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Publié par Caroline

Du très ancien au très moderne

 

 

 

Vendredi 19 avril

 

Difficile réveil pour tous ce matin : les ados se sont couchés tard et les parents ont fait la fermeture du bar restaurant à l’intérieur de leur hôtel. 

Après s’être retrouvés au petit déjeuner, le rendez-vous est donné à l’accueil pour rejoindre l’île de Djurgården. Dix minutes de marche puis de métro et enfin de bateau, nous conduisent à l’embarcadère de Gröna Lund, le plus ancien parc d’attractions de Suède qui jouit d’un emplacement idyllique au bord de l’eau. Il y a 23 ans nous avions passé une soirée printanière avec son coucher de soleil splendide. Aujourd’hui, il est fermé, il accueille les visiteurs aux beaux jours donc d’ici quelques semaines. 

 

S’il y a bien un endroit que nous avions gardé en mémoire  depuis toutes ces années c’est bien celui-là. Il est l’un des musées les plus impressionnants que nous ayons pu faire. Il nous rappelle la chance d’être les témoins de pièces uniques de l’histoire du monde. 

 

Le musée Vasa retrace l’histoire du navire de guerre commandé par le roi Gustave II Adolphe, un trois-mâts construit au 17ème siècle englouti par la mer en août 1628 après une dizaine de minutes de navigation. Localisé en 1956 par un ingénieur suédois nommé Anders Franzén et sorti de l’eau en 1957, il remonte des profondeurs (une trentaine de mètres) dans un état de conservation remarquable. Après 333 années passées au fond de la mer, il sera minutieusement nettoyé, traité, réparé pour redevenir le superbe vaisseau de guerre qu’il était et poursuivre son voyage à travers le temps. 

 

La visite plaît à tous et nous prolongeons le plaisir avec une exposition Lego très appréciée par les petits et grands enfants, située à l’intérieur du musée. 

À 13 h 30, nous reprenons notre chemin : en avant vers le quartier chic d’Ostermalm ! 

 

Nous traversons un pont avant de rejoindre un secteur beaucoup plus bourgeois avec ses bâtiments élégants et ses galeries d’art. La concession Ferrari émerveille les garçons. 

Partis pour déjeuner au marché couvert historique (Saluhall), nous admirons le joli immeuble en briques rouge, ouvert depuis 1888. L’intérieur est tout aussi splendide. Malheureusement nous ne pouvons qu’acheter de l’emporté sans possibilité de s’assoir, nous décidons donc de trouver un autre endroit et ressortons dans une rue piétonne très animée. Au bout de quelques minutes, nous entrons dans un restaurant chinois (au nom de Rice !) qui offre un buffet à volonté pour 12 euros par personne. 

Ce détail nous permet d’alimenter notre réflexion sur les tarifs exercés à Stockholm : ils se sont bien nivelés par rapport à ceux pratiqués en France et sont nettement inférieurs à ceux de Paris, voire de nombreuses villes françaises. De plus, de nombreux tickets ou billets sont gratuits pour les enfants. Victor et Salomé ne payent pas les moyens de transports et les ados sont considérés enfants jusqu’à 18 ans. L’accès au Vasa Museum était donc gratuit pour 6 d’entre nous !

 

15 h 15 : il est temps de partir car nous avons réservé nos billets pour le Paradox Museum, un musée qui explore les illusions d’optique et les paradoxes. Équipés de nos téléphones, nous nous sommes tous prêtés au jeu et on a bien ri !

 

Bien que nous réservions ce moment pour plus tard nous nous laissons tenter par un peu de shopping, 3 boutiques qui nous occuperont pratiquement une heure. Les ados n’étant pas les moins intéressés ! 

 

Cette journée devait être moins fatigante : finalement nous rentrons à 19 h avec 12 kilomètres au compteur. 

 

Ce soir, tout le monde se couche plus tôt …

 C’est parti pour Djugarden !

C’est parti pour Djugarden !

Du très ancien au très moderne
Du très ancien au très moderne
VASA

VASA

Il est magnifiquement orné de centaines de sculptures ciselées et constitué à 98 % de ses pièces d’origine.

Il est magnifiquement orné de centaines de sculptures ciselées et constitué à 98 % de ses pièces d’origine.

Du très ancien au très moderne
Du très ancien au très moderne
Du très ancien au très moderne

Le vaisseau était armé de 64 canons, mesurait 52 mètres de la quille au sommet du grand mât, et pesait 1200 tonnes. En 1628, lors de sa mise à flot, il était le plus puissant navire jamais construit.

 

Le 10 août 1628, le Vasa lève l’ancre. L’équipage hisse les voiles, une salve est tirée et le navire quitte le port de Stockholm. Après quelques coups de vent, le Vasa vacille et se couche sur le côté permettant à l’eau de s’engouffrer par les sabords ouverts. Une fois que la coque est remplie d’eau, le navire sombre rapidement entraînant avec lui entre 30 et 50 membres d’équipage.

 

Pourquoi a t-il coulé ?

Les constructeurs de navires basaient leurs connaissances sur leur expertise et, s’ils désiraient introduire de nouvelles techniques, la seule manière possible était d’expérimenter et de mettre en pratique leurs nouvelles idées. Au 17ème siècle, les formules mathématiques permettant d’évaluer la stabilité des navires n’avaient pas encore été découvertes. La raison pour laquelle le Vasa a coulé est que le navire était trop lourd au-dessus de la ligne de flottaison. Il n’a ainsi pas pu se redresser pour récupérer son équilibre lorsque le vent l’a déstabilisé.

 

Autour du navire et réparties sur plusieurs niveaux, se trouvent les expositions qui relatent l’histoire du Vasa, du 17ème siècle à nos jours. 


Suite à la découverte d’ossements, la vie de certains naufragés est reconstituée ainsi que leur visage incroyablement réel. 

Exposition Lego

Exposition Lego

Marché couvert

Marché couvert

Du très ancien au très moderne
Du très ancien au très moderne
Du très ancien au très moderne
Du très ancien au très moderne
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