Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Caroline

4 x 4 only

Samedi 6 août

 

Premier rituel du matin : observer les empreintes autour de notre campement… 

Cette nuit, un mammifère de la famille du renard (lequel ?) a fait le tour et a bien vérifié le braï en laissant des empreintes tout autour.

 

Le premier levé c’est notre fidèle assistant Victor ! 

 

Lessive du matin pour séchage rapide sous le soleil du désert et petit-déjeuner sous l’oeil observateur des oiseaux qui n’hésitent pas à entrer dans le coffre pour picorer les fruits.

 

Victor s’entraine au lancer de freesbee pendant que Léon écoute de la musique tout en dansant. 

Où est Sasha ? … La marmotte de la tribu est encore au lit !

 

Les garçons jouent dans les dunes. On les entend rire pendant que nous rangeons et nettoyons un peu. 

 

Nous avons prévu de faire le self drive (tour en voiture sans guide) qu’il est possible de faire dans la réserve. Les paysages sont époustouflants et la conduite dans le sable rend l’expédition drôle et animée. Certains passages secouent vraiment beaucoup surtout dans les montées quand il y a beaucoup de sable et qu’il ne faut pas rouler trop doucement pour ne pas rester coincés !

Nous avons filmé et rien qu’en imaginant la vidéo, je souris déjà. 

 

Nous avons lu et écouté beaucoup de conseils et anecdotes... il fallait que ça arrive.. 

 

Fred va raconter avec le point de vue conducteur l’un de nos plus beaux flops de voyage (il y en a toujours un !!) :

 

L’avantage de la conduite dans le sable après avoir dégonflé ses pneus dans le respect des recommandations, c’est que le confort est bien présent: souplesse et volupté dans les parties de pistes fermes et adhérence dans les parties très sablonneuses. Après un premier tour dans des dunes un peu plus hautes et des passages un peu techniques pas trop mal négociés avec une vitesse suffisante (+\-  50 km/h), nous poursuivons le tour réservé aux « 4x4 only ». Pas d’excès de confiance, assez content de cette première réussite technique nous avançons pour finir notre tour. 

Juste derrière notre emplacement joliment nommé Vénus (il y a uniquement 3 sites !), nous nous engageons sur la dernière petite portion avec en vue un dernier passage technique, et là... prise de vitesse, premier virage bien négocié, début de montée, et... planté dans le sable. Après 2/3 tentatives en avant / en arrière, je n’insiste pas de peur de « brûler l’embrayage ». 

 

Nous voilà partis à pieds pour la réception en plein soleil pour chercher de l’aide auprès du guide. 

 

Avant de nous rejoindre, Caro accompagne Sasha et Victor proche du campement. Nous avons 8/9 kilomètres à faire avec Léon. Il rouspète mais est solidaire. Finalement au bout de 35 minutes de marche nous arrivons à hauteur des logements des guides. Une dame nous interpelle. Je lui explique la situation et elle m’esquisse un grand sourire en retour en disant qu’elle avait vu le 4x4 bloqué sur cette portion qu’elle connaît bien et qui est réputée très difficile à franchir (!). Les guides ne sont pas présents car en plein ravitaillement de carburant à Betta où nous sommes passés il y a 2 jours. Retour prévu: 14.30. Elle nous propose de nous ramener en 4x4 à notre site. J’observe attentivement sa conduite, pas de doute, il faut y aller franchement dans le sable! 

Nous filons chercher quelques vivres dans le 4x4 enlisé pour faire le repas de midi (à 14h15!). Nous faisons une ultime tentative de sortie sur les conseils d’un campeur voisin qui semble maîtriser le sujet (pour sa part en attente de dépannage de tente de toit !). Rien n’y fait, je réussis à bouger le véhicule mais je ne sors pas du gué. 

 

Résignés, nous rejoignons les enfants et attendons le guide en picniquant. A peine assis, il arrive! Nous sautons dans son véhicule avec Sasha et Léon. Nous regagnons rapidement le site. 

 

Après un rapide check, il « renifle » le moteur pour voir si je n’ai pas forcé. Tout est ok. Il me propose de prendre le volant. Après avoir désensablé devant les roues, bloqué le différentiel et mis le 4x4 en mode « court », il sort presque facilement le véhicule ! Ouf.... sauvés ! Pensant qu’il me laisserait partir dans l’autre sens, il m’explique qu’il passera ! Petite leçon de conduite... j’observe... après une prise d’élan plus conséquente, il traverse le passage, le 4x4 saute à droite, à gauche, glisse, ça y est , il est passé ! Rien à redire... sacré coup de volant ! Après 2/3 derniers conseils (que j’espère ne pas devoir remettre en pratique 😉), nous rentrons apaisés au campement avec Sasha et Léon pour finir le déjeuner...

 

Reprise de la plume par Caro :

 

Le reste de l’après midi passe au rythme du vent et du désert... un silence d’or dans une nature incroyable.... enfin presque pour le silence ... car les garçons ont pris de grands sacs plastiques (ceux que nous utilisons pour protéger nos sacs de la poussière quand nous roulons) et descendent les dunes ... comme ça ne va pas assez vite, ils font des roulades dans le sable; ils reviennent couverts de sable ! Fred se laisse tenter par le jeu et dévale aussi la dune en rouleau et ne manque pas d’écraser Victor au second tour...

 

À 16 h nous prenons la voiture pour rejoindre la réception qui est à 7 km (environ) pour poster nos articles sur le blog et voir s’il est possible d’acheter des légumes. Nous profitons de ce petit trajet pour photographier des suricates, des oryx et des springboks. Malheureusement le wifi ne fonctionne pas et il n’y plus de légumes... nous repartons dans l’autre sens et admirons les animaux qui commencent à être beaucoup plus visibles compte tenu de l’heure. 

 

La douche est impérative ce soir. Le sable : ça gratte ! Léon décide de se laver dehors. Je tiens la bonbonne d’eau froide (prise au robinet de l’un des camps) et c’est parti... fous rires à en pleurer ! Nous gardons la vidéo pour notre cercle familial restreint dans les moments de blues :-)😂😂😂

 

Apéro avec biltong (viande séchée déjà adorée en Afrique du Sud) avec vue au coucher du soleil. 

17 h 45 Nous allumons le feu ou plutôt... ce soir Victor allume pour la première fois le feu tout seul ! Les applaudissements sont de rigueur, Victor est le petit garçon le plus heureux de la terre ...

4 x 4 only
4 x 4 only
4 x 4 only
4 x 4 only
4 x 4 only
4 x 4 only
4 x 4 only
4 x 4 only
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article