Jeudi 20 juillet

Quel changement ! Kuala Lumpur et sa démesure.... une métropole moderne, occidentalisée... des grattes-ciel immenses mais si ce n'était que ça...

Nous avons loué un petit (enfin je mets "petit" mais il s'avère être grand... surtout après ces mois où nous nous sommes habitués à vivre dans très peu d'espace) appartement par Airbnb; compte tenu du prix, nous n'attendions rien de plus qu'à trouver un endroit propre et confortable pour la nuit... quelle fut notre surprise lorsque nous découvrons l'immeuble moderne, ventilé, parfumé, luxueux !

Il n'y a qu'une chambre avec un lit King size mais 2 matelas à disposition pour dormir, cela explique peut-être le coût (environs 70 euros la nuit, cher pour l'Asie mais pas pour la capitale) en revanche la vue sur les lumières de la nuit est splendide mais le meilleur .... la piscine à débordement sur le toit de l'immeuble au 41éme étage avec vue sur les tours Petronas !!!

Il faudrait être difficile pour ne pas apprécier... surtout que la température est de 37 degrés le jour pour 25-28 la nuit, c'est plutôt étouffant. Il y a la climatisation (à fond) dans tous les immeubles... je me promène avec mon gilet... avec Léon, nous sommes déjà enrhumés suite à la climatisation de l'hôtel de Yogyakarta.

Ce matin, le garçons se lèvent après 10 heures. Heureusement, nous avons réservé nos billets coupe-file pour les tours Petronas à midi. En revanche, pour l'école itinérante c'est raté, nous n'aurons que 20 minutes pour les mathématiques.

Les Tours Pétronas portent le nom de l’entreprise éponyme, l'entreprise nationale pétrolière du pays. Inaugurées en 1998, elles furent les plus hautes du monde jusqu'en 2004.  En 2004, la Taipei 101 les dépassa avec une tour de 509 m, avant que la tour Burj Khalifa ne lui ravisse à son tour le titre avec 829 mètres en 2009. Depuis, d'autres tours sont montées encore plus haut.

Les tours jumelles Petronas ont été conçues par un architecte argentin, Cesar Pelli. Elles comportent 88 étages pour une hauteur totale de 452 mètres. Le tableau de bord de l'ascenseur est déjà impressionnant.

Un "pont" en verre et acier relie les deux tours, entre les 41 éme et 42 éme étages, à 170 mètres du sol.

Je traduis les quelques mots lus au 88 éme étage : Les tours Petronas font la fierté du peuple malaisien. Elles symbolisent le courage, l'ingéniosité, le sens de l'initiative, la détermination, l'énergie, la confiance, l'optimisme, l'avancement qui apporteront une reconnaissance mondiale et du respect à tous les malaisiens.

La vue est époustouflante. Nous avons l'impression d'avoir une fourmilière à nos pieds... nous pourrions toucher les nuages !

Aprés cette expérience vertigineuse, nous rentrons dans le centre commercial des tours Petronas. À la hauteur de ce que nous venons de vivre : démesuré ! Un vrai paradis pour les serial shoppeuses (non ! non ! je ne me sens absolument pas concernée !!)... même si les prix sont 10 à 20 % moins chers sur des marques célèbres comme Converse, Crocs ou Adidas, cela reste un centre commercial dans le haut du portefeuille... nous croisons des boutiques Chanel, Gucci, etc...

Très raisonnablement, nous achetons des porte-clés pour les lilliputiens de la famille ;-)

En revanche, nous profitons du 4 éme étage pour trouver un restaurant, il y en a pour tous les budgets. Notre choix se porte sur un taïwanais, délicieux (hier soir, c'était japonais)... Quand un japonais te dit que c'est super que tes enfants dessinent au lieu de jouer sur leur téléphone au restaurant, forcément ça va droit au cœur... Les garçons n'arrêtent pas de dessiner ce qu'ils ont vu... Le Merapi, le Bromo, les tours Petronas... Nous gardons leurs chefs d'œuvre pour les coller dans leur carnet de voyage...

Nous nous rendons compte que Kuala Lumpur est un véritable carrefour asiatique. La ville mêle avec brio les cultures (et les saveurs !) malaises, indiennes, chinoises et eurasiennes. En se promenant dans les rues, en explorant les temples, en goûtant à la gastronomie, on découvre toutes ces cultures. Nous somme super contents d'avoir choisi Kuala Lumpur comme ville étape (notre billet d'avion faisait escale et avons décidé de rester 3 jours); elle nous donne déjà envie de revenir en Malaisie...

Nous continuons notre découverte de la ville avec le quartier chinois...d'abord Hawker's street, le paradis de la contrefaçon (Adidas, Swatch, Birkenstock, etc...)... le Temple chinois Guan Di que nous ne pourrons pas visiter, dommage...

Quant au temple hindou Sri Mahamariamman, il nous offrira une belle surprise.

Sa magnifique tour d'entrée de 22 mètres de hauteur et son portique orné de gravures complexes représentant des divinités hindoues avaient attiré nos regards et éveillé notre curiosité. Nous déposons nos chaussures à l'entrée et avons le privilège d'assister à une cérémonie hindoue; nous nous reposerons ainsi, assis dans le temple, à écouter les chants et les instruments de musique. Les garçons n'ont pas raté une miette de ce qui se passait sous leurs yeux. C'était unique et très beau.

Nous prenons le temps de regarder comment les offrandes en fleurs sont fabriquées... il y a plusieurs stands, à côté du temple. Nous sommes surpris par la vitesse à laquelle les fleurs de jasmin sont enfilées.

Dernier arrêt au Central Market... nous achetons nos fruits préférés, les skin snake fruits.

Il est déjà 18 heures 15 lorsque nous rentrons mais l'appel de la piscine se fait plus fort... nous profitons de la fraîcheur de l'eau et de la magnifique vue qui s'offre à nous.

20 h 30, nous repartons pour vivre une merveilleuse expérience culinaire à Jalan Alor.

Une rue entièrement dédiée au saveurs asiatiques... des stands de nourriture qui proposent brochettes, bouchées vapeur, fruits, jus de sucre de canne ou de noix de coco, glaces, mais aussi de la grenouille grillée et des insectes dont nous ne reconnaissons pas la forme...

Nous choisissons la formule debout c'est à dire que nous ne nous asseyons pas à la table d'un des restaurants qui occupent la rue mais décidons plutôt de goûter un peu de tout en se promenant... un vrai régal pour les yeux et le palais, nous avons adoré !

Nous clôturons cette belle journée de découvertes par un massage des pieds en famille dans le quartier de Kampung Baru (des salons de massage un peu partout)... Sasha nous le réclamait depuis un petit moment... nous nous rappellerons longtemps les éclats de rire de Léon... et nous avons juste adoré ce moment !

La vue époustouflante du toit de notre building

Notre appartement, 10 minutes à pied des tours Petronas

Tour Petronas vue d'en bas

Les Tours Petronas, un symbole fort de la Malaisie

C'est nous 5 sur la passerelle !

La passerelle entre les deux tours
La passerelle entre les deux toursLa passerelle entre les deux tours

Kuala Lumpur et sa démesure Kuala Lumpur et sa démesure

Chinatown

Kuala Lumpur et sa démesure

Nous laissons nos chaussures à l'entrée du temple pour decouvrir un lieu paisible et coloré.Nous laissons nos chaussures à l'entrée du temple pour decouvrir un lieu paisible et coloré.

Temple chinois
Temple chinoisTemple chinois

Central market

Sur les toits de Kuala Lumpur

Kuala Lumpur et sa démesure
Kuala Lumpur et sa démesure Kuala Lumpur et sa démesure Kuala Lumpur et sa démesure

Street food

Rencontres culinaires avec les saveurs asiatiquesRencontres culinaires avec les saveurs asiatiques

Rencontres culinaires avec les saveurs asiatiques

Nous avons testé la fried ice cream

Christiane 21/07/2017 08:51

Merci,pour ces trés belles photos,c'est un régal d'avoir de vos nouvelles tous les matins