Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caroline

Mercredi 5 juillet

 

Hier soir, avant de nous endormir, nous avons photographié les geckos qui se réfugiaient sur les murs de la maison.

Nous retrouvons notre chauffeur à 10 h 30 ce matin, après l'école itinérante. 

Nous commençons la journée par une dégustation de café... mais pas n'importe lequel ! En effet, le café Luwak est réputé pour sa qualité supérieure due à une fabrication des plus insolites... les civettes (animaux nocturnes photographiés hier) consomment les fruits du caféier. Une fois dans le tube digestif de l'animal, les enzymes et sucs digestifs font subir une transformation aux grains de café qui, une fois libérés dans les excréments, sont récupérés puis torréfiés; voilà un café de qualité supérieure !

La visite était très interessante car nous avons pu voir les différents stades de la transformation... de l'arbre à la tasse de café. Il y avait également des cacaotiers et des vanilliers.

Les garçons ont passé tout leur temps à torrefier les grains de café et à alimenter le feu sous le regard bienveillant d'un balinais. Nous avons donc pu déguster tranquillement les 14 thés et cafés préparés. Certains étaient vraiment délicieux, d'autres imbuvables, surtout celui au gingembre, trop épicé ! Il paraît qu'il est très bon pour la santé... 

Nous avons continué notre découverte d'Ubud avec le Sacred Monkey Forest Sanctuary. Si la jungle, ses immenses lianes et les temples nous font penser à un décor du film Indiana Jones, les lieux sont surtout incontournables pour la colonie de macaques qui habite la réserve. Ils sont connus sous le nom de macaque à longue-queue balinais.

Ils sont partout et chipent tout ce qu'ils peuvent. Nous les avons vus passer la main dans les sacs ou voler un étui à lunettes. Ils sont trés rapides et peuvent sauter très rapidement sur l'épaule ou la tête de quelqu'un lorsqu'une banane est en jeu ! Un enfant à peu près grand comme Victor mangeait un paquet de chips à l'entrée, un macaque lui a sauté dessus, il a eu tellement peur que nous avons entendu l'enfant crier pendant 10 bonnes minutes. 

Les macaques et leur mythologie ont une part importante dans la tradition de l'art balinais. Cela se reflète dans les danses telles que le kecak où les singes sont une figure marquante de leur histoire.

À 13 heures 30, il était temps de déjeuner. Nous découvrons un petit restaurant trés agréable, non loin du palais d'Ubud. Paisible car 'coincé' entre des temples et environné de statues fleuries au son trés agréable de fontaines. 20 euros d'addition, ce n'est pas si mal car Ubud est une ville touristique... il s'agit de la capitale culturelle de Bali et l'art y

est représenté sous toutes ses formes : danse, peinture, sculpture, cuisine, musique.

Enfin, rassasiés, nous pouvons découvrir le palais. La famille royale y habite toujours. De nombreux murs et encadrements de portes étaient en rénovation. Cela n'a en rien gâché le plaisir, au contraire ! Nous avons aimé regarder les artistes locaux sculpter des monstres et des dieux. Je ne sais pas si j'arriverai à me lasser des temples et des bâtiments traditionnels. Les statues sont décorées de fleurs et parfois de tissu coloré, c'est vraiment très beau et gai !

Nous avons fini la journée avec une balade dans les rues du marché d'Ubud. Nous avons passé un super moment à négocier tout ce que nous voulions acheter. Même Fred s'est pris au jeu, c'était très drôle ! ... J'avais lu ce matin que tout prix annoncé pouvait être divisé par deux, un vrai jeu.

Le chant des geckos et un prêtre qui psalmodie les prières dans un temple tout proche... nous rions... les balinais passent beaucoup de leur temps au temple. Je crois qu'il n'y a pas d'horaires particuliers, les offrandes et cérémonies peuvent intervenir à n'importe quel moment de la journée. Cela apporte beaucoup d'animation et de joie dans les rues. Des fleurs, de la musique, de jolies tenues et des sourires... c'est Bali !

 

Léon qui se prend pour une civette - grain de café - excréments de civetteLéon qui se prend pour une civette - grain de café - excréments de civette
Léon qui se prend pour une civette - grain de café - excréments de civetteLéon qui se prend pour une civette - grain de café - excréments de civette

Léon qui se prend pour une civette - grain de café - excréments de civette

Les garçons ont préféré transformer du café que le déguster... ils n'étaient d'ailleurs plus trés propres quand nous les avons récupérés.Les garçons ont préféré transformer du café que le déguster... ils n'étaient d'ailleurs plus trés propres quand nous les avons récupérés.

Les garçons ont préféré transformer du café que le déguster... ils n'étaient d'ailleurs plus trés propres quand nous les avons récupérés.

Thé au citron, à l'hibiscus, café noix de coco, vanille, gingembre, ginseng, etc... accompagnés de chips de bananes

Thé au citron, à l'hibiscus, café noix de coco, vanille, gingembre, ginseng, etc... accompagnés de chips de bananes

UbudUbud
UbudUbud
UbudUbud
Ubud
Ubud
UbudUbud
UbudUbud
Ubud
Ubud
Ubud
Ubud
Ubud
Brothers powerBrothers power

Brothers power

Monkey selfie :-)

Monkey selfie :-)

Ubud
Pause déjeuner
Pause déjeuner
Pause déjeuner

Pause déjeuner

Palais d'Ubud

Palais d'Ubud

De l'or dans leurs mains...
De l'or dans leurs mains... De l'or dans leurs mains...

De l'or dans leurs mains...

Le résultat de plusieurs mois de travail

Le résultat de plusieurs mois de travail

Ubud
Ubud
UbudUbud
Ubud marketUbud market

Ubud market

Commenter cet article