Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caroline

Vendredi 17 mars, jour de la saint Patrick 

 

Hier après-midi nous rejoignons notre auberge de jeunesse : la hosteria de los gnomos... A l'accueil on nous parle enfin un (bon) anglais. Les garçons sympathisent avec Africa, la chienne du propriétaire. Elle les adopte aussi. C'est vrai qu'elle est très attachante... Nous pensons à notre boule de poils, elle manque à toute la tribu.

L'auberge est très sympa. Nous nous y sentons bien. Les garçons vont de notre chambre commune au petit jardin attenant où Africa les attend pour jouer.
Ce matin, nous donnons notre linge sale pour une troisième machine depuis notre départ de France. Victor remet 
difficilement son doudou : "il n'aime pas tourner dans la machine ", nous annonce Victor.

..................................

On the road...............

On ne va pas arriver... La Patagonie... Sur notre droite, deux chevaux noirs magnifiques qui courent le long du largo Argentino... Sur notre gauche un troupeau de lamas... Nous n'avons pas assez de nos 10 yeux....devant nous, les sommets andins enneigés.... Et puis nous qui roulons sur cette route qui traverse la steppe patagonaise....
Nous sommes si émerveillés que j'ai peur de ne pas rendre par mes mots tant de beauté... J'ai peur d'oublier ces images... les écrire pour les graver... les décrire pour revivre notre émotion...
 
Hier soir, nous avons pris la décision de louer une voiture pendant 3 jours : beaucoup plus économique à cinq que le bus; en plus, cela nous offre un maximum de liberté, s'arrêter où l'on veut pour les nombreux arrêts photos .... les 80 km qui séparent El Calafate du Perito Moreno vont être plus longs que prévu mais tant pis .... nous sommes émerveillés !

La Patagonie était un rêve à deux... Nous le partageons à cinq... Qu'est ce qui pourrait nous rendre plus heureux ?

J'écris dans la voiture qui nous mène à l'un des plus beaux glaciers du monde... Je ne sais pas ce que je vais y trouver mais hier soir j'étais aussi excitée qu'une ado la veille de son premier RV amoureux. OK je suis infidèle !
... 
Mon amoureux s'appelle Perito Moreno. C'est un géant de glace. Il est blanc... par endroit, bleu ou turquoise. Le temps idéal : il contraste avec le bleu du ciel et le vert émeraude du lac. Il est magnifique. Impressionnant. Fascinant. 

5 kilomètres de large, 30 kilomètres de profondeur,  jusqu'à 70 mètres de hauteur...autant dire que l'on se sent très petit à côté de lui.
Il est exceptionnel car il parcourt jusqu'à deux mètres par jour. 

J'ai essayé de me rassasier de ses images mais je n'ai pas réussi. C'était aussi beau que spectaculaire, une merveille de la nature.
Que dire d'une nature qui vit sous nos yeux ? Les blocs de glace qui se détachent  dans un bruit de tonnerre... Le choc avec la rencontre de l'eau, les petits tsunamis formés et les vagues sur le lac ... Le Perito Moreno gronde et craque : tous nos sens étaient en éveil. 
Je ne m'attendais pas à une telle bande sons !
Les garçons étaient aussi hypnotisés que nous par ce spectacle. Avec leurs jumelles, ils scrutaient le moindre mouvement de glace. Je suppose que le très beau temps a été favorable à tout ce fracas... 
La balade sur les passerelles était très agréable même si les mollets sont mis à rude épreuve... Notre i phone nous annonce une montée équivalente à 44 étages. On entraîne nos p'tits gars pour les prochains jeux olympiques !

Après nos 3 heures de balade, nous prenons une navette gratuite pour retourner au parking. Avant de partir, nous prenons un café et un (traditionnel!) chocolat chaud à la cafétéria panoramique. Mes yeux n'arrivent pas à se détacher du Perito Moreno. 

Quelle rencontre intense !

Nous repartons : des icebergs  flottent sur la lac. Ils étaient casiment absents à notre arrivée. Je crois qu'il est difficile de se rendre compte d'une telle immensité.... Après nos 3 heures de face à face, je ne réalise toujours pas. 

Leon me dit d'ajouter : Leon a été le premier à voir les lamas ... Oui oui c'est vrai : il n'avait pas ses lunettes et avait repéré des loups ! Ah ah !!!

La luminosité de cette terre andine est incroyable... Photogénique... Pas de filtres... J'espère que les photos rendront compte des contrastes, des couleurs et des lumières changeantes. 

...

... Ça y est ! Je crois que je suis tombée amoureuse de la Patagonie...

Notre bande de bouclettes avec Africa

Notre bande de bouclettes avec Africa

La tribu BM au Perito Moreno

La tribu BM au Perito Moreno

Steppe patagonienneSteppe patagonienne
Steppe patagonienne

Steppe patagonienne

Amoureuse
Amoureuse
Amoureuse
AmoureuseAmoureuse
Amoureuse
Amoureuse
Amoureuse
Amoureuse

Commenter cet article

Bertrand 19/03/2017 13:07

Wahouu.. Quel bleu.. on ne se lasse pas de vous suivre sur ce blog.

Colette Isa 18/03/2017 18:31

Colette et Michel sont avec nous. Nous regardons votre blog. je leur ai montrer comment voir les sons et les vidéo. Et aussi comment vous mettre un petit mot. Vos photos sont très chouettes. Ça fait envie... Gros bisous. Profitez! Isa GG Coco et Mimi