Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Caroline

Vendredi 25 août 

 

Hier, c'était le jour cool... mais ça ne l'était pas vraiment... enfin, comme tout début de jour off, nous avons commencé par l'école itinérante. Après un peu plus d'une heure de travail, un petit plongeon dans la piscine s'impose. Nous nous rafraîchissons ainsi pendant une bonne heure avant de prendre un snack sur les chaises longues. Vite vite ! nous nous rinçons à la douche extérieure avant de monter dans le tuk tuk à 13 heures. 1 heure 45 de route nous attendent pour rejoindre le Tonlé Sap et le bateau qui nous emmènera au village de Kompong Khleang.

 

il y avait deux choses que je voulais voir à Siem Reap : les temples d'Angkor et le Tonlé Sap...

C'est qui ? C'est quoi le Tonlé Sap ?

Il s'agit du plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud Est et l'une des plus riches réserves de poissons d'eau douce du monde.

Le Tonlé Sap a la particularité de subir des variations de courant entre le lac et le Mékong selon la saison. Ainsi durant la saison des pluies, le Mékong se déverse dans le Tonlé Sap, ce qui a pour conséquence d’augmenter le niveau de l’eau. Le Tonlé Sap passe de 2 mètres à 10 mètres de profondeur, sa superficie est alors multipliée par 4 ou 5 et recouvre une surface d'environ 15 000 km2. Inversement, à la saison sèche c’est le Tonlé Sap qui s’écoule vers le Mékong, le niveau de l’eau redescend alors. 

Les villages installés autour et sur le Tonlé Sap ont su s'adapter à ces variations de niveaux d'eau grâce à des constructions traditionnelles ingénieuses.

 

Sur le bateau, nous voguons sur un cours d'eau qui nous laisse découvrir une vie cambodgienne authentique et rare. De petites maisons sur pilotis apparaissent ici et là, puis c'est tout un village. Les barques à moteur se croisent; elles sont parfois conduites par des enfants. Ici, l'homme s'est formidablement adapté à son environnement. 

Sur l'extérieur des maisons, on se lave, cuisine, joue, discute, range, travaille. Avec son bateau, on cueille, pêche, transporte et rejoint ses amis, sa famille ou son école. 

Des enfants s'amusent à plonger des maisons pour jouer dans l'eau, comme dans le livre Chan au Cambodge. 

 

Tout d’un coup, le cours d’eau s’élargit et les maisons changent. Les pilotis sont beaucoup plus hauts, ils mesurent entre 8 et 10 mètres (selon ce que j'ai lu)... difficile d'estimer car nous sommes à la saison des pluies... le village s'étire à perte de vue, le panorama est incroyable... plein de maisons et de couleurs... nous sommes arrivés à Kompong Khleang. 

Nous comprenons difficilement notre chef de vaisseau qui parle un anglais plus qu'approximatif. Il semblerait que nous disposons de deux heures pour nous balader dans le village flottant. À voir l'air surpris et curieux des enfants rencontrés, cela confirme ce que j'avais lu : les touristes préfèrent visiter les villages flottants plus proches de Siem Reap... tant mieux car cela signifie qu'ici le tourisme n'a pas modifié les habitudes de vie. 

 

Nous traversons une cour où se tient une sobre pagode, lieu de vie de moines bouddhistes. Nous croisons plusieurs enfants vêtus d'une robe bordeaux ou safranée. Dans la cour de l'école, beaucoup d'enfants nous couvrent de "hello", de signes de la main, de sourires, d'autres continuent leur partie de football. 

En cherchant un chemin, après plusieurs tentatives qui nous ont menés au bord de l'eau donc impossible à traverser, nous passons dans une autre cour d'école. Compte tenu de l'âge des enfants qui jouent sans surveillance, il doit s'agir de l'école maternelle. 

Nous nous retrouvons dans le centre du village... enfin... je suppose car de petites échoppes longent la rue en terre battue. Tous les visages se tournent au fur et à mesure que nous avançons. Des enfants jouent à l'élastique, les garçons observent l'adresse de la fillette qui semble très fière d'être ainsi regardée. 

Chaque sourire nous encourage à aller un peu plus loin... ah l'accueil cambodgien !

Nous passons devant deux couturières... c'est alors que j'ai l'idée de faire recoudre Doudou qui a perdu quelques "plumes" pendant ce tour du monde. La proposition séduit le petit maitre, Victor, qui ne perdra pas de vue une seule seconde son compagnon de route. Le résultat est parfait. Victor sourit de bonheur. 

Quelques mètres plus loin, un tuk-tuk s'est installé pour cuisiner de quoi assouvir la faim de notre triplette. Le plat préparé avec soin et dextérité sous nos yeux ne mettra pas longtemps à réveiller la gourmandise des 3 plus petits BM... encore quelque rires déclenchés pour se faire comprendre à la commande et au paiement...

Nous nous installons sur le seul banc du village qui, je crois, appartient à la "mairie", au vu des affiches et de l'intérieur de l'habitation. Gentillement, deux chaises nous sont amenées... avec Fred, nous avons l'air si fatigué ?

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de personnes autour de nous... ils semblent contents de notre visite et de voir les garçons déguster avec tant de plaisir leurs nouilles sautées. 

Victor prend l'initiative d'offrir les cahiers et les crayons achetés à Siem Reap pour l'occasion. Il faut le voir courir après un petit écolier avec son sac sur le dos. Les adultes présents sur les lieux, le regardent avec énormément de bienveillance...il faut dire qu'avec ses petites lunettes rouges et son grand sourire, il fait craquer les asiatiques, les cambodgiens ne font pas exception... aucun enfant ne réclame mais je vois dans leur regard que chacun souhaite quelque chose... dés que Victor leur tend une boîte de crayons de couleurs, un cahier ou un stylo, ils joignent les deux mains comme en prière en s’inclinant légèrement... ils sont si humbles et respectueux.

 

Nous quittons le village de Kompong Khleang avec plein d'étoiles dans les yeux. 

 

Lorsque nous remontons à bord du bateau, nous décidons de nous installer sur son toit. Les villageois continuent de nous faire signe de la main lorsqu'ils dépassent notre embarcation. 

Peu à peu le village de Kompong khleang disparait et laisse place à des bateaux-maisons dispersés sur le cours d'eau qui s'est rétréci. Il s'agit de véritables petites bicoques et de commerces installés à la surface de l'eau. Chaque famille détient une barque pour se déplacer. L'école qui flotte sur l'eau aura le prix de l'école la plus cool selon la tribu BM. 

Il n'aura fallu que quelques mètres pour nous retrouver dans un immense lac dont nous ne voyons plus les rives. C'est sublime. 

 

Le bateau est accroché aux branches les plus hautes d'un arbre... puisque la plus grande partie du feuillu est cachée sous l'eau... Quelques barques de pêcheur passent sous nos yeux mais nous avons tout le loisir de contempler le coucher de soleil, seuls au milieu de cette étendue d'eau. C'est si paisible et si incroyable de se retrouver ici, sur ce petit coin de terre... euh d'eau !

 

Lorsque nous reprenons le tuk tuk, ce sera de nouveau des fous rires... parce que les moustiques et autres insectes qui se scratchent la nuit sur les pare-brises des voitures... cela existe aussi ici, sauf qu'ils ne s'écrasent pas sur la vitre de la voiture ! Vive le tuk-tuk ! ... nous essuierons également un gros orage... ouf ! les rideaux sont fermés... enfin....en partie car il ne sont pas de leur première jeunesse... on ne se plaint pas car notre chauffeur, il roule sous la pluie.... 

 
C'est parti pour le Tonlé Sap !
C'est parti pour le Tonlé Sap !
C'est parti pour le Tonlé Sap !
C'est parti pour le Tonlé Sap !
C'est parti pour le Tonlé Sap !
C'est parti pour le Tonlé Sap !
C'est parti pour le Tonlé Sap !
C'est parti pour le Tonlé Sap !

C'est parti pour le Tonlé Sap !

Le Tonlé Sap
Le Tonlé SapLe Tonlé SapLe Tonlé Sap
Le Tonlé SapLe Tonlé Sap
Le Tonlé SapLe Tonlé Sap
Le Tonlé SapLe Tonlé Sap
Le Tonlé Sap
Opération chirurgicale de Doudou : tout s'est bien passé, Doudou est en pleine forme :-)Opération chirurgicale de Doudou : tout s'est bien passé, Doudou est en pleine forme :-)
Opération chirurgicale de Doudou : tout s'est bien passé, Doudou est en pleine forme :-)Opération chirurgicale de Doudou : tout s'est bien passé, Doudou est en pleine forme :-)

Opération chirurgicale de Doudou : tout s'est bien passé, Doudou est en pleine forme :-)

Une petite faim ? Au menu : nouilles sautées avec ses légumes et œuf frit..... les garçons adorent !Une petite faim ? Au menu : nouilles sautées avec ses légumes et œuf frit..... les garçons adorent !Une petite faim ? Au menu : nouilles sautées avec ses légumes et œuf frit..... les garçons adorent !

Une petite faim ? Au menu : nouilles sautées avec ses légumes et œuf frit..... les garçons adorent !

Distribution de cahiers et de crayons pour les enfants

Distribution de cahiers et de crayons pour les enfants

Vie de village : on décharge les bateaux et on transporte les sacs en mobylette, on vend des citrons, des galettes et on trie les bigorneaux.Vie de village : on décharge les bateaux et on transporte les sacs en mobylette, on vend des citrons, des galettes et on trie les bigorneaux.
Vie de village : on décharge les bateaux et on transporte les sacs en mobylette, on vend des citrons, des galettes et on trie les bigorneaux.Vie de village : on décharge les bateaux et on transporte les sacs en mobylette, on vend des citrons, des galettes et on trie les bigorneaux.

Vie de village : on décharge les bateaux et on transporte les sacs en mobylette, on vend des citrons, des galettes et on trie les bigorneaux.

L'école et le temple du villageL'école et le temple du villageL'école et le temple du village
L'école et le temple du village

L'école et le temple du village

Le Tonlé Sap
Le village de Kompong KhleangLe village de Kompong Khleang
Le village de Kompong KhleangLe village de Kompong Khleang

Le village de Kompong Khleang

Le Tonlé Sap
Le Tonlé Sap
Autre style de village sur le Tonlé Sap : des maisons flottantes

Autre style de village sur le Tonlé Sap : des maisons flottantes

Sympa ce bateau !Sympa ce bateau !Sympa ce bateau !

Sympa ce bateau !

Dixit les garçons : cette école, elle est trop bien !

Dixit les garçons : cette école, elle est trop bien !

Le bateau accroché à un arbre au milieu du lac, nous admirons le coucher de soleil sur le Tonlé Sap...Le bateau accroché à un arbre au milieu du lac, nous admirons le coucher de soleil sur le Tonlé Sap...
Le bateau accroché à un arbre au milieu du lac, nous admirons le coucher de soleil sur le Tonlé Sap...Le bateau accroché à un arbre au milieu du lac, nous admirons le coucher de soleil sur le Tonlé Sap...
Le bateau accroché à un arbre au milieu du lac, nous admirons le coucher de soleil sur le Tonlé Sap...Le bateau accroché à un arbre au milieu du lac, nous admirons le coucher de soleil sur le Tonlé Sap...

Le bateau accroché à un arbre au milieu du lac, nous admirons le coucher de soleil sur le Tonlé Sap...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article