Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos 10 pieds vont faire le tour de la planète !

C’est l’histoire d’un rêve… que l’on a appelé projet et il est devenu réalité …

Depuis des mois nous en parlions, c’est officiel : la BM family prend le cap d’Ouest en Est. Nos 10 pieds vont faire le tour de la planète. On appelle çà un TDM, en clair un tour du monde …

En fait, je savais que nous devrions écrire ce premier message pour annoncer cette aventure mais je ne savais pas par quoi commencer…

… Et puis l’idée d’utiliser nos instants de vie pris sous l’angle de la talentueuse photographe, Elodie Chabrier, a été une évidence. Les images sont parfois plus évocatrices que de grands discours !...

… En ce moment Victor demande tous les soirs la lecture du livre d'un petit escargot qui voulait faire le tour du monde (j’avoue : c’est le lapin de Pâques qui a emmené ce petit cadeau ;-) )

Bien sûr c’est un livre enfantin mais laissez-moi vous racontez l’histoire, vous comprendrez pourquoi ce titre a une place de choix ici :

.....................LE GRAND VOYAGE D'UN PETIT ESCARGOT......................................

un petit escargot appelé Barnabé rêvait de découvrir le monde. Mais on lui avait toujours dit que c'était impossible. "Un escargot n'est pas capable de voyager plus loin que son potager" lui répétait-on. "On ne rêve pas de partir explorer les étoiles;"

Un jour le petit escargot en eut marre. Si les escargots ne peuvent pas voyager, rien ne les empêche d’essayer. Et il partit sa coquille sur le dos.

Il fit le tour de la planète : l'Angleterre, l’Italie, l'Inde, l’Australie, le Canada, ...Etc...

Dans chacun des pays, le petit escargot s'envoyait une carte postale et décrivait les curiosités qu'il rencontrait.

Quand l’escargot Barnabé rentra chez lui, il dormit 3 jours et 3 lunes. Puis il lut, une à une, toutes les cartes postales qu'il s'était envoyées. 

Pour se rappeler toute sa vie que les escargots aussi peuvent explorer les étoiles, s'ils en ont vraiment envie.

Pour finir, si nous partons, c’est parce que justement nous sommes 5… … sans LUI, je ne serai jamais partie, peut-être parce que l’on est un peu fous mais nous avons le même regard sur le monde et nous pouvons compter l’un sur l’autre; nous formons un tout contre tempêtes et forts courants marins ….…………sans EUX nous n’aurions pas fait le premier pas, ils sont notre force, notre courage lorsqu’il vient à manquer et notre motivation pour dépasser nos limites …

… Nous avons ainsi profité d’une belle fête de famille samedi qui célébrait nos 10 années de mariage pour annoncer ce TDM BM…

Secrètement, depuis quelques mois nous avions laissé des indices sur notre passage : la planète terre illustrée de nos visages pour souhaiter la nouvelle année, l’arrivée d’un petit globe prés de notre photo de mariage, de nouveaux lonely planet empilés sur un recoin de meuble, les étiquettes cadeaux pour notre ‘guinguette romantique ‘ porteuses du message « love is the compass of our life » (Compass = boussole) sans oublier la * bibliographie tourdumondiste de nos lilliputiens constituée pendant les derniers anniversaires, Noel et Pâques.

Bon, il faut dire que Sasha et Léon ont su garder le secret ! Ils étaient ravis de savoir qu’ils pouvaient enfin l’annoncer aux copains. Cela faisait des mois que Sasha, notre petit homme rêveur, lisait son encyclopédie du monde et repérait ce qu’il allait voir !

… Difficile d’expliquer ce grand départ, il y a tellement à dire :

….. Tout d’abord l’envie, le rêve de faire un tour du monde

…. Se retrouver à 5, renforcer les liens de notre tribu, partager des moments forts, vivre une expérience unique ensemble

…. Se remettre en question hors de sa zone de confort

…. Le besoin de tourner une page

…. Ouvrir nos yeux et nos esprits sur la réalité, la diversité et la richesse du monde… avoir une vision du monde un peu différente de ce que la société nous pousse à avoir

… D’une manière plus terre à terre : découvrir tous les endroits (enfin une partie !) qui nous font rêver depuis si longtemps

J’ai l’habitude de dire que je ne veux avoir aucun regret si un jour on me disait : « demain c’est ton dernier jour à vivre ».

Je ne veux pas regretter ce que nous n’avons pas fait par manque de temps ou de courage.

Je crois qu’il n’y a jamais de bon moment mais toujours de bonnes excuses.

La peur nous empêche d’avancer et pourtant franchir le premier pas vers nos rêves nous permet de nous sentir plus vivant que jamais…

J’aime cette citation de Woody Allen qui dit : « 80% de la réussite est dans le 1er pas ».

Dès que nous avons commencé à en parler, nous savions que nous partirions… La décision a été très facile à prendre… le reste nous est apparu tellement accessoire, même mon jardin que j’aime tant !

Le plus compliqué : planifier le moment idéal … le départ douloureux de Papy Gilbert nous a montré qu’il était temps pour nous de mettre les voiles… Quant à la période, nous avons pris en compte la scolarité et l’âge de nos bonhommes, le plus important : pas de changement d’école entre 2 classes, des enseignements plus faciles à gérer qu’au collège et puis …. Ils sont suffisamment grands pour être curieux de tout, suivre à un bon rythme (Victor n’est pas le dernier !) et suffisamment petits pour trouver formidable de voyager avec Papa et Maman !

Quant à la saison du départ, nous l’avons déterminé en fonction de la saison du premier pays visité… ou devrai-je plutôt préciser en fonction de la météo d’une région qui nous fait rêver depuis si longtemps : la Patagonie et la terre de feu…

En bonus, la séance photos d’Elodie Chabrier et la couverture du livre « le petit escargot qui voulait faire le tour du monde »

mot de passe : TDM BM
mot de passe : TDM BM
mot de passe : TDM BM
mot de passe : TDM BM
mot de passe : TDM BM
mot de passe : TDM BM
mot de passe : TDM BM
mot de passe : TDM BM
mot de passe : TDM BM
mot de passe : TDM BM
mot de passe : TDM BM
mot de passe : TDM BM
mot de passe : TDM BM
mot de passe : TDM BM
mot de passe : TDM BM
mot de passe : TDM BM
mot de passe : TDM BM
mot de passe : TDM BM

* C’est quoi une bibliographie pour lilliputiens tourdumondistes ? Nous en parlerons dans un futur post…

mot de passe : TDM BM

La chanson qui va bien ;-)

Commenter cet article