Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caroline

Samedi 15 juillet 

 

Nous sommes arrivés tardivement la veille, il faisait déjà nuit. Nous allons au plus pratique pour dîner en choisissant le restaurant de l'hôtel. Le repas n'a rien d'extraordinaire mais je suis contente de prendre des frittes, cela changera du riz et des nouilles sautées !

 

Autant que je me souvienne, je ne me suis jamais couchée aussi tôt : à 21 h 30, tout le monde dormait !...

Le réveil sonne à 2 heures 20... à 3 heures nous montons dans une jeep verte. Le guide appelé Bagous nous accueille avec un grand sourire, nous sommes prêts pour découvrir notre deuxième volcan indonésien !

 

L'ambiance est très insolite, il faut imaginer des dizaines de jeeps, rouges, vertes, bleues ... qui se suivent sur un même chemin pour rejoindre l'un des plus spectaculaires points de vues d'Indonésie et en contempler le lever du soleil... j'ai l'impression d'être dans Tintin au Congo ! 

 

Nous sommes tous les 5 hyper motivés... les garçons sont impatients : le BROMO est illustré dans leur jeu Défi Nature spécial Volcans. Comme je l'ai déjà écrit, dans la tribu, on est fan des volcans ! ... après le Chili et la Nouvelle-Zélande, nous sommes reconnaissants envers Mère Nature pour nous permettre d'observer encore de tels phénomènes.

 

Une heure de route plus loin, nous arrivons et nous garons le long de la route, comme toutes les autres jeeps colorées.  

Nous marchons 10 minutes... pas très loin... mais il faut faire extrêmement attention aux motos qui déposent les touristes tout en haut. Il y en a dans tous les sens. Quelle activité et quel vacarme à 4 heures du matin !

Nous nous arrêtons dans une des dizaines d'échoppes qui bordent la route. Nous apprécions le thé ou chocolat au calme. Les garçons ont déjà sorti leur jeu de cartes préféré, Victor énonce une à une le nom de chaque volcan pour Bagous... il faut dire que le vulcanologue de la tribu peut être très pédagogue quand il s'agit d'enseigner quelque chose à son petit frère...

 

Nous partageons avec notre guide tout un tas d'informations sur les volcans dans le monde, d'abord l'Auvergne puis tout ceux croisés depuis que nous voyageons... en retour, nous découvrons le volcanisme en Indonésie...127 volcans actifs dans le pays !

Pendant que nous discutons et que les garçons montrent leurs cartes, nous apprenons, à notre grande surprise (mais pour notre plus grand bonheur !), que nous allons aussi voir le SEMERU... deux cartes Défi Nature dans la même journée ! ... les garçons sont surexcités !!

Si nous avons de la chance, nous pourrions être les témoins d'une explosion dans le cratère du SEMERU; ses explosions ont lieu toutes les 30 minutes. En revanche, le volcan entre en activité tous les 5 ans (2016 la dernière en date) pendant 9 mois... Bagous organise des treks sur trois jours pour atteindre son sommet. Sasha est fasciné, il nous demande s'il pourra revenir pour réaliser cette ascension. Le guide nous confirme que le trek est difficile, il faut avoir au moins 15 ans... qu'à cela ne tienne, nous mettons ce projet dans notre boîte à idées  ! ... Sasha est déjà en train de calculer notre âge dans 9 ans... quel affreux jojo !

 

Nous marchons encore 5 minutes pour atteindre "une terrasse" noire de monde. La plupart sont indonésiens ou de confession musulmane... enfin, je ne sais pas trop... on va dire que ce ne sont pas des européens... certains font la prière en famille sur un tissu déroulé sur le sol. Bagous nous fait prendre à droite puis nous demande de le suivre sur un minuscule chemin qui est à peine visible dans l'obscurité car longeant un mur. Il nous dit ensuite de faire attention sur 20 mètres de descente car c'est très glissant... nous arrivons : l'endroit est désert et calme. Nous allons pouvoir apprécier le spectacle dans d'autres conditions. Merci Bagous pour le super plan !

 

Il fait encore nuit. Nous apercevons une faible lueur derrière les montagnes. Nous en profitons pour observer les étoiles. Les enfants sont tellement contents d'entrapercevoir la masse formée par les volcans qu'ils n'arrêtent pas de parler d'explosion volcanique, de super volcan... Bagous nous dit qu'ils sont heureux...

Nous repérons une étoile qui brille plus que les autres. Il s'agit de Jupiter. Nous nous rappelons de notre soirée astronomique à San Pedro de Atacama qui nous avait permis d'observer Saturne. Jupiter permet de se repérer si l'on est perdu; en Indonésie, elle indique l'Est. 

 

Nous ne quittons plus des yeux l'horizon. Chaque seconde, les couleurs du ciel sont différentes. L'un des plus beaux levers de soleil de notre tour du monde. Moorea en Polynésie rivalise. Les couchers de soleil du désert australien, de l’île de Pâques, du lac Wanaka en NZ aussi. Ce qui le rend exceptionnel c'est la présence d'une mer de nuages et de volcans fumants. 

 

Avant l'entrée en scène de l'astre solaire, le SEMERU se fait remarquer par une explosion; la fumée blanche apparaît et se disperse sur un côté. Sasha et Victor sont ivres de joie, quelle chance !

La vue sur les volcans est époustouflante, grandiose. Le SEMERU domine les autres cônes. Le BROMO est facilement identifiable car la fumée s'échappe de son cratère. 

 

Lorsque le soleil apparait enfin, le ciel se pare de teintes roses, la lumière sur les volcans devient fabuleuse. Bagous nous explique que nous avons 10 minutes pour profiter de la golden colour; ensuite, les couleurs changent. 

Sasha et Victor prennent les jumelles. C'est le bonheur pour toute la tribu.

 

Nous quittons les lieux aux alentours de 6 h 30 pour rejoindre la caldeira où nous pourrons gravir jusqu'au bord du cratère du BROMO. 

Lorsque nous arrivons sur la mer de sable gris, plusieurs centaines de jeeps sont déjà garées. 

Il y a une montée de 30 minutes puis 250 marches à gravir. Il y a plein de chevaux qui offrent la possibilité aux moins courageux d'atteindre le bas de l'escalier. Les garçons ne nous posent pas la question mais nous décidons de leur offrir cette petite balade à dos de cheval; après ces 4 jours, ils le méritent !

 

Des vendeurs ambulants proposent des bouquets de fleurs pour réaliser des offrandes. Nous apprenons que la semaine dernière s'est tenue une cérémonie importante dans le temple hindouiste aux pieds du Bromo. Les fidèles ont rejoint le bord du cratère pour y lancer leurs offrandes. 

 

Nous grimpons les marches qui nous séparent du cratère du BROMO. Nous entendons déjà ses grondements. Lorsque nous atteignons son sommet, nous découvrons un chemin étroit qui permet de se promener au bord du cratère. Une partie est sans barrière. Nous n'avons pas tenté l'aventure...

L'odeur de souffre ... puis la fumée qui s'échappe plus loin que ce que nos yeux peuvent voir. Le grondement est impressionnant. Nous sommes en train d'observer un volcan actif, son cratère fumant... un moment magique.

 

Lorsque nous retournons à l'hôtel, nous sommes encore émerveillés par ce que nous venons de vivre. 

Nous prenons un bon petit-déjeuner avant de boucler les valises. 5 heures de route nous attendent pour rejoindre la gare de Mojokerto. 

 

À 17 h 30, nous faisons nos adieux à Pendi. C'est la fin de ces 5 jours dans l'Est de Java. À 22 h 30, nous arriverons à Yogakiarta, pour 4 nuits...

 
Nous nous arrêtons dans un des petits ´cafés ´ qui bordent la route.

Nous nous arrêtons dans un des petits ´cafés ´ qui bordent la route.

La tribu avec Bagous

La tribu avec Bagous

Bromo et Semeru
Le lever du soleil à différents stades Le lever du soleil à différents stades
Le lever du soleil à différents stades Le lever du soleil à différents stades

Le lever du soleil à différents stades

Bromo et Semeru
Bromo et Semeru
Bromo et Semeru
Bromo et SemeruBromo et Semeru
Bromo et SemeruBromo et Semeru
Le cratère fumant du Bromo à gauche, le Semeru le volcan le plus haut (3676 m)

Le cratère fumant du Bromo à gauche, le Semeru le volcan le plus haut (3676 m)

Bromo et SemeruBromo et SemeruBromo et Semeru
Bromo et Semeru
Drôle de petites voituresDrôle de petites voituresDrôle de petites voitures
Drôle de petites voitures

Drôle de petites voitures

Bromo et SemeruBromo et Semeru

Le Bromo

Bromo et Semeru
Bromo et Semeru
Vente d'offrandes

Vente d'offrandes

Bromo et SemeruBromo et Semeru
Bromo et Semeru
Cratère atteint !Cratère atteint !
Cratère atteint !Cratère atteint !

Cratère atteint !

Bromo et Semeru
Le Bromo culmine à 2329 mètres d'altitude; son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.Le Bromo culmine à 2329 mètres d'altitude; son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.

Le Bromo culmine à 2329 mètres d'altitude; son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.

Bromo et Semeru
Bagous et notre triplette

Bagous et notre triplette

Retour dans la jeepRetour dans la jeep

Retour dans la jeep

Dernière photo avant de partir

Dernière photo avant de partir

Deuxième effet kiss cool :-)

Deuxième effet kiss cool :-)

Derniers adieux avant de prendre le train...

Derniers adieux avant de prendre le train...

2 frères qui attendent le train...

2 frères qui attendent le train...

Commenter cet article

Francine 16/07/2017 12:26

C'est trop la classe ce lever du soleil !!! Merci et Bisous à la toute la joyeuse tribu !!!