14 août :
"
Réveil sous la pluie ce matin....
Aujourd'hui nous reprenons la route pour rejoindre l'axe suédois. Les décors sont encore une fois magnifiques et particuliers ... Rien à voir avec les paysages précédents.... Montagnes et cabanes de bois colorées adossées aux rochers...
Nous arrivons en Suède....c'est avec émotion que nous atteignons le parc national d'Abisko.... 13 ans en arrière nous avions foulé ces montagnes avec tous nos copains étudiants internationaux... Souvenirs ... Nous n'aurions jamais imaginé revenir un jour ici, ..... 13 ans plus tard, 3 enfants, 1 chien, 1 maison....
L.'heure du déjeuner étant passé (il est 14 h ), nous nous arrêtons au centre touristique d'Abisko... Exact endroit où nous nous étions arrêtés 13 ans plus tôt... Nous retrouvons le même restaurant et décidons de prendre le lunch Buffet ... On se ré familiarise avec les prix... .. Nettement moins élevés qu'en Norvège ! Au menu : soupes, Buffet de salades et spécialité suédoise en dessert ... Un régal pour tous !

Nous flânons autour de la station, point de départ de nombreuses randonnées ... Route des dieux qui part des Lofoten et passe par Abisko... Fred photographie la même "porte des Lapons" photographiée en 2001.... Le petit musée jouxtant le restaurant nous redonne dès informations sur la faune, la flaure, la géologie, l'aspect spirituel des lieux...

A 17 h 30 nous arrivons à Kiruna.... Même route qu'il y a 13 ans, même arrêt ... Nous décidons de rester dormir car c'est le dernier camping avant 180 km... Cet après-midi nous avons mis 1 h 45 pour 85 km ! ...

Du coup les garçons jouent sur les différentes aires de jeux avant de partir ensemble pour une promenade d'une heure....

Demain la route s'annonce longue... Rejoindre Rovaniemi en 390 km pour 6 h de route ... Pour motiver les troupes, on prévoit barbecue demain midi : bois ramassé ce soir ...