Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Caroline

Samedi 17 juin

 

Réveil à 7 h 30 pour découvrir le Nitmiluk-Katherine Gorge National Park...  il fait plus chaud ici, température prévue 32 degrés !
L'endroit est connu pour ses gorges creusées par la rivière Katherine. Le Canyon s'étire sur une douzaine de kilomètres et comprend 13 gorges. Il faut plusieurs jours pour atteindre les dernières. Nous nous limiterons à l'exploration d'un petit morceau de ce parcours. Nous ne prendrons ni le bateau (trop cher) ni le kayak... même si les crocodiles d'eau douce appelés ´freshies' sont jugés "inoffensifs", je crois que nerveusement la balade en kayak avec nos 3 p'tits gars est en dehors de nos possibilités !!... ben oui... c'est que les garçons, ils aiment bien se laisser tomber à l'eau !
D'ailleurs nous avons été surpris de ne voir aucun kayak durant la journée; nous apprendrons ce soir que 3 'salties' (crocodiles marins qui attaquent l'homme : ils mesurent jusqu'à 7 mètres de long et remontent la rivière pendant la saison des pluies) ont été capturés près de la rampe de mise à l'eau des kayaks. Du coup, les touristes seraient "transportés" sur un lieu plus safe... Nous, cela ne nous inspire pas confiance ! Nous allons essayer de revenir à 5 ;-)
Nous apprendrons aussi que les salties ont un instinct de territoire et que s'ils sont capturés à un endroit puis relâchés à un autre, ils reviendront. Ils finissent donc leurs vieux jours dans une ferme à crocodiles. 

Nous quittons notre base à 9 heures. Après avoir récupéré une carte des différentes randonnées, nous décidons de parcourir celle qui nous permet de rejoindre les deux premières gorges et de marcher jusqu'au Northern Rockhole.

Nous avons déjà très chaud à 9 h 30, heureusement nous avons triplé le nombre de bouteilles d'eau. 
Le début de la promenade sera accompagné par les cris des chauve-souris; je ne crois pas exagérer en disant que des milliers peuplent les arbres; nous n'avons jamais vu ça ! Nous surprenons un aigle en plein petit dej' dans ce garde-manger bien rempli.

Nous marchons beaucoup. La difficulté n'est pas dans le terrain parfois très rocailleux (sauf pour le Northern Rockhole où il faut escalader rochers et pierres en descente puis en montée) mais dans la chaleur écrasante que nous rencontrons pour la première fois en Australie. 
La vue sur les falaises rouges orangées ciselées par les eaux, sur les grèves de sable, sur les arbres accrochés aux rocs mérite nos efforts. Nous profitons du splendide panorama de la seconde gorge pour une pause pique-nique. 
Mon coup de cœur sera pour le Northern Rockhole. Bien caché, difficilement accessible, nous découvrons une piscine naturelle dans un écrin de verdure et de roche au pied de falaises... inattendu et inoubliable... la cascade (en saison humide) s'est transformée en un filet d'eau et arrose un bassin couleur émeraude. Cerise sur le gâteau : un BROLGA (110-134 cm) qui plus plane jusqu'à l'eau pour se cacher dans un trou avant de remonter et disparaître dans le ciel... moment de magie... nous sommes juste là au bon moment, merci...

À 14 heures 50, nous atteignons le Visitor Center... ce sera une glace pour les garçons qui l'ont bien méritée après ces 13 kilomètres de marche dans des conditions extrêmes. Léon nous dit : "c'est comme Kho Lanta mais il manque la tyrolienne !"
La piscine est en face de notre camping-car, nous ne mettrons pas longtemps à sauter dedans !... l'eau est froide mais cela ne nous décourage pas... Léon restera plus de 3 heures à nager.

Nous passerons une très bonne soirée autour de la piscine, en compagnie de 6 australiens provenant d'horizons différents et ne se connaissant pas pour certains. Fred réalisera une vraie enquête auprès d'un conducteur de road train ;-) 
L'un des LAUGHING KOOKABURRA, observé la veille alors qu'il chassait des insectes, revient nous rendre visite... 

Katherine Gorge
Katherine GorgeKatherine Gorge
Katherine Gorge
Premier lookout
Premier lookout Premier lookout
Premier lookout

Premier lookout

Katherine Gorge
Katherine GorgeKatherine GorgeKatherine Gorge
Katherine Gorge
Deuxième lookoutDeuxième lookout

Deuxième lookout

Une équipe de choc

Une équipe de choc

Katherine Gorge
Northern Rockhole

Northern Rockhole

Katherine Gorge
Katherine Gorge
Le Brolga n'était pas un rêve ...

Le Brolga n'était pas un rêve ...

Katherine GorgeKatherine Gorge
Katherine GorgeKatherine Gorge
Rafraîchissement

Rafraîchissement

Katherine Gorge

Commenter cet article