Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Caroline

Transgression

Première règle de voyageur : ne rien oublier de valeur à l’hôtel

Deuxième règle BM : ne pas rouler trop longtemps le jour de récupération du camping-car

Troisième règle africaine : ne pas rouler de nuit

Aujourd’hui, nous avons transgressé ces 3 règles.

 

... la journée s’annonce sous les meilleurs hospices : nous récupérons le camping-car. Les garçons sont aux anges et nous aussi.

Johannesburg est à 1800 mètres d’altitude, ce qui ne saute pas aux yeux  immédiatement. La  chambre de notre hôtel n’était pas équipée de radiateur mais d’une climatisation réversible qui n’a pas fonctionné et il faisait très froid au lever ce matin. Nous ne mettons pas longtemps à nous habiller et à nous diriger vers la rue animée par de nombreux restaurants et coffee shops. Les rayons du soleil nous réchauffent tandis que nous bavardons autour des premières découvertes locales : les défenses, clôtures électriques, barbelés autour des maisons, les uniformes des écoliers, les nombreuses églises, la place importante du sport dans le pays, ... 

Le café et les chocolats chauds complètent la douce chaleur du poêle. Les serveurs souriants se plient en quatre pour que nous passions un agréable moment. Un serveur se présente, nous serre la main et à notre tour nous nous présentons. La convivialité des lieux réchauffent aussi à leur manière. Nous devions partir à 9 h. Finalement ce sera à 9 h 45. Nous avons le temps, hein ?

 

Arrivés à la station de réservation. Il y a quelques personnes devant nous mais rien d’alarmant comparé à d’autres fois. Nous avons prévu 2 heures pour la prise en main du CC ce qui est un timing plutôt large. 

Ce n’était pas sans compter sur l’efficacité africaine ou devrai-je dire « They are so cool ... » On ne peut même pas leur en vouloir; ils sourient tout le temps, jouent sur les mots, se livrent même à l’autodérision comme quand Fred a demandé « les eaux usées sont vidées dans les campings ? » et qu’on lui répond « hey man you are in Africa ! » ...ok les eaux usées dans la nature !

Bref, ils sont charmants. Mais un mauvais point pour la tribu BM : + 1 heure .

 

Deuxième mauvais point : l’hôtel appelle Fred. La tablette est restée dans la salle de jeux. Comment dire ? Nous avions adopté la cool attitude malgré l’heure qui passait  mais nous sommes face alors à une terrible énigme : la tablette qui était sensée être rangée dans le sac, comment a-t-elle pu se délocaliser ? Étant d’horribles parents qui détiennent le contrôle total de tout OTR (objets au temps réglementé), nous sommes encore en phase d’investigation pour découvrir le coupable... d’après les enfants ce serait le personnel de l’hôtel qui l’aurait cachée... une amende du montant de la course de taxi pour nous ramener le dit objet est en cours d’attribution. Affaire à suivre ...

 

Habitués des roadtrip en camping-car, nous ne roulons JAMAIS longtemps le premier jour. Histoire de se refaire la main. Pour la première fois, nous avons décidé de rouler 3 h 30 ... c’est cool (tout est cool ici !!). Lorsque nous regardons notre montre après avoir récupéré la tablette, il est 13 h. Ça va être chaud : nous devons faire les courses avant de rejoindre Marakele NP car il n’y a rien hormis les 2 campings. Le première problème est de ne pas rouler de nuit avec les animaux sauvages; nous l’avons expérimenté en Australie et ce n’était pas une super expérience. Mais le plus gros problème est que l’accès aux parcs Nationaux est strictement réglementé au niveau horaire. Fermeture à 17 h 30. 

 

Nous avons couru dans les rayons, pour retirer de l’argent (pas de distributeurs à notre première étape) et acheter la crème anti coups à la pharmacie... mais cela n’a pas suffi... nous démarrons le moteur, allumons le GPS, il nous annonce 17 h 33. En sortant du supermarché, nous prenons la mauvaise voie et c’est 3 minutes de malus... de cool nous sommes passés au stress... Quelle solution ? en Afrique du Sud, il n’est pas possible de dormir en dehors des campings pour des raisons de sécurité. Je consulte le site de réservation des campings dans les parcs nationaux. Le samedi, le centre d’appels ferme à 13 h.  Il est 14 h. Je consulte le site du PN de Marakele. On y annonce une fermeture à 18 h (uniquement pour ceux qui logent à l’intérieur du parc). Avec notre allure de camping caristes, le GPS affiche 17 h 45. À ce rythme, même à 18 h, ce n’est pas réaliste. Nous finissons par appeler l’administration du Parc National de Marakele. Soulagement ! Nous pouvons encore entrer à 18 h 30 mais nous devrons payer une taxe de 250 rounds (environ 16 euros)...  Soulagés, nous continuons notre route à travers la savane africaine... 

 

Nous passons d’une autoroute à 4 voies à une petite route mais toujours avec des clôtures pour éviter le passage d’animaux. Lorsque nous apercevons nos premiers animaux c’est l’euphorie dans le camping-car : des impalas avec leurs longues cornes. Ils sont de la famille des antilopes et sont capables d’effectuer des sauts de plus de 10 m de long et 3 m de hauteur en cas de danger. 

Sasha verra également des gnous.  Des dizaines de singes se massent aux clôtures. Mais le clou du spectacle ce sont les nombreux Pumbaas qui courent au bord des routes après avoir creusé des trous sous les grillages. Vous l’aurez deviné, les phacochères sont les stars du jour après le film Le Roi Lion !!! 

 

Nous arrivons à 18 h 15 à l’entrée du parc. Le garde nous accueille avec un grand sourire et ..... un air cool ! Effectivement les grilles sont fermées . Quelques formalités puis.... avec gentillesse, il nous annonce qu’il ne nous fera pas payer la taxe d’arrivée tardive. À 3 reprises, il nous fait répéter le chemin pour nous rendre au camping.... C’est qu’il fait nuit noire et nous sommes vraiment isolés... Un panneau annonce : attention rhinocéros ! Nous faisons monter l’ambiance d’aventurier dans l’habitacle. Tu imagines si tu tombes nez à nez avec un rhinocéros ? ...J’entends mon Léon qui explique à ses frères : « Il n’y a qu’une solution... j’ai vu ça dans une vidéo : il faut monter dans un arbre. » Fous rires garantis avec ces 3 aventuriers !!

 

Nous atteignons le petit camping. Un nouveau panneau annonce qu’il n’y a pas de clôtures autour du camping et que donc il faut faire attention aux animaux dangereux.... euh ... dangereux à quel point ? 

Nous décidons de nous garer près (et face ) aux sanitaires; c’est courageusement que les garçons partent se doucher avec leur frontale !! Pas d’inquiétude, ils ne risquaient rien... 

 

Ce soir c’est premier apéro dans le camping-car et pasta party !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article