regretté de ne pas avoir prévu la balade de 10 kilomètres qui les sillonnent.
  • Le cours de cuisine indonésienne; nous avons passé un super moment en famille... travail d'équipe, partage des tâches, écoute et organisation ! Sans oublier le cuisinier qui nous fait encore rire en pensant à lui...
  • le spectacle de legong dance, envoûtant et inattendu
  • La découverte de l'artisanat local : peinture, travail du bois, etc... on se serait bien perdu davantage dans les boutiques mais le portefeuille n'aurait pas suivi :-)
  • La nourriture, excellente ! Un 10/10 par la tribu au complet

Les flops:

• La pluie ! 6 jours d'affilée... c'était exceptionnel pour la saison... mais cela ne nous a pas empêché de passer de bons moments
  • La traversée Sanur - Nusa Lembongan (en speed boat) semblable à un shaker
  • La circulation à Ubud... quelques gros bouchons en rentrant le soir
  • Le Tanah Lot, trop de monde !

Pour conclure, nous sommes devenus de supers bons négociateurs !... même Sasha commence à s'y mettre, on rigole bien !!

Nous ne voulions pas faire l'impasse sur Java et nous avons bien fait... 8 jours nous paraissent suffisants pour découvrir les principaux spots de l'île. Nous nous sommes limités à la partie Est et centrale de l'île. Au programme, des volcans, la jungle et des temples grandioses...

Nos coups de cœur : ... en fait c'est le voyage entier...

• Notre face à face avec 4 volcans actifs : le Kawah Ijen, une rencontre intense et mémorable. Nous sommes tous marqués par son ascension, son cratère et ses porteurs de soufre -- le Bromo et le Semeru, l'un de nos levers de soleil les plus beaux, sans oublier la possibilité d'observer l'activité d'un volcan du haut de son cratère -- le Merapi avec une balade en jeep pour s'en approcher au plus près
  • le Parc National de Meru Betiri, la jungle... la vraie...  nos moments de galère ont été transformés en magnifiques rencontres humaines. Probablement l'un de nos meilleurs souvenirs de mémoire d'aventuriers... la ponte d'une tortue sur la plage et le lâcher de bébés le lendemain font désormais partie du top 6 des plus belles rencontres animalières de notre tour du monde.
  • Les temples de Prambanan et Borubudur sont magnifiques. Nous avons assisté au coucher de soleil sur le premier, c'était un très beau spectacle.

Last point but not the least...  les magnifiques rencontres humaines qui ont borné notre chemin : Dewa, Ayu, Pendi, Manluk et tous les inconnus d'un jour dont le sourire  et la gentillesse ont marqué chacun de nos pas... des petits cailloux sur la route qui nous ont rappelé et nous rappelleront où se trouve l'essentiel...