Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonne année ! Happy New year !

Au revoir 2015 et bienvenue à l’année 2016…. Nous ne sommes pas mécontents que l’année se termine ; elle emporte avec elle ses rires et ses moments de joie mais aussi ses larmes, ses adieux inattendus et l’injustice liée aux évènements de fin d’année. … Durant ces derniers jours de décembre, nous avons réalisé que lorsqu’une année commence, on ne peut jamais savoir comment elle se terminera….

J’ai l’habitude de croire que la couleur de l’année est bien celle que l’on veut donner au tableau de sa vie : est heureux celui qui a choisi de l’être !

Sur ma toile, j’utilise peu le noir, il y a sûrement trop de couleurs mais je ne veux pas d’une vie parfaite, je veux d’une vie heureuse 😘….

Cette année, mon pinceau hésite sur la palette : le rouge de l’amour (pour nos noces d’étain), le jaune couleur de la fête et de la joie (pour 2016, quelques dizaines dans la famille !) ou encore le vert associé au monde végétal à la fois apaisant et tonifiant : parfait pour notre family trip au CANADA ...

Ces fêtes de fin d’année avaient une saveur particulière...

Nous avons pris le temps et cela a vraiment fait du bien, récupérer quelques heures de sommeil, le pied !…. aussi regarder les épisodes IV, V et VI de Starwars avec nos 2 grands petits, Top !... Manger du Popcorn au cinéma tous les 5 … faire une soirée tarte flambée à la maison … et même une sortie à Ikea, chouette !

Ce fut aussi le moment de faire le point sur nos (tous nos) projets … Ils sont nombreux, pas évident de tous les concrétiser … Nous avons regardé derrière nous : le chemin parcouru et tous ces visages d’un jour, d’une décennie ou d’une vie… ceux qui sont restés auprès de nous, ceux qui sont partis trop tôt, ceux qui s’éloignent peu à peu parce que c’est la vie… … une envie encore plus forte de protéger l’essentiel et de se recentrer sur ce (et ceux) que nous aimons…. C’est ainsi que l’un de ces projets né d’une graine de rêves a pris sa place dans nos cœurs et se construit peu à peu….. Mais nous ne dévoilerons rien jusqu’à l’assurance absolue qu’il se réalisera….

…. Et puis il y a ce fabuleux road trip qui nous attend en Colombie Britannique avec ses rocheuses et son ile de Vancouver… Nous avons pu (enfin !) réfléchir sur notre itinéraire : parce que pas d’itinéraires pas de points de chutes… qui dit pas de points de chute dit pas de réservation de camping ou de ferry… et Parcs Nationaux américains riment avec réservation très (très) anticipée.

Si on vérifie notre to-do list : les billets d’avion sont achetés, le camping-car est réservé (je reviendrai dans un prochain post sur nos choix concernant ces 2 principaux points)…

Armés d’un marqueur, de notre Lonely planet et d’une carte détaillée de l’Ouest Canadien, nous avons dessiné peu à peu les contours de notre périple. Sasha, qui ne ratait rien à nos échanges, a habilement retrouvé sur la carte les noms recherchés : Victoria, Clearwater, Jasper, etc… … Une carte papier parce que, pour nous, il n’y a pas mieux pour se repérer dans l’espace et évaluer les distances… Vous l’aurez compris nous sommes de vieux routards, ha ! Ha ! (ou devrai-je dire ‘lol ‘ ?)

Nous aimons « utiliser » nos voyages comme source d’inspirations dès que l’opportunité se présente. Ainsi, un soir de décembre, nous avons regardé le film Disney Nature ‘Grizzly ‘… Tourné en Alaska (proche de certaines étapes de notre road trip) et susceptible de croiser ces adorables nounours aux abords d’une forêt, nous avons commencé à nous familiariser avec ce roi des forêts et montagnes canadiennes.

Toute la tribu a découvert une caractéristique de cet animal très gourmand, avec un flair excellent et pêcheur de fruits de mer .

Nous sommes déjà surpris de constater que sur certains sites de campings ou d’informations touristiques, il est demandé de veiller à ne pas laisser de nourritures dehors, dans la soute du camping-car (il semblerait que ce soit préférable dans le camping-car ! grrrrrr) ou de ne pas s’éloigner dans les campings (pour certains, bien isolés dans les Rocheuses), rien que ça !

Toute la tribu a bien évidemment répondu un ‘oui’ à l’unisson pour la question d’une excursion nature avec un guide : plus que motivés pour cette sortie en mer à Tofino (Vancouver Island) afin d’observer les ours sur les plages…

Pour continuer avec notre source d’inspiration, le Canada a également pris place sur nos tables de fêtes. Ainsi, la décoration du réveillon de l’an était CANADA DREAM… je mets quelques photos de notre décor de table et en bonus celui de Noel pour lequel la SCANDINAVIE (road trip 2014) s’est invitée.

Pour finir, le Père-Noël a participé à notre projet puisqu’il a livré une doudoune Thermoball à Fred et des jeux de petite taille à Sasha et Léon (Jeu de dames et dominos), bien pratiques pour voyager léger et occuper les garçons sur les longs trajets ;-)

Quel malin ce Père-Noël !

Hello 2016 !
Préparation.... Et un jeu de dames tout léger ....
Préparation.... Et un jeu de dames tout léger ....

Préparation.... Et un jeu de dames tout léger ....

Canada dream
Canada dream
Canada dream
Canada dream
Canada dream
Canada dream
Canada dream

Canada dream

ScandinavieScandinavie
Scandinavie

Scandinavie

Hello 2016 !

Pour bien commencer l'année

Commenter cet article