Mardi 22 août

Bien installés à Siem Reap, nous profitons des temples, du soleil et faisons le plein de sourires cambodgiens .... merci à nos amis aventuriers pour la bonne adresse du Golden Gecko, le propriétaire australien est super sympa et la piscine, un vrai régal avec la chaleur !

De longue date, nous avions décidé de rester une semaine pour profiter de cette dernière étape cambodgienne : visiter les temples tranquillement, ne pas imposer un rythme trop soutenu aux garçons et apprécier également la campagne environnante. Ainsi, nous avons commencé hier avec une journée visites plutôt intense et avons alterné aujourd'hui avec une journée cool.

Nous avons opté pour le pass 3 jours, ce n'est pas donné (60 dollars par personne) mais il est gratuit en dessous de 12 ans; finalement nous ne serons que deux à payer.

L'autre décision a été de prendre les services d'un guide français, ce n'est pas tous les jours que l'on va à Angkor ! Lors de notre expérience au temple de Borobudur, les garçons avaient vraiment apprécié les explications et les histoires de notre guide française...

Dimanche soir, nous mettons donc le réveil à 6 h 45 pour se tenir prêt à 8 h. Même si août est une période creuse pour le tourisme au Cambodge, nous faisons le choix de ne pas assister au lever du soleil à 6 h pour ne pas être confronté à la foule de touristes qui se presse à cette dite heure. Finalement, notre choix sera le bon car nous ne serons pas gênés par le monde.

Nous sommes à la saison des pluies, il est vrai qu'il y a souvent une averse dans la journée mais elle peut aussi intervenir la nuit, sans compter que la pluie ça rafraîchit ! En résumé, nous ne sommes pas gênés par les averses (nous avons de la chance : nous sommes soit dans le tuk tuk soit dans la piscine !!), je dirai même que cette saison a vraiment des attraits : basse saison donc moins de touristes, de la place, du choix (et des prix plus bas) dans les infrastructures touristiques, les paysages sont verts, les douves et bassins dans les temples sont remplis d'eau.

Je l'écris ici car nous avions hésité sur notre voyage au Laos et au Cambodge en raison de cette saison des pluies, nous sommes ravis de les avoir inscrits sur notre itinéraire !

Hier, nous quittons la guesthouse à 8 heures 20... je me change car, comme dans la plupart des temples, il faut avoir les épaules et les genoux couverts... j'avais prévu le coup au Palais Royal de Phnom Penh en mettant un pantalon dans mon sac pour me changer dans les toilettes... mon esprit avait sûrement envie de croire qu'avec cette chaleur je n'avais pas besoin de me conformer à la règle... je me résigne à troquer mon débardeur contre un tee-shirt, mon short contre un pantalon et je prends une écharpe si je dois me couvrir davantage les épaules... je monte dans le tuk tuk... nous partons... faux départ : nous avons oublié les copies de passeports des enfants pour attester de leur âge.

Second départ... il est le bon...

Je suis impatiente de découvrir cette merveille, même si elle ne fait pas partie des 7 listées dans le monde... j'en ai tant entendu parler... j'ai vu tant d'images dans les livres et à la télévision... les garçons gardent en tête le film "les deux frères" de Jean-Jacques Annaud, dans lequel deux frères tigres naissent parmi les ruines d'un temple oublié, englouti au coeur de la jungle d'Angkor.

So Savath c'est son nom. Notre guide pour le 'petit circuit'. Celui qui va nous faire découvrir Angkor Vat, Ta Prohm, Angkor Thom (la porte de la Victoire, la terrasse du roi lépreux, la terrasse des éléphants, le temple de Phimeanakas et le Baphuon) et le Bayon. Au premier regard, nous savons qu'il va faire de cette journée un moment inoubliable. Il a les traits marqués mais son sourire est d'une infinie gentillesse. Comment ne pas l'écouter ? Il est d'une grande sagesse. Léon a enfin trouvé quelqu'un qui a autant de réponses qu'il a de questions.

Il a toujours vécu à Siem Reap sauf pendant la période des khmers rouges où il a rejoint Battambang. Je comprends alors ce 'quelque chose' qui voile son regard lorsqu'il évoque les khmers rouges... il parle de ces jeunes qui ne savaient ni lire ni écrire et qui s'amusaient à tirer sur les statues de bouddhas; il nous montrera des impacts de balles sur les bas reliefs... il expliquera comment les khmers rouges et ensuite les vietnamiens ont coupé la tête des statues d'Angkor pour les revendre à prix d'or... un peu plus tard, il nous confiera qu'aujourd'hui, si le régime politique s'appelle une démocratie, elle n'existe que sur le papier. Il continue de sourire. Ses mots. Des dirigeants sont d'anciens khmers rouges. Sa voix ne montre aucune rancune ou ressentiment. Le peuple voudrait changer mais c'est impossible. Il rigole même quand il parle des élections et des votes qui sont truqués. Il ne faut pas critiquer le partie dirigeant ou être contre leurs idées. Ses paroles sont difficiles à entendre. Je ne connaissais pas le Cambodge avant de venir, je le découvre sous un autre œil que celui que l'on veut bien nous livrer dans les livres ou la presse.

Ses paroles vont nous accompagner tout au long de la journée. Une chanson à l'accent français. Les garçons raffolent des mythes illustrés par de magnifiques fresques. Nous sommes émerveillés par les temples, So Savath les sublime...

Quelle journée inoubliable !

Les temples d'AngkorLes temples d'Angkor

ANGKOR VAT

L'âme et le coeur du Cambodge, emblème national, il figure sur le drapeau cambodgien. Il est le plus grand ensemble religieux du monde.

Rite bouddhiste : le moine prie en aspergeant d'eau Victor pour protéger des mauvais esprits et lui noue un bracelet en coton qui devra se détacher tout seul. Rite bouddhiste : le moine prie en aspergeant d'eau Victor pour protéger des mauvais esprits et lui noue un bracelet en coton qui devra se détacher tout seul. Rite bouddhiste : le moine prie en aspergeant d'eau Victor pour protéger des mauvais esprits et lui noue un bracelet en coton qui devra se détacher tout seul.

Les temples d'Angkor
C'est le tour de Sasha !C'est le tour de Sasha !C'est le tour de Sasha !

C'est le tour de Sasha !

J'avais vu cette cérémonie à plusieurs reprises et je voulais y prendre part.

Les APSARAS sont des danseuses célestes. Toutes uniques, elles sont plus de 3000 sculptées sur les murs d'Angkor Vat.

TA PROHM

C'est peut être le temple qui est le plus représenté pour illustrer Angkor. Les arbres qui se sont enracinés dans les ruines sont appellés 'fromagers' car ils dégoulinent sur les murs à la manière d'un fromage bien fait !

ANGKOR THOM

Il s'agit d'une cité fortifiée entourée d'un rempart carré haut de 8 mètres et de 3 kilomètres de côté.

BAYON

Il est le temple d'état du roi légendaire de l'empire Khmer, Jayavarman VII. Des visages monumentaux ornent ses tours.

Les temples d'Angkor

Fin de journée aprés les temples ...

Nous avons fait notre choix : ce sera des larves pour maman BM et du serpent pour les petits BM :-)Nous avons fait notre choix : ce sera des larves pour maman BM et du serpent pour les petits BM :-)

Superbe, ca nous rappelle le Site My Son au vietnam, où il y a des templs comme a Angkor. Que les enfants ont changé, quand on regarde votre départ en février et aujourd'hui ! Profitez de ses derniers jours ! on se retrouve à la rentrée !! Laurence Geurguil
DELOGER C'est nous!
D
super, si vous vous plaisez au golden gecko! grâce à vous on voyage encore, vous rentrez quand en France?<br /> Bises les amis
T
Coucou <br /> Nous suivons très régulièrement vos aventures !<br /> Ce soir Anaëlle est partie en hurlant en visualisant les mets dégustés lors de votre repas du soir !!!! Bises et à bientôt !!
magnifiques vos photos, on dirait des cartes postales!