Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Caroline

Mapungubwe National Park

Mardi 30 juillet 

 

Mapungwhe valait le détour et nous allons vous expliquer pourquoi...

 

Pour le rejoindre nous avons traversé le tropique du Capricorne. S'il s'agit d'une ligne imaginaire, elle établit un lien entre nos différents roadtrips; elle relie ainsi l'Australie et l'Argentine sur notre carte familiale. 

 

Tout d'abord le camping... il est vraiment en format de poche. Quelques emplacements organisés en rond autour de sanitaires (2 douches-2 WC-un espace cuisine). De grands arbres. Des petits visiteurs. 

Ce matin, nous avons vu un singe qui détalait après avoir volé quelque chose et deux autres qui  s'acharnaient sur une poubelle pour essayer de l'ouvrir. Ils doivent être ingénieux car même les portes des sanitaires sont équipées de verrous sur l'extérieur. Il s'agit de primates dont l'espèce s'appelle vervet. C'est un singe très répandu en Afrique du Sud. Il peut mesurer jusqu'à 1 m 40. Sur le camping, ils ne semblent pas dépasser le mètre. En tout cas, notre hôtel de brousse en est envahi et hier soir nous les avions déjà repérés jouant dans les arbres.   

Des impalas se promènent également un peu partout. Au petit-déjeuner ce matin un jeune congénère (sans cornes) s'est approché à quelques mètres de nous (nous étions un peu plus silencieux que d'habitude car les 3 garçons dormaient encore :-) ).... 

Comme au Canada, les barbecues sont nettoyés et lavés quotidiennement. Les places de camping sont toutes dotées d'un braï (barbecue africain). 

Les sanitaires sont très simples mais propres car nettoyés tous les matins. Depuis le début de notre roadtrip, nous profitons des espaces communs car la douche du camping-car n'est vraiment pas pratique (le pommeau de douche est le robinet escamotable du lavabo, pas de bac, de rideaux,...)... Il y a juste une bonde qui donne directement dehors (pfffff la poussière ...). Mais tous les jours, nous nous félicitons d'avoir choisi la version camping-car : les nuits sont fraîches et nous avons le chauffage dans notre petite maison roulante. Nous apprécions même les couettes et les grosses couvertures mises à notre disposition. Sasha est enrhumé depuis notre arrivée et je commence à avoir mal à la gorge. Bon, il y a eu un problème de couleurs de brosse à dents !

Quant à notre micro cuisine, elle est sous utilisée car tous les soirs c'est barbecue ! ... Nous adorons  prendre notre petit-déjeuner dehors car nous sommes toujours visités par des animaux avec la savane  en bruit de fond. 

Nous avons expérimenté nos premiers "potholes " c'est à dire nids d'autruches dont les routes aux abords du Mapungwhe  en sont truffées. Il faut avoir le pied bien accroché au frein... 

Notre camping est dans la zone ouest du parc national et pour se rendre à l'accueil du parc ou pour aller dans la partie Est, nous devons ressortir et rouler sur 35 km et rerentrer à nouveau. Une zone privée se trouve entre les 2 parties. 

 

Ce matin, en quittant le camping nous sommes cernés par les phacochères et les impalas. Nous apercevons des zèbres et une girafe... déjà hier soir en arrivant, nous en avions vu 7 dont des girafons.  

Sur le trajet nous ramenant à la route principale, nous traversons des cultures maraîchères (tomates, citrons, maïs). Quelques baraquements se dressent sur un côté de la route, le personnel y dort; du linge coloré sèche au soleil. Les fruits et légumes attirent les oiseaux qui sont nombreux. Nous commençons à faire quelques photos. Nous rencontrons également une tribu de mangoustes. 

 

Équipés de jumelles et/ou d'appareil photos, les garçons se régalent. Sasha et Victor sont souvent installés sur le lit du fond et Léon devant, nous commente nos observations...en mode safari nous roulons à 20 km/heure. 

 

Début de la matinée : nous nous rendons à l'interprative center où nous découvrons l'histoire du parc et les découvertes liées aux fouilles archéologiques... 

Mapungubwe National Park est un parc ouvert au public depuis 2004, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En 1933, des archéologues y ont mis au jour une sépulture du XI éme siècle renfermant divers objets recouverts de feuille d'or tel qu'un célèbre rhinocéros d'or. 

 

Nous découvrons des paysages totalement différents. Des roches rougeâtres aux plaines dénudées. Des arbres d'allures régulières. De différentes espèces, qui ont poussé par ci par là. 

Le Mapungwhe est un vrai bijou. Nous adorons et nous nous émerveillons à chaque virage. Les baobabs ... à eux seuls ils représentent l'Afrique de mes rêves. Des contes d'Afrique. J'ai lu quelque part que certains avaient près de 3000 ans. Ils sont magnifiques. Ils semblent apporter sagesse et protection à ceux qui s'allongeront sous leurs solides branches. Étranges marques de vie que ces troncs abîmés par les grattages d'animaux. 

 

.... Attention éléphants ! Nous en apercevons trois alors que nous ne nous y attendions pas. Ils sont loin mais quelques minutes plus tard c'est tout un troupeau que nous voyons passer à quelques mètres de nous. Un troupeau d'éléphants, une vingtaine,  c'est assez impressionnant. Ils se suivent à la queuelele sur le chemin escarpé. C'est juste fou d'être là au bon moment car 2 minutes plus tard ils étaient passés derrière l'escarpement et donc invisibles. 

Nous décidons de les suivre par la route qui devrait recouper leur chemin car nous sommes sûrs qu'ils se dirigent vers la Limpopo river qui ne semble pas très loin sur le plan. Ok suivre des éléphants en camping-car ce n'est pas la meilleure idée du jour : nous avons pris une mauvaise route qui se rétrécit drôlement à certains endroits... demi tour ! Nous nous remettons sur le bon chemin pour rejoindre notre première étape : la treetop walk. 

Il s'agit d'une longue passerelle à 10 - 15 mètres de hauteur,  à travers les arbres, qui surplombe la rivière Limpopo . Nous avons une vue de dingue sur le lit de la rivière presque asséchée. En arrivant, nous apercevons un premier éléphant puis quelques minutes plus tard .... Surprise ! ... Nous retrouvons notre vingtaine d'éléphants ! Ils arrivent en file indienne,

les éléphanteaux coincés entre les plus grands... Quel spectacle ! ... tandis qu'ils avancent c'est toute un groupe de babouins (chacma) qui se retirent en courant; comme s'ils avaient été chassés par leurs rois. Le règne animal. Nos yeux ne peuvent s'en détacher. 

Au moment où les animaux ont disparu, 4 touristes arrivent. Il est temps de partir. Au même moment, Léon aperçoit un aigle. Il se pose sur l'arbre à côté de nous. Effectivement il y a un immense nid dans ses branches. Il déploie ses ailes et s'envole sous nos yeux. 2 m à 2 m 50 d'envergure, il nous surprend. 

 

Notre deuxième étape s'appelle confluence viewpoints. Nous pouvons descendre du véhicule pour marcher mais nous prenons d'abord le temps de pique-niquer sous le regard des babouins qui convoitent nos victuailles. Nous avons eu le temps d'observer leur petit manège et de constater qu'ils étaient plus gros que les petits velvet du camping... en tout cas bien plus grands que Victor s'ils se mettaient sur leurs 2 pattes arrières. 

Nous prenons nos chapeaux et grimpons quelques dizaines de mètres pour accéder aux points de vue. Il fait 28 / 30 degrés. 

 

Deux touristes nous demandent si nous avons vu les serpents... Euh non ! Pas de serpents ! Je croyais qu'ils hibernaient en hiver ? ... Nous ne rencontrerons que des damans du Cap sur les rochers, tant mieux !

Les autres plateformes sont désertes et nous profitons des 4 emplacements pour admirer la vue qui s'offre à nous sur des dizaines de kilomètres, à perte de vue. C'est magnifique. Et hop dans notre boite à souvenirs des plus belles vues du monde.... Devant nous, la Limpopo river sépare  l'Afrique du sud, du Zimbabwe et du Botswana. Les paysages sont aussi variés d'un point à un autre mais aussi caractéristiques de l'Afrique. Je parle de rivière mais à ce moment de l'année, il y a très peu d'eau ce qui permet aux animaux de passer d'en endroit à l'autre. 

Nous entendons des sifflements, des grognements, des gémissements. Les sons sont amplifiés par la configuration des lieux. Sur notre plateforme, nous observons le va-et-vient des animaux : babouins, zèbres, girafe, éléphant, vaches., âne. Le site est impressionnant et offre un spectacle digne d'un des plus beaux reportages animaliers. Nous pourrions rester des heures à observer et à écouter. 

En repartant du site, un troupeau de zèbres nous offre nos derniers beaux instants dans l'Est du parc. Nous contemplons des bébés zèbres pour la première fois. 

 

Nous arrivons dans la partie ouest. Le camping est à quelques dizaines de mètres. Une surprise nous attend : un troupeau d'éléphants. Dans le feu de l'action, nous décidons de nous rendre à Maloutswa bird hide. A 4 km. Bonne décision ! C'est le coucher du soleil et les animaux sont de sortie ! Des impalas en pleine course, des gnous, 2 renards, des phacochères, une girafe. Puis encore 5 girafes. Enfin nous arrivons à la cache d'observation d'où nous contemplons d'innombrables oiseaux. Nous reconnaissons l'un d'entre eux : le jabiru, rencontré en ...... Australie !

Nous recroisons nos voisins de camping sud-africains qui nous confirment qu'hier soir c'était bien des rugissements de lion que nous entendions.... 

 

On s'est dit que cette journée était vraiment géniale. Maintenant nous sommes en condition pour nous rendre au parc Krüger...

Arrivée au coucher du soleil dans la partie ouest du parc national
Arrivée au coucher du soleil dans la partie ouest du parc national
Arrivée au coucher du soleil dans la partie ouest du parc national
Arrivée au coucher du soleil dans la partie ouest du parc national

Arrivée au coucher du soleil dans la partie ouest du parc national

Camping, camping-car, campers
Camping, camping-car, campers
Camping, camping-car, campers
Camping, camping-car, campers

Camping, camping-car, campers

Mapungubwe National Park
Mapungubwe National Park
Mapungubwe National Park
Mapungubwe National Park
Mapungubwe National Park
Mapungubwe National Park
Mapungubwe National Park

Treetop walk

Le troupeau d’éléphants traverse le banc de sable pour boire au point d’eau.

Le troupeau d’éléphants traverse le banc de sable pour boire au point d’eau.

Mapungubwe National Park
Nid d’aigle

Nid d’aigle

confluence viewpoints 

Mapungubwe National Park
Botswana-Zimbabwe -Afrique du Sud

Botswana-Zimbabwe -Afrique du Sud

Mapungubwe National Park

Fin de journée ... dans la partie Est du Mapungubwe NP

Des éléphants ...

Des éléphants ...

Le plus grand aventurier des p’tits aventuriers

Le plus grand aventurier des p’tits aventuriers

Une girafe au coucher du soleil

Une girafe au coucher du soleil

Mapungubwe National Park

cachette pour observer les animaux 

Mapungubwe National Park
Mapungubwe National Park
Mapungubwe National Park
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article