Marakele National Park

Dimanche 28 juillet

Nous nous réveillons au milieu des animaux... singes, autruches, phacochères et oiseaux. Il fait moins froid qu’à Johannesburg et le petit déjeuner dehors est agréable... du soleil et des oiseaux qui iraient bien jusqu’à nous chipper ce que nous avons sur notre table... voilà qu’arrive un singe dans l’arbre au-dessus de notre table. Attention ! Nous sommes prévenus partout : il faut faire attention à ces petits chapardeurs. Quant à l’autruche, elle se balade lascivement autour des emplacements de camping.

En arrivant hier, il y avait déjà peu de monde mais à ce moment-là nous sommes les seuls... et c’est vraiment super agréable. La plupart des gens partent tôt le matin (entre 6 et 7h) mais nous sommes en phase d’adaptation.... alors à 9 h nous commençons tout juste le petit-déjeuner.... et nous avons déjà pris pas mal de photos...

Nous nous rendons à l’accueil rapidement pour payer les droits d’entrée dans le parc.... puis, nous nous lançons pour cette première journée sur les pistes de terre du parc de Marakele.

Ce parc est petit, nettement moins visité que le Kruger mais le sentiment d’isolement, les paysages escarpés, le peu de visiteurs ... cela nous plaît et nous passons une belle première journée à débusquer les animaux cachés dans la savane.

Des zèbres , des impalas, des gazelles, des mangoustes, de drôles d’écureuil, des phacochères, des oiseaux colorés... nous sommes comblés... N’en reste pas moins que lorsque Fred pile devant une girafe cachée derrière un bosquet nous sommes émerveillés par ce gracieux et grand animal. Il est 15 h 15. Une deuxième girafe apparaît et elle est beaucoup plus grande. Fascinant de voir ces animaux en liberté. Pour Fred ce fut une grosse frayeur qui ne s'attendait pas à voir une girafe d’aussi près  (1 m).

De retour au camping, le soleil décline doucement. Il est 16 h mais c’est l’hiver et il fait nuit à 18 h. Les grands espaces autour de nous sont occupés pas des dizaines d’animaux : phacochères, gazelles, impalas, zèbres, oiseaux... la vue est vraiment incroyable : tous ces animaux d’espèces diverses réunies au même endroit. Les bruits complètent l’ambiance Out of Africa. Les chants, les cris, les appels, s’unissent pour former une mélodie unique.  Les garçons photographient et observent avec leurs jumelles pendant que nous buvons un verre de vin. C’est le bonheur. Sentiment de liberté.

La soirée se termine autour du feu avec des  chamallows grillés et le hurlement des hyènes. Léon et Victor s’improvisent en protecteur d’animaux, ils gardent en mémoire les scènes du film Le Roi Lion et ses impitoyables hyènes.

Routes à travers le parc Routes à travers le parc
Routes à travers le parc

Marakele National Park
En mode photographes animaliers ... en camping-car .... interdit de sortir du véhicule ou dans une cachette d’observation...

Le manège incessant des animaux autour du point d’eau

un camping perdu dans la savane

... les animaux nous rendent visite...