Lundi 31 juillet

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas... même si nous avons maintenant nos petites habitudes... la première de la journée : le petit déjeuner dans une boulangerie-café au coin de la rue. La deuxième : école au même endroit. La troisième : on part se balader en scooter !

Luang Prabang est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO donc forcément il y a plus de touristes que partout ailleurs au Laos. En revanche, tout est relatif, ce n'est ni Paris ni Nice. Ce qui est agréable c'est que la ville est hyper bien entretenue... le Mékong, des temples magnifiques, de belles allées bordées d'arbres, des petites boutiques, de jolies maisons, un marché de nuit haut en couleurs et les moines en robe safran.... mais Luang Prabang ne s'arrête pas là; les environs regorgent de belles occasions pour s'émerveiller et retrouver l'authenticité laotienne.

Il est facile de sortir des sentiers battus pour se retrouver dans des paysages superbes. Ainsi, chaque jour, nous prenons le scooter pour découvrir la richesse des alentours, chaque jour nous sommes comblés et revenons heureux par ce que nous avons vu... nous retrouvons la charmante et charmeuse Luang Prabang pour nos soirées... bons restaus et rues animées, ce n'est que du bonheur de passer une semaine dans l'ancienne capitale royale du Laos...

La campagne alentour... une nature à la beauté époustouflante, ponctuée de cascades, rivières et entourée de vertes montagnes...

Le scooter nous offre la totale liberté de se rendre où bon nous semble et de nous arrêter où nous avons envie. Pour les garçons, c'est déjà l'aventure rien que de rouler...

Aprés la chaleur et la fatigue de la journée, nous sommes contents de retrouver la fraîcheur de la chambre (ah la clim !) et une bonne douche avant de s'affaler sur le lit devant un film ou un peu de lecture. Les soirées sont ponctuées par des découvertes culinaires quotidiennes : fondue laotienne, riz gluant à la mangue, salade de papaye, gâteaux à la noix de coco pour ne citer que nos dernières savoureuses expériences...

Nous avons déjà visité de nombreux temples mais il en reste beaucoup plus à voir... notre préféré est le Xieng Thong, à la pointe Nord de la péninsule, où se rencontrent le Mékong et la Nam Khan. Il est le plus important temple de la cité royale. Il fut construit au bord du Mékong en 1560 sous l'ordre du Roi Setthathirat. De magnifiques mosaïques ornent les murs dont un magnifique "arbre de vie". Les garçons aiment les temples car il sont plein de couleurs et de belles statues dorées. Nous nous déchaussons et entrons dans chacun des temples, comme Victor nous le réclame !

Aprés les chutes d'eau de Kuang Si, nous étions plus que motivés pour découvrir celles de Tat Sae, à 20 kilomètres de Luang Prabang. Moins visitées, elles sont pourtant aussi belles et même beaucoup plus agréables pour une invitation à la baignade.

La balade en scooter dans la campagne laotienne nous permet de passer par de jolis petits villages traditionnels où l'on rencontre de nombreuses vendeuses d'ananas au bord de la route... une route très sympa... pas de touristes et trés peu de voitures... beaucoup de papillons comme un peu partout au Laos (j'ai l'impression)... Nous arrivons dans un paisible village, Ban Aen, duquel nous prenons une embarcation traditionnelle (barque très longue... à raz de l'eau, attention à ne pas trop bouger !) pour 10 petites minutes de navigation sur la rivière... nous avons l'impression d'être dans un coin perdu de la planète...

Même si plusieurs activités sont proposées (balade, bain des éléphants et tyroliennes), nous sommes surpris par le peu de monde rencontré... les larges bassins des chutes sont étagés sur plusieurs niveaux (les passerelles permettent d'apprécier la grandeur du site); les chutes de Tat Sae sont très belles (elles sont complètement asséchées en février mars). Nous avons même une petite cabine sur pilotis pour nous changer !

L'eau est fraîche mais il fait tellement chaud... une aire de jeux naturelle pour les garçons qui  sautent de bassin en bassin...

Vat Xieng Thong

Ses belles mosaïques colorées

Pause déjeuner à l'Utopia, un saut à la Pistoche

et fondue laotienne

Cascades de Tat Sae

Nous ne ferons ni balade ni baignade à dos d'éléphants. Nous expliquerons pourquoi dans un futur post ;-)

On the roadOn the roadOn the road