Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Caroline

Route vers le nord
Route vers le nord

Lundi 29 juillet

Il est 7 h 09. Le soleil passe tout juste derrière les arbres. 

Après un premier réveil à 6 h, il fait encore nuit, nous vérifions : nous ne pourrons pas rouler dans le parc avant 7 h. Nous nous recouchons pour 30 minutes. Les garçons se lèvent sans trop de difficulté et ils nous lancent le ton de la journée : akunamatata !

 

Nous allons continuer notre découverte de la province du Limpopo.  Il fait 0 degré et nous prenons la route vers la frontière entre le Zimbabwe, le Botswana et l'Afrique du sud : le parc national de Mapungubwe. 

Hier soir, nous avons vérifié la route car Google map propose 3 itinéraires. J'avais lu sur différents blogs et forums de voyageurs que l'une des routes était défoncée avec des nids de poule de la taille d'autruche. Ayant beaucoup de route à faire (environ 350 à 500 km selon la voie empruntée), nous ne souhaitons pas doubler le temps de trajet. Après réflexion, nous choisissons donc le trajet le plus long   qui nous fait reprendre en partie la route empruntée samedi pour remonter sur l'autoroute. WAZE annonce 3 h 45 de route pour la prière étape (Polokwane) qui est située à un peu plus de la moitié de l'itinéraire ...

 

Sitôt sortis du parc, nous faisons notre premier plein : 92 centimes d'euros le litre de gazoil.

 

Les routes sont bordées par des grillages. Cela représente des centaines de kilomètres d'espaces clos. Parfois nous voyons un panneau annonçant une réserve   privée. Est-ce que je dois faire le rapprochement avec la chasse et son abominable tourisme ? Pour cette fois, je ne pousserai pas plus loin la réflexion même s'il s'agit bien d'une réalité en Afrique du Sud. 

 

Nous dépassons de petits villages faits de tôles, de petites bicoques penchées, parfois de minuscules maisonnettes en dur. Nous croisons ces femmes qui portent leur gros baluchon sur la tête ou leur bébé en écharpe dans le dos. 

 

Les animaux sont visibles tout au long de la route : phacochères, impalas, singes et même une girafe.  

Les antilopes sont bien représentées en Afrique du Sud avec plus de 20 espèces. En effet, les ongulés sont nombreux sur le continent. Nous avons déjà pu observer des impalas, koudous, gnous et hippotragues (aussi appelés sables). 

Nous n'avons pas encore vu de rhinocéros ou d'éléphants mais pourtant bien présents au parc de Marakele compte tenu de la quantité d'excréments laissés sur la route.  

Hier soir, nous avons fait un premier bilan familial. Les garçons ont listé ce qu'ils aimeraient voir : des guépards, des léopards, des lions, des rhinocéros, des hippopotames .... 

 

Après un petit déjeuner /déjeuner pris dans un fast food d'autoroute, nous reprenons la route. Nous ne voyons plus beaucoup d'animaux. La végétation est moins dense. 

Nous devrions arriver au Mapungwhe d'ici  3 heures maximum. Il est midi.  

Notre camping (Mazhou) sera encore à 40 km de l'entrée du parc par une route de terre....20 emplacements, colonisés par les singes, nous serons cette fois-ci sans réseau...

Route vers le nord
Réapprovisionnement en cours de route (ville de Alldays)

Réapprovisionnement en cours de route (ville de Alldays)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut les BM ! Heureuse de vous lire à nouveau et de suivre vos aventures ... africaines cette fois ci ! Amusez vous bien et bises de la Bretagne ????
Répondre