Mi parcours

Samedi 10 aout

Welcome in Swaziland !

Nous venons de passer la frontière et d'éviter nos premières chèvres sur la route.

Le parc Kruger est désormais derrière nous... La pluie qui nous a accueillis ce matin au réveil révèle l'humeur du jour : nous sommes déjà mélancoliques de tous les moments formidables passés au coeur de la vie sauvage...

Hier, nous n'avons pas mis le réveil mais tout le monde était debout à 8 h. La journée commence par un break littéraire, chacun dans son livre. Nous en profitons pour laver notre linge, faire quelques courses au petit shop du camp et mettre de nouveaux noms d'oiseaux sur nos photos des deux derniers jours.

Ce camp est très agréable et nous jouissons d'un super emplacement près des grilles qui nous a permis d'observer la veille et de nuit (anni de Sasha) une hyène... puis une deuxième ...  frissons garantis lorsqu'elle arrive sans bruit à 2 mètres de nous ! Il y a un grillage mais nous sommes à leur niveau et cela change la donne !! ... Une civette (civet cat) passe également sous notre nez, à côté de la hyène comme si de rien n'était... Il y a de la  vie derrière ce grillage !... nos adorables voisins de droite puis de gauche balayent de leur torche les arbres, les buissons... un animal apparaît (un peu similaire à un blaireau), c'est un ratel ! On nous apostrophe d'un "god bless you !" ; cet animal serait très rare et nous avons de la chance de pouvoir en observer un ... Nous apprenons que c'est un animal dangereux et qu'il vaut mieux se retrouver face à un lion que face à ce redoutable prédateur. Ok ! Il y a des fils électriques jusqu'en haut des troncs d'arbres pour qu'aucun animal ne puisse passer par leurs branches....

Les garçons sont enchantés par cette activité autour de nous et par ces voisins bienveillants qui nous appellent dés qu'ils repèrent quelque chose. L'anniversaire de Sasha se termine ainsi par une invitation à l'apéro le lendemain...

La soirée de la veille étant donc très animée, hier nous n'avons pas pris tout de suite les petites routes de terre...

L'après-midi nous a ensuite permis d'observer 9 rhinocéros dont 2 bébés, 1 hyène et de nouvelles espèces d'oiseaux.

Nous nous sommes rendus compte que le temps pouvait passer très vite et que la nuit pouvait nous surprendre. Nous arriverons au camp un peu avant la tombée de la nuit, juste à temps pour l'apéro !

Quelle soirée ! Exceptionnelle de générosité et de bienveillance. Nous découvrons une adorable famille sud africaine qui nous fait découvrir le braï dans les règles de l'art; nous étions au départ invités pour un apéro... ribs, poulet caramélisé, pain (au feu de bois), brocolis, salade composée et même des frittes en accompagnement ! Ils sont super équipés. Il nous parle de leur famille et de leur vie. Il nous pose tout un tas de questions sur la France, notre manière de vivre et sur nos voyages. Les garçons apportent leurs chamalows. Nous discutons autour du feu en grillant de la guimauve, à côté de la même hyène et de 2 civettes... ils nous racontent leurs extraordinaires rencontres animalières. Léon est fasciné par ces histoires bien réelles. Nous apprenons que si un éléphant ou un rhinocéros nous charge, il faut courir et grimper dans un arbre. Si un lion surgit, nous devons lui faire face sans bouger. Apparement c'est arrivé à l'un de leurs amis et cela a fonctionné... C'est le genre de situation que nous ne souhaitons pas expérimenter un jour ! ... Ils nous expliquent également comment un couple d'amis endormis dans une toile de tente au Botswana a été reniflé par un lion jusqu'à avoir sa truffe sous leur couche; ils en sont revenus traumatisés; on peut les comprendre ! Au Botswana, les campings seraient les mêmes .... mais sans grillages !!! ...Nous, qui avons mis la Namibie et le Botswana sur notre liste des voyages à faire, nous en sommes déjà à penser que nous louerons un 4x4 avec tentes sur le toit ! (camping-car inapproprié avec l'état des routes)...

Nous nous échangeons nos numéros. Cela ferme une belle parenthèse sur la première partie de notre voyage. Déjà deux semaines. Nous quittons le

Nord Est de l'Afrique du Sud pour rejoindre l'Ocean Indien.

........................................

Sur la route, Fred évite les chèvres, les vaches et les potholes !

Il y a plein de monde... des femmes qui portent de gros sacs sur la tête ou des troncs d'arbre, des bébés dans le dos. D'autres vendent de jolis paniers tressés (sans anse) avec d'hautes herbes séchées. Ici des marchandes de pommes de terre. Là on fait cuire du poulet sur un feu.

Nous arrivons à Nisela lodge. Nous avons l’impression d’être dans une ferme. Fred se fait poursuivre par une oie et Léon mordre par un zèbre trop câlin. Nous sommes les seuls sur le camping, le billard réjouit la tribu ! ... Demain c’est l'océan qui nous attend !!! Ouououou !!!!

Transport de cannes à sucre

Mi parcours
Un peu de cahier de vacances ...